Réf.
2026/EADFMVPLM/14650
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Affaires financières ; Gouvernance économique et financière ; Affaires politiques
Date limite de candidature
15/02/2026 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 26/01/2026
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
MAROC
RABAT
Descriptif de la mission : Dans la continuité de la dynamique partenariale impulsée par l’Accélérateur d’investissement Maroc-France, la mission de l’ETI sera de (i) piloter et évaluer les réalisations opérationnelles de l’Accord, (ii) d’œuvrer, aux côtés des ressources du Fonds, à renforcer son action en faveur des PMEs, ainsi que (iii) d’assister le Fonds en matière de préparation de projets.
Le pilotage de l’Accélérateur d’investissement, vise à assurer l’incarnation du Protocole dans des réalisations opérationnelles. La mise en œuvre des différents projets implique une gestion de projet fine et un appui technique concret pour matérialiser les livrables.
En somme, l’expert technique international aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du protocole, en soutenant le FM6i dans l’identification, la structuration et le suivi de projets d’investissement conjoints, ainsi que dans la coordination avec les parties françaises.
Descriptif du projet : Créé en 2020 suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le FM6I (100% détenu par l’Etat), est un Fonds souverain, devenu opérationnel en 2022. Il a pour objectif de catalyser l’investissement productif au Maroc, à travers une intervention directe (projets d’infrastructures) ou indirecte (fonds de fonds, instruments innovants). Le 28 octobre 2024, lors d’une visite d’Etat du Président français au Maroc, le FM6I a signé un accord pour la mise en place d’un Accélérateur d’investissements Maroc-France avec les principales institutions financières française que sont : AFD, Proparco, Expertise France, STOA et BPI France. Ce partenariat stratégique, inédit, vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays et stimuler des investissements durables et inclusifs au Maroc, et prévoit directement la désignation d’un expert technique international auprès du FM6I. Le projet d’ETI vise à apporter une valeur ajoutée extra-financière à la structure du Fonds via une ressource de haut niveau, et de piloter l’Accélérateur investissements Maroc-France.
L’Accélérateur d’investissement se décline en plusieurs champs de coopération qu’il conviendra de piloter. Ce partenariat vise notamment à créer une joint-venture de développement et de co-financement « infrastructures durables » entre le FM6I et STOA. Celui-ci prévoit également la mise en place de coopérations stratégiques du Fonds :
· avec PROPARCO et BPI France pour renforcer l’écosystème du capital-investissement au Maroc ;
· avec Expertise France et Bpifrance pour accompagner les PME vers le capital-investissement ;
· avec Bpifrance pour appuyer le développement des PME marocaines et françaises en France, au Maroc et en Afrique ;
· avec l’ensemble de l’équipe France pour renforcer l’écosystème de startups ;
· avec l’AFD pour le financement de projets structurants.
Descriptif de la structure d’accueil : Le FM6I est une Société Anonyme dotée d’un capital initial de 15 Mds MAD soit 1,4 Md EUR (100% détenu par l’Etat) avec pour principale mission de promouvoir l’investissement productif en premier lieu privé (le Maroc possède un taux d’investissement élevé – 30% du PIB – mais dont les deux tiers sont publics) et de contribuer, aux côtés de partenaires nationaux et internationaux, au financement et à l’accompagnement de projets d’investissement structurants et d’entreprises opérant dans des domaines jugés prioritaires.
A cette fin, et pour accélérer le développement économique, social et environnemental du Maroc à travers la promotion de l’investissement productif et conformément à la loi 76.20 régissant le Fonds Mohammed VI, l’intervention de ce dernier se décline comme suit : (a) intervention en direct dans le capital des grandes entreprises et des grands projets stratégiques ; (b) investissement indirect en fonds propres, en quasi fonds propres ou en dette par le biais de sous-fonds dans les domaines jugés stratégiques : infrastructures, restructuration industrielle (en particulier la décarbonation de l’industrie), agriculture, tourisme, innovation, PME/ETI et startups; (c) mise en place d’un produit de dette subordonnée pour aider les entreprises à répondre aux exigences de fonds propres requises pour leurs investissements (CapAccess & Cap Hospitality) ; (d) accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur gouvernance et responsabilité sociale et dans la double transition énergétique et numérique; et (e) mise en place d’une facilité de préparation de projets dédiée aux grands projets d’infrastructures durables.
Principales tâches et résultats attendus :
Dans le cadre de l’Accélérateur d’Investissement Maroc-France, l’Expert technique exercera une fonction de coordination transversale (PMO) axée sur les projets et actions relevant de cet accord. Il contribuera à la bonne articulation des travaux, au suivi des engagements prévus, ainsi qu’à la fluidité des échanges entre les différentes parties prenantes. Son rôle portera sur l’animation, l’organisation et la consolidation des informations liées aux projets concernés, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et conforme aux dispositions de l’accord. Plus concrètement, il sera chargé de :
· Préparation de projet : contribuer, dans le cadre des actions prévues par l’Accord, aux analyses préalables nécessaires à l’identification et à la formulation du rôle des institutions financières dans la préparation des projets concernés (préfaisabilité, faisabilité, analyses sectorielles, éléments d’impacts environnemental et social, appui méthodologique au design des projets).
· Actions en faveur des PME : Participer à l’accélération de la mise en place des dispositifs d’appui ciblés en direction des PMEs, incluant notamment une démarche de sensibilisation et de communication en faveur des PMEs ; une préparation à une ouverture de capital potentielle ; un accompagnement sur les mises aux normes environnementales, sociales et de gouvernance, etc.
· Coordination avec l’écosystème français : rôle de courroie entre l’équipe d’assistance technique et le pilotage stratégique du fonds ; mise en relation d’opérateurs financiers français avec le FM6I en vue d’éventuelles prises de participation ou co-financement.
· Pilotage de l’Accélérateur investissement : création d’une feuille de route d’implémentation pour assurer un cadrage initial et la planification, mise en place de la gouvernance avec les différents acteurs afin d’assurer une coordination fine, mise en œuvre technique des projets, suivi fin de l’exécution. Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des projets soutenues par l’Accélérateur.
· Coordination institutionnelle et partenariale : Assurer une liaison opérationnelle fluide entre les signataires de l’Accélérateur d’investissement Maroc-France en contribuant à l’animation du dialogue bilatéral sur l’investissement et la valorisation des résultats de l’Accélérateur.
Qualifications et expériences recherchées :
· Formation : équivalent BAC+5 dans un domaine pertinent (finance, économie, droit des affaires). Maîtrise du français et de l’anglais ;
· Les profils recherchés sont ceux d’expert seniors (minimum 10 ans d’expérience) : l’expert doit en effet maîtriser parfaitement sa thématique d’intervention (soutien à l’investissement) et être en capacité de travailler de manière autonome et être force de proposition sur sa thématique ;
· Une expérience significative dans une structure d’investissement privée ou plus encore publique (de type groupe AFD ou Bpifrance) constituerait un atout significatif ;
· Une première expérience de travail dans un pays non-OCDE et/ou une première expérience dans le renforcement de capacité seraient très appréciées ;
· Compétences indispensables de communication, de positionnement à haut niveau et de synthèse ;
· Excellente compréhension des écosystèmes d’investissement marocain et français et aisance dans la coordination interinstitutionnelle ;
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.