Réf.
2026/AADDP/14606
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
20/01/2026 23:58
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
Selon les missions
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 15/01/2026
TOUTES ZONES
FRANCE
Le pôle Politiques Economiques et Commerciales (PEC), au sein du département Economie Durable et Inclusive (EDI), porte les thématiques suivantes :
· Intégration économique régionale
Le pôle est composé d’une vingtaine de collaborateurs à Paris et une vingtaine sur le terrain. A date, le portefeuille est composé de dix-sept projets en exécution (budget total environ 43 M EUR). Fin 2025, le pôle a signé plusieurs projets :
· Un projet d’appui au développement du secteur privé au Liberia
· Trois projets d’appui au développement de corridors stratégiques :
o Le projet corridor Transcaspien (TCTC) qui traverse l’Asie Centrale,
o Le projet corridor GGSP Calao d’Afrique de l’Ouest, qui relie Abidjan à Ouagadougou et Abidjan à Lagos,
o Le projet corridor d’Afrique Centrale (5&6) qui relie Libreville à Ndjamena et Douala à Kampala
· Impact Trade Partnership
· Le projet Global Gateway ICR (Investment Climate Reform)
Ces 6 projets sont donc à ce jour en phase de démarrage et auront besoin d'un appui multiforme concernant le recrutement, la mise en place des outils et processus de gestion de projet, l'appui à la mise en place des différents comités, la stratégie de communication, le suivi-évaluation et le reporting. D'autres appuis techniques pourraient être apportés en fonction des besoins identifiés.
- Diplômé(e) niveau Bac+5 (master ou ingénieur) en économie, finances, relations internationales, droit publique économique, économie agricole ou équivalent ;
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans un des domaines du pôle: la facilitation des affaires, l’intégration régionale et l’appui au commerce, les partenariats publics privés, les banques publiques de développement, les corridors stratégiques global gateway, ainsi qu’une connaissance approfondie de la gestion des projets de développement ;
- Expérience avérée dans la gestion de projets internationaux et une expérience de terrain
- Bonne connaissance des acteurs clés et enjeux de la coopération internationale et de l’aide au développement ;
- Sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Aisance rédactionnelle en anglais et en français.
- Expérience avérée dans l'établissement de relations institutionnelles avec les autorités nationales et les donateurs. Capacité à plaider, à assurer la liaison et la coordination avec divers acteurs. Capacité avérée à coordonner des réseaux de parties prenantes publiques et/ou privées.
- Excellentes compétences en matière de gestion et de relations interpersonnelles, grande flexibilité, capacité à travailler sous pression et sous forte contrainte temporelle. Motivation personnelle et capacité à travailler avec un minimum d'encadrement.
Ce vivier vise à identifier et mobiliser rapidement des expert·e·s qualifié·e·s pour appuyer le démarrage des projets, en lien étroit avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux. Ces projets se caractérisent par leur complexité et leur dimension multi-acteurs et multi-pays. Il est nécessaire d'être mobile pour des missions de terrain ponctuelles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :