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Réf.
2025/SAACPA/14481

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
15/01/2026 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12

Description de la mission

Expertise France recrute un·e Conseiller·ère technique pour appuyer la mise en œuvre du programme « Africa–Europe Culture Partnerships : Audio-Visual », un projet de 45 mois financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et la GIZ. Le programme vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne (ASS), à travers un appui structuré aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle (cinéma, animation, séries, jeux vidéo et contenus immersifs).

Le·la Conseiller·ère technique assure le suivi technique et méthodologique du projet. Il/elle garantit la pertinence, la cohérence et la qualité des activités techniques mises en œuvre, en conformité avec les objectifs et politiques de l’Union européenne et d’Expertise France.

Basé·e à Nairobi, il/elle agira comme point focal pour les contenus techniques, supervisera les expert·e·s et orientera la stratégie technique du projet visant à renforcer les chaînes de valeur de l’audiovisuel en Afrique subsaharienne et à favoriser la coopération avec les partenaires européens. Il/elle sera également le responsable de la Composante 1 du projet (Renforcement de la coopération et du financement des chaînes de valeur).

Le·la Conseiller·ère technique rendra compte de ses activités au·à la Chef·fe de projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet déployée à Nairobi, composée de :

  • Un·e Chef·fe de projet;
  • Un·e Responsable administratif·ve et financier·ère;
  • Un·e Responsable de composante 2 « Entrepreneuriat et éducation »;
  • Un·e Chargé·e de partenariats et réseaux;
  • Un·e Chargé·e de subventions;
  • Un·e Assistant·e de projet (partagé·e avec un autre projet Expertise France);
  • Des expert·e·s court terme, en fonction des besoins.

Le·la Conseiller·ère technique pourra également travailler en coordination avec l’équipe du siège d’Expertise France basée à Paris.

Il/elle sera notamment responsable des missions suivantes :

Pilotage technique du projet

  • Concevoir, piloter et superviser la stratégie technique du projet en étroite coordination avec le·la Chef·fe de projet et les partenaires institutionnels;
  • Garantir la pertinence, la cohérence et la qualité technique de l’ensemble des composantes et interventions du projet;
  • Identifier des opportunités de coopération en adéquation avec les priorités stratégiques du programme
  • Fournir une expertise technique de haut niveau sur : le développement des politiques publiques et cadres réglementaires des industries audiovisuelles, les mécanismes de financement et de coproduction, l’accélération de projets audiovisuels matures et les stratégies facilitant l’accès aux réseaux d’investisseurs et à la levée de fonds;
  • Identifier les besoins en assistance technique et appuyer la sélection, la supervision et la coordination des expert·e·s de court terme;
  • Examiner et valider les méthodologies, plans de travail et livrables produits par les expert·e·s et partenaires;
  • Assurer un contrôle qualité continu de l’ensemble des productions (rapports, programmes de formation, supports techniques).

Responsable de la Composante 1 – Renforcement de la coopération et du financement des chaînes de valeur audiovisuelles 

  • Assurer le pilotage technique de la Composante 1 et garantir sa cohérence stratégique et technique avec l’ensemble du projet;
  • Superviser la collecte, l’analyse et l’exploitation de données sectorielles;
  • Piloter l’élaboration de stratégies visant à renforcer les cadres politiques et réglementaires favorables au développement et à la coopération au sein du secteur audiovisuel;
  • Superviser la cartographie des investisseurs du secteur audiovisuel et la construction d’un narratif sectoriel adapté aux investisseurs;
  • Définir et superviser la stratégie d’accélération de projets audiovisuels matures, les programmes de préparation à l’investissement pour les porteurs de projets, ainsi que les événements de mise en relation entre investisseurs et porteurs de projets;

Appui à la gouvernance du projet et représentation

  • Participer aux comités de pilotage et réunions de coordination technique du projet;
  • Appuyer le·la Chef·fe de projet sur les processus de décision stratégique;
  • Assurer, conjointement avec le·la Chef·fe de projet, la représentation institutionnelle du projet auprès des partenaires techniques et stratégiques;
  • Rédiger ou valider les rapports techniques, notes conceptuelles et documents stratégiques;

Suivi-évaluation et innovation

  • Contribuer à la conception, au suivi et à l’évaluation des indicateurs techniques et qualitatifs du projet;
  • Identifier des innovations pertinentes et des bonnes pratiques à intégrer au programme;
  • Contribuer à la capitalisation, à la gestion des connaissances et au partage des enseignements.

Description du projet ou contexte

Le projet : 

« Africa-Europe Culture Partnerships : Audio-Visual » est un projet d’une durée de 45 mois (2026–2030), financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France et la GIZ (agence allemande). La GIZ est l’institution chef de file du consortium, et Expertise France exerce à ses côtés un co-lead technique.

Doté d’un budget total de 18,5 millions d’euros, le projet vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne à travers un appui structurant aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle. Il couvre l’ensemble des filières : cinéma, séries, animation, jeux vidéo et contenus immersifs.

Pour cela, trois objectifs spécifiques ont été définis :

  • Renforcer la coopération entre les acteurs de l’industrie audiovisuelle africaine et européenne sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • Mettre en relation les talents européens et africains afin de favoriser leur développement professionnel commun, avec une attention particulière portée aux femmes ;
  • Accroître l’accès du public — en particulier des jeunes générations — aux coproductions entre les pays d’Afrique subsaharienne et de l’UE.

Les activités mises en œuvre par Expertise France s’inscriront dans les deux premiers objectifs du programme et pourront notamment porter sur :

  • Le renforcement du cadre réglementaire et juridique des secteurs audiovisuels (incitations fiscales, traités de coproductions…);
  • Le développement et la structuration de données sectorielles relatives aux différentes chaînes de valeur;
  • La mise en place de mécanismes de financement dédiés aux projets audiovisuels matures (programmes d’accélération, accompagnement à la levée de fonds);
  • L’appui à la mise en relation entre porteurs de projets audiovisuels et investisseurs;
  • Le renforcement des compétences des professionnels de l’audiovisuel, tant sur le plan entrepreneurial que technique;
  • L’appui à la formation professionnelle des acteurs des secteurs audiovisuels, (développement de partenariats entre filières éducatives africaines et européennes, programmes de stages);
  • Le soutien à la mobilité et à la mise en réseau des professionnels de l’audiovisuel, afin de favoriser leur participation à des événements en Europe et sur le continent africain. 

Le lancement du projet est prévu pour mars 2026. 

Expertise France :  
Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). L’agence travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques françaises afin de répondre aux besoins des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques. Elle coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :

•    Gouvernance démocratique, économique et financière
•    Paix, stabilité et sécurité
•    Climat, biodiversité et développement durable
•    Santé et développement humain

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire de niveau Master (ou équivalent) en production audiovisuelle, gestion culturelle, gestion des médias et de l’image, coopération internationale, ou dans un domaine pertinent pour le poste
  • Solide maîtrise d’une ou plusieurs chaînes de valeur audiovisuelles (cinéma, séries, animation, jeux vidéo et/ou contenus immersifs)
  • Minimum de 10 ans d’expérience confirmée dans le secteur audiovisuel, notamment à l’international (Afrique ou Europe)
  • Une expérience préalable sur des projets financés par des bailleurs internationaux constitue un atout majeur
  • Excellente connaissance des réseaux audiovisuels européens et africains, ainsi que des principaux événements et acteurs du secteur (marchés internationaux, salons, festivals, plateformes professionnelles)
  • Excellentes compétences orales et écrites en anglais ; la maîtrise du français constitue un atout
  • Expérience avérée dans l’animation de réseaux professionnels et la conduite d’actions de renforcement des capacités ou de formations professionnelles
  • Une expérience de terrain en Afrique subsaharienne serait un atout

Informations complémentaires

  • Lieu : Nairobi, Kenya
  • Type de contrat : CDDU
  • Date de prise de fonctions : 01/03/2026
  • Durée de mission : 12 mois (renouvelable jusqu’à 45 mois)
  • Rémunération : selon grille RH en vigueur 
    Les candidatures doivent inclure un CV détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents de deux expériences professionnelles et une lettre de motivation

Date limite de candidature : 15/01/2026 23:59

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