Réf.
2025/ADP/14493
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
18/01/2026 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP - MADAGASCAR
Mis en ligne le : 24/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO
L’Assistant·e de projet sera placée sous la supervision et responsabilité de la Cheffe de Projet mais entretiendra des liens fonctionnels avec les trois autres membres de l’équipe projet, responsables des différentes activités, ainsi qu’avec l’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France à Madagascar, pour le bon suivi administratif, financier, logistique et contractuel des tâches qui lui sont confiées.
Il/elle devra apporter un appui transversal à l’ensemble des activités du projet.
.1. Appui administratif et organisationnel
2. Communication et coordination
3. Soutien aux équipes techniques
Cette liste de responsabilités est non exhaustive et pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins du projet.
Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
· Migrations, genre et droits humains ;
· Développement durable, climat et agriculture ;
· Formation professionnelle ;
· Gouvernance démocratique, économique et financière.
La direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Le projet TADY
Le projet (TADY) vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED. Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française pour Développement (AFD), Expertise France (EF) et le MAE et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :
- Composante 1 - volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.
- Composante 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy
- Composante 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.
Formation
· Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (équivalent Licence / Bac +3 minimum) en gestion de projet, administration, gestion, coopération internationale, relations internationales, sciences sociales ou tout autre domaine similaires.
Expérience
· Au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire (assistant·e de projet, assistant·e administratif·ve ou assistant·e de programme).
· Expérience avérée en appui administratif, organisationnel et logistique au sein de projets de développement ou de coopération internationale.
· Expérience dans la gestion des procédures administratives (organisation de réunions et missions, suivi des achats, archivage, suivi des paiements).
· Expérience de travail avec des institutions publiques, des organisations internationales, des ONG ou des OSC indispensable.
· Une expérience sur des projets financés par des bailleurs internationaux serait un atout.
Compétences
· Solides compétences en organisation, coordination et suivi administratif, avec une capacité à gérer simultanément plusieurs activités.
· Bonne maîtrise des procédures administratives et logistiques des projets de coopération internationale.
· Excellentes capacités rédactionnelles, avec aptitude à produire des notes, comptes rendus et synthèses clairs et structurés.
· Très bonnes compétences en gestion du temps, priorisation et respect des délais, avec une forte attention aux détails.
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et aisance avec les outils numériques collaboratifs.
· Bon sens relationnel, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et à interagir avec de multiples parties prenantes.
Poste ouvert pour des candidats basés à Madagascar.
Date de prise de fonctions (prévisionnelle) : Février 2026
Lieu d’affectation : Antananarivo, Madagascar
Rémunération : selon grille RH
Durée : 1 an renouvelable
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des deux dernières expériences professionnelles.
Poste ouvert aux candidats basés à Madagascar UNIQUEMENT.