Postuler

Réf.
2026/VCDPP/14540

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
V.I.A

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Gouvernance des systèmes de santé

Date limite de candidature
20/01/2026 23:50

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le/la Chargé·e de projet est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet PASSGUI, qu’il/elle appuie, à temps plein. Le/la Chargé·e de projet contribue à la gestion opérationnelle et administrative du projet, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur. Chargé·e de projet assure plus spécifiquement :

  1. Appui sur la gestion du projet (planification, pilotage, mise en oeuvre) ;
  2. Un appui sur le suivi, l’évaluation, la redevabilité (reporting), et la capitalisation ;   
  3. Un appui sur la communication du projet ;
  4. Un appui à la coordination du secteur santé en Guinée, en lien avec la cheffe de projet PASSGUI et le Directeur Pays 

 

Il/elle peut aussi être amené à contribuer à des activités techniques et opérationnelles, en lien avec les experts techniques.

 

Il/elle pourra aussi se voir confier des activités liées aux thématiques transversales du projet (genre, environnement, digitalisation…).

 

Il/elle pourra aussi apporter un appui à l’organisation de la coordination du secteur santé, en lien avec la cheffe de projet PASSGUI et au directeur Pays.

 

I/elle pourra aussi être impliqué·e dans la veille et le développement en lien avec PASSGUI.

 

Basé.e à Conakry, le/la Chargé·e de projet contribue donc à l’atteinte des objectifs contractuels du projet. Il/Elle fait partie de l’équipe projet et travaille en étroite collaboration avec les experts du projets, le chargé de suivi-évaluation, et la chargée d’appui opérationnel du projet.

 

Il/elle travaille aussi en lien fonctionnel avec l’Unité de Support de Projets (USP) d’Expertise France en Guinée, qui regroupe les fonctions supports pour les projets :

  • Pôle Contrats et Achats
  • Pôle Logistique
  • Pôle Finances
  • Pôle Ressources Humaines

 

Il/elle travaille aussi en lien avec le chargé de communication, rattaché à la Direction Pays.

 

Le/La Chargé·e de projet travaille aussi en lien fonctionnel avec un Chargé de projets et une Assistante de projets basés au Département Géographique d’Expertise France (siège). Il/elle travaille également en lien avec les experts du Pôle d’Appui Technique Transversal (PATT) du Département Santé (siège). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France basés au siège, selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).

 

Sous la supervision de la Cheffe de projet, le/la Chargé·e de projet aura pour missions principales :

 

1.     L’appui à la gestion opérationnelle du projet 

  •  Appuyer la planification des activités et des ressources, l’élaboration du budget annuel, du suivi, de l'évaluation et de la capitalisation des activités du projet ;
  • Participer à la définition des besoins et à l’élaboration des termes de référence 
  •  Participer à la mise en œuvre des activités, en lien avec les experts
  • Contribuer à la mise en œuvre des activités liées aux thématiques transversales du projet (genre, environnement, digitalisation…)
  • Contribuer au contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Contribuer à la redevabilité interne de l’Agence (reporting de pilotage de projet, revues semestrielles et annuelles) et externes (rapport annuel, notes d’avancement, COPIL…).

  

2.     L’appui au suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage du projet :

 

Sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien avec le chargé SERA au sein du projet, ainsi qu’avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :

  • Participer à l’élaboration et à la validation du dispositif de suivi (ex : plan SERA) et à sa mise à jour ;
  • Participer à la gestion des données et des connaissances sur le projet (ex : archivage) ;
  •  Appuyer la rédaction des rapports du projet ;
  • Participer aux activités d’évaluation du projet ;
  •  Participer à la capitalisation du projet ;
  • Appuyer la préparation des réunions de coordination du projet (interne, avec ENABEL, avec l’Union européenne, le Ministère).

 

3.     La communication du projet :

 

Sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien avec le chargé de communication au sein de la Direction Pays, et dans le respect du contrat bailleur :

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet.
  • Participer à l’élaboration des supports de visibilité et de communication du projet.
  • Participer à la valorisation des activités du projet.

 

4.     L’appui à la coordination du secteur santé en Guinée, en lien avec la cheffe de projet PASSGUI et le Directeur Pays :

 

Expertise France met en œuvre plusieurs projets dans le secteur de la santé en Guinée, dans un périmètre national et régional. La coordination de ces interventions est clé pour assurer complémentarité et réponse aux besoins des bénéficiaires. En lien avec la cheffe de projet PASSGUI et le Directeur Pays, le/la chargé·e de projet appuiera le travail de coordination sectorielle : 

  • Appuyer la circulation de l’information en interne Expertise France entre les projets par la mise à jour de l’espace numérique partagé ;
  • Participer et appuyer l’organisation (ordre du jour, présentations) des réunions santé avec les Chef.fes de projets et le Directeur pays ;
  •  Appuyer le Directeur pays dans la préparation des revues de projet santé avec le Ministère de la Santé guinéen;
  •  Contribuer à la compilation des données des projets santé sur des requêtes ad hoc.

 

Le/la Chargé·e de projet pourra se voir confier d’autres missions dans le cadre de la mise en œuvre du projet, y compris un appui sur les aspects administratifs et financiers (passation, gestion des contrats et des experts, etc.).

Description du projet ou contexte

Le Projet d’Appui au Secteur de la Santé en Guinée (PASSGUI) a pour objectif de contribuer au développement de la couverture santé universelle (CSU) en Guinée, pour améliorer l’accès équitable de la population à des soins de qualité, à travers une action structurante de réformes sectorielles dans les domaines de la gouvernance, de l’offre de soins, des médicaments, des ressources humaines et du financement. Le programme appuie aussi le renforcement d’une offre de services de santé de qualité au niveau primaire et secondaire, et la mise en place d’un système de financement des soins. 

 

Le projet PASSGUI prévoit d’appuyer le secteur de la santé à travers cinq axes d'intervention :

  1. Renforcer la gouvernance sectorielle
  2. Améliorer l’offre de services
  3. Améliorer la disponibilité et la gestion des médicaments et produits de santé
  4. Développer les ressources humaines en santé
  5. Soutenir le financement durable de la santé.

 

Le projet est financé par l’Union européenne et par la France à hauteur de 20,2M € pour 43 mois, et mis en œuvre en format Équipe Europe par Expertise France et Enabel, en appui au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Guinée.

 

Les activités sont mises en œuvre au niveau central et dans deux zones opérationnelles : Conakry et la région de Nzérékoré.

 

Le projet soutient l’élaboration ou l’actualisation de plusieurs documents stratégiques, tout en renforçant les capacités des acteurs institutionnels aux niveaux central, déconcentré et décentralisé.

 

Un dispositif d’assistance technique, composé d’experts nationaux et internationaux, est déployé pour accompagner de manière opérationnelle les directions, divisions et services concernés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

 

Le mode opératoire repose sur la mobilisation d’assistants techniques long terme internationaux et nationaux sur chaque composante. Des partenariats avec des institutions publiques et privées françaises spécialisées permettent de mobiliser de l’expertise perlée en complément.

Profil souhaité

Formation et expérience professionnelle :

  • Diplôme universitaire (Master ou équivalent), en coopération internationale, en développement, en gestion de projets, en politique publique, en sciences politiques ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  •  Expérience confirmée (au moins 3 ans) en appui à la gestion de projets de développement ou de coopération internationale ;
  • Connaissance du secteur d’intervention un atout : santé publique, politiques de santé, sécurité sanitaire, financement de la santé ;
  •  Expérience et/ou connaissance du contexte national valorisé ;
  • Très bon niveau de français à l’écrit et l’oral ;

 

Compétences métiers :

  • Compétences démontrées en appui à la gestion et pilotage de projets de coopération internationale (savoir suivre le cadre logique, la programmation, la budgétisation, la passation des marchés…) ;
  • Compétences en suivi administratif, financier et en passation de marchés nécessaire.
  • Compétences en communication un atout ;

 

Compétences transverses :

  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, respect des délais, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité à dialoguer, informer et reporter les informations au sein de l’équipe projet et aux partenaires bénéficiaires du projet ;
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacité de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie avec des partenaires institutionnels
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note, etc.)
  • Excellentes qualités interpersonnelles et appétence à travailler dans un contexte interculturel.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Conakry
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelable en conformité avec la durée du projet
  • Date de prise de fonction : mars-avril 2026
  • VIA

 

Documents à fournir :

  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français) ;

 

Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement d’Expertise France seront prises en compte.

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

 

La candidature devra remplir les conditions d'un contrat de VIA en particulier avoir 28 ans au maximum et avoir la nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen. Le.a candidat.e devra avoir un numéro civiweb. Conditions d'éligibilité au contrat de VIA disponibles sur le lien suivant : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/conditions-vie

Date limite de candidature : 20/01/2026 23:50

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.