Postuler

Réf.
2025/ECADDI/14492

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable

Date limite de candidature
23/01/2026 17:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 H-J

Description de la mission

Expertise France recherche un.e expert.e court terme spécialisé.e en conseil agricole et diffusion des innovations pour accompagner le Programme d’Investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres (Kopekoba)  dans la mise en œuvre de deux produits complémentaires et interdépendants :

-       Produit 1.6 : Capitalisation et diffusion des résultats des centres d’innovation auprès des opérateurs agricoles via la réhabilitation des Centres Techniques (CT) du MAEP

-       Produit 1.7 : Un réseau de fermes relais est mis en place en zone de savanes et régions forestières afin de diffuser les résultats des centres d'innovation capitalisés dans les CT du MAEP

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est de définir une stratégie opérationnelle et pragmatique de diffusion des innovations agricoles, adaptée à la réalité du terrain (vétusté, occupation des sites, zones blanches). L'expert(e) doit fournir la feuille de route permettant de lancer les activités de conseil agricole et de planifier la mise à niveau des infrastructures.

Plus spécifiquement, l’expert.e devra:

-       Évaluer la viabilité et les besoins des Centres Techniques (CT) : Identifier les forces, faiblesses et besoins prioritaires des CT pour assurer leur rôle de relais, tout en priorisant les sites présentant un potentiel de réhabilitation durable assurant le lien entre la recherche (CIRAD, IRA, IRF, etc.) et les besoins pratiques des producteurs

-       Modéliser le dispositif de diffusion (CT / Fermes Relais / ZAP) : Définir les modalités d’appui et de service (semences, conseil, formation) et proposer des modèles alternatifs (réseaux mobiles, ZAP) là où les CT sont défaillants.

-       Constituer une « Boîte à outils » d'innovations : Capitaliser les résultats de recherche (locaux et internationaux comme le CIRAD) et les adapter sous forme de supports pédagogiques actionnables.

-       Définir un système de suivi de l'adoption : Créer les outils permettant de mesurer l'impact réel des innovations auprès des producteurs.

 

L’expert.e sera notamment chargé.e de :

1.      Diagnostic opérationnel et planification de la réhabilitation

-          Analyser les données et recommandations existantes issues de l’étude de faisabilité Kopekoba, du rapport de mission du 28.10.2025 ou de tout autre projet/programme pertinent.

-          Conduire des enquêtes et entretiens complémentaires avec les responsables des CT, les services techniques du MAEP et les bénéficiaires locaux pour évaluer la viabilité et les besoins prioritaires.

-          Définir une grille d’analyse de la viabilité pour identifier les CT présentant un potentiel de réhabilitation durable et ceux nécessitant des solutions alternatives.

-          Produire un rapport de diagnostic actualisé avec propositions d’actions prioritaires pour la réhabilitation technique et l’opérationnalisation des CT.

2.       Structuration du dispositif de diffusion et interface acteurs

-          Contribuer, par son analyse, à définir les critères de sélection et les besoins techniques des futures fermes relais (Produit 1.7), en s'assurant que l'offre de service des CT réponde à leurs besoins.

-          Proposer des modèles d’appui alternatifs (dispositifs itinérants, ZAP, fermes leaders) pour les territoires dépourvus de Centre Technique viable.

-          Élaborer une note de recommandations sur les mécanismes de capitalisation et de diffusion des innovations via les CT. Cette note devra inclure un chapitre dédié à l'articulation opérationnelle entre les CT et les fermes relais & ZAP, précisant les rôles, les flux d'information, et le type de soutien à apporter (fourniture de semences, modules de formation, appui-conseil). Les recommandations devront être sensibles au Genre.

3.       Ingénierie des connaissances et capitalisation

-          Constituer une « Boîte à outils » technique en sourçant et adaptant des référentiels d’innovations (ex: ITK Maïs en SCV, agroforesterie) basés sur l'existant local et international (CIRAD, etc.).

-          Concevoir des prototypes de supports de diffusion (posters, fiches cartonnées, guides numériques) adaptés aux acteurs de terrain.

-          Élaborer une grille d’audit technique pour mesurer l’adoption réelle des innovations et le changement de pratiques chez les producteurs.

Restituer les résultats et la feuille de route de diffusion lors d’un atelier national avec les parties prenantes.

Description du projet ou contexte

1.       Finalité et objectifs du Programme

Dans le cadre de son partenariat avec l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), le Programme d'investissements du Programme d'Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l'ambition de mettre en œuvre sur le terrain les grandes orientations nationales d'aménagement du territoire définies par le PUDT.

L'objectif général du Kopekoba est de diversifier l'économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l'intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :

•     Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion et d'aménagement territoriaux ;

•     Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes, Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD) en zones savanicoles et forestières ;

•     Appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l'administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d'innovation en agriculture durable, des centres techniques et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Prioritaires (ZAP) ;

•     Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l'agriculture durable ;

•     Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques, notamment en suivi-évaluation des projets appuyés dans le cadre du Programme.

2.        Résultats du Programme

Le programme visera l’atteinte de 4 grands résultats :

•     Résultat 1 : L’agriculture durable s’intensifie, en cohérence avec les stratégies nationales d’aménagement du territoire ;

•     Résultat 2 : Les investissements des acteurs des chaînes de valeur de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et de l’agriculture zéro-déforestation (AZD) reçoivent un appui ciblé ;

•     Résultat 3 : Les schémas directeurs pour un approvisionnement durable en bois-énergie dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont mis en œuvre ;

•     Résultat 4 : Des mécanismes de suivi-évaluation sont déployés pour suivre les résultats des projets financés par le PUDT et orienter le développement futur de l’AIC et de l’agriculture zéro-déforestation vers les pratiques les plus efficaces.

3.       Durée et budget du Programme

Le Programme bénéficie de l'appui financier du CAFI, de l'Union Européenne (UE) et de l'AFD (agence d'exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2023 à 2028 et bénéficie d'un budget maximal d’environ 41 M$.

4.    Zone d’intervention du Programme

Le programme intervient dans 5 zones :

·           Zone 1 - Zone d’approvisionnement du bassin de Brazzaville : Département du Djoué-Léfini (districts d'Ignié et de Ngabé) ; Département du Pool (districts de Goma tsé-tsé, de Kinkala et de Loumo) ;

·           Zone 2 - Zone d’approvisionnement du bassin de Pointe- Noire : Département du Kouilou (districts d'Hinda et de Mvouti) ;

·           Zone 3 - Axe Brazzaville-Pointe-Noire : Département du Niari (districts de Kibangou et de Louvakou) ; Département de la Bouenza (district de Loudima) ;

·           Zone 4 - Zone des tourbières : Département de la Cuvette (district de Makoua) ; Département de la Cuvette-Ouest (district d'Ewo) ; Département des Plateaux (district de Ngo) ;

·           Zone 5 - Nord forestier : Département de la Sangha (districts de Mokeko et de Sembé).

5.       Gouvernance du Programme

Sur le plan opérationnel, la maîtrise d'ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Grands Travaux (MATGT), à travers l'Unité de Coordination de Programme (UCP MATGT). Deux autres maitrises d’ouvrage sont impliquées dans le cadre du Kopekoba, à savoir le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Ministère de l'Economie Forestière (MEF) qui ont mis en place des Unités de Gestion de Programme pour le PUDT et le PI-PUDT/Kopekoba.

6.       Partenaires techniques

Des partenaires techniques internationaux (CIRAD) et nationaux (Institut national de Recherche Agronomique, Institut national de Recherche Forestière, etc.) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.

7.   Cadre de redevabilité environnementale et sociale

Le cadre de redevabilité environnementale et sociale du PI-PUDT est conjoint avec le PUDT. La Coordination en charge du suivi environnemental et social a pour mission principale de veiller au respect du Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) intégrant notamment le Cadre d’engagement des parties prenantes (CEPP), le mécanisme de gestion de recours et plaintes (MGPR), le plan d’action genre (PAG).

8.       Assistance Technique aux maitrises d’œuvre

En tant que partenaire technique, Expertise France est mandaté par le MATGT pour mobiliser une équipe d'assistance technique (AT) en appui aux UGP MAEP et MEF et dans la mise en œuvre directe de certaines activités.

L'équipe d'EF est composée d'Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme et perlée, d’un pool d’expertise court terme, d'une équipe support sur le terrain et d'une équipe support « Backstopping » au niveau du siège d'Expertise France.

Profil souhaité

1.       Qualifications

-          Être titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de niveau Master (Bac+5) minimum en agronomie, développement rural, innovation agricole ou disciplines similaires.

-          Une spécialisation en vulgarisation agricole, diffusion d’innovations ou conseil agricole est un atout.

-          Excellentes capacités de diagnostic, d’analyse et de rédaction.

-          Excellentes capacités relationnelles et d'animation d'ateliers de formation.

-          Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.).

2.       Expérience professionnelle

-          Au moins sept (07) années d’expérience professionnelle dans le domaine agricole, avec un accent sur la conduite de diagnostics et la diffusion d’innovations.

-          Expérience confirmée dans des missions de capitalisation, vulgarisation ou appui-conseil agricole dans des projets financés par des bailleurs (UE, AFD, Banque mondiale, FIDA, etc.).

-          Connaissance approfondie des dispositifs de conseil agricole et de vulgarisation en Afrique subsaharienne.

-          Une expérience dans des projets liés à l’agriculture intelligente face au climat (AIC) ou à l’agriculture zéro-déforestation (AZD) constitue un atout.

-          Expérience avérée d’animation d’ateliers multi-acteurs et de diffusion de résultats auprès d’acteurs locaux.

-          Une bonne connaissance du contexte agricole congolais et/ou régional est souhaitée.

Informations complémentaires

1.       Conditions

La mission devra démarrer début 2026 et le livrable final devra être remis au plus tard le 30 mai 2026. La charge de travail de la mission est estimée à 40 hommes-jours de prestation avec des missions sur site et du travail en distanciel selon le planning retenu au cours du cadrage de la mission.

2.       Documents à fournir

-   CV comportant les références professionnelles (en français) ;

-   Lettre de motivation (en français).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 23/01/2026 17h55 (heure de Paris)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 23/01/2026 17:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.