Postuler

Réf.
2025/TLACPA/14480

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
15/01/2026 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12

Description de la mission

Expertise France recrute un(e) Chef(fe) de projet pour appuyer la mise en œuvre du programme « Africa-Europe Culture Partnerships : Audio-Visual », un projet d’une durée de 45 mois, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et la GIZ, qui vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne à travers un appui structurant aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle.

Sous la responsabilité et avec l’appui du siège d’Expertise France à Paris (Département Économie durable et inclusive, pôle Attractivité des Territoires, Culture, Patrimoine et Sport), le/la Chef.fe de projet assure, à temps plein et sur toute la durée du projet, le pilotage et la coordination générale sur le terrain du programme « Africa-Europe Culture Partnerships : Audio-Visual ».

Basé.e à Nairobi, il/elle est responsable de la supervision technique, administrative et opérationnelle du projet, ainsi que de la coordination de l’ensemble de l’équipe dédiée, composée de :

  • un.e Conseiller·ère technique ;
  • un.e Responsable administratif et financier ;
  • un.e Responsable de composante « Entrepreneuriat et Éducation » ;
  • un.e Chargé.e de partenariats et réseaux ;
  • un.e Chargé.e de subventions;
  • un.e Assistant.e de projet (partagé.e entre deux projets); 
  • Des expert.es court-termes, selon les besoins.

En lien avec l’équipe projet, le/la Chef.fe de Projet assure notamment les tâches suivantes :

Pilotage stratégique et opérationnelle

  • Représenter Expertise France auprès de l’Union Européenne, de la GIZ, des partenaires techniques et des bénéficiaires;
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec les parties prenantes et dans le respect du cadre contractuel;
  • Superviser la planification du projet, l’allocation des ressources et la mise en œuvre des activités ;
  • Valider, ajuster et piloter le plan de travail du projet, en garantissant son alignement avec les orientations stratégiques et les enjeux opérationnels ;
  • Identifier les besoins en expertise, rédiger les termes de référence et coordonner la mobilisation des expert·e·s, en lien étroit avec le/la Conseiller·ère technique ;
  • Assurer une coordination étroite avec l’équipe de la GIZ afin de garantir la cohérence et la synergie entre les activités du projet, d’éviter les chevauchements et d’optimiser les complémentarités ;
  • Veiller au respect des calendriers et à la qualité des livrables ;
  • Organiser les comités de pilotage et en assurer le secrétariat ;
  • Appuyer la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation.

Gestion administrative et financière

  • Garantir la cohérence entre la planification budgétaire et opérationnelle ;
  • Superviser le suivi administratif et financier global du projet ;
  • Assurer le respect des règles et procédures du bailleur et d’Expertise France (marchés, contrats, subventions, reporting) ;

Reporting et relations avec le bailleur

  • Produire et consolider les rapports narratifs et financiers conformément aux échéances contractuelles;
  • Garantir un suivi précis et actualisé de l’avancement du projet;
  • Assurer la fonction de point focal principal vis-à-vis de la GIZ et de l’Union Européenne. 

Gestion d’équipe

  • Recruter l’équipe projet, conformément aux procédures internes de l’agence ;
  • Assurer l’intégration des nouveaux·elles collaborateur·rice·s, identifier leurs besoins en formation et veiller à leur montée en compétences, notamment sur les procédures de l’agence;
  • Animer et coordonner le travail de l’équipe projet ;
  • Veiller à la bonne réalisation des activités par l’équipe, notamment par une gestion adaptée de la charge de travail ;
  • Appuyer les équipes dans l’exercice de leurs missions ;
  • Veiller à ce que les conditions de travail soient adaptées au contexte et à l’environnement (locaux, équipements, bien-être, etc.) ;
  • Veiller, en lien avec le Département Sécurité d’Expertise France, au respect des conditions et procédures de sécurité définies par l’agence ;
  • S’assurer que les membres de l’équipe respectent les règles et procédures de l’agence, notamment en matière de sécurité et de conduite professionnelle.

Relations institutionnelles et partenariales

  • Développer et maintenir un dialogue constructif avec les ministères, institutions culturelles, partenaires privés et bénéficiaires;
  • Assurer une bonne gouvernance du projet et une circulation fluide de l’information entre les parties prenantes.

Description du projet ou contexte

Le projet : 

« Africa-Europe Culture Partnerships : Audio-Visual » est un projet d’une durée de 45 mois (2026–2030), financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France et la GIZ (agence allemande). La GIZ est l’institution chef de file du consortium, et Expertise France exerce à ses côtés un co-lead technique.

Doté d’un budget total de 18.5 millions d’euros, le projet vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne à travers un appui structurant aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle. Il couvre l’ensemble des filières : cinéma, séries, animation, jeux vidéo et contenus immersifs.

Pour cela, trois objectifs spécifiques ont été définis :

  • Renforcer la coopération entre les acteurs de l’industrie audiovisuelle africaine et européenne sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • Mettre en relation les talents européens et africains afin de favoriser leur développement professionnel commun, avec une attention particulière portée aux femmes ;
  • Accroître l’accès du public — en particulier des jeunes générations — aux coproductions entre les pays d’Afrique subsaharienne et de l’UE.

Les activités mises en œuvre par Expertise France s’inscriront dans les deux premiers objectifs du programme et pourront notamment porter sur :

  • Le renforcement du cadre réglementaire et juridique des secteurs audiovisuels (incitations fiscales, traités de coproductions…);
  • Le développement et la structuration de données sectorielles relatives aux différentes chaînes de valeur;
  • La mise en place de mécanismes de financement dédiés aux projets audiovisuels matures (programmes d’accélération, accompagnement à la levée de fonds);
  • L’appui à la mise en relation entre porteurs de projets audiovisuels et investisseurs;
  • Le renforcement des compétences des professionnels de l’audiovisuel, tant sur le plan entrepreneurial que technique;
  • L’appui à la formation professionnelle des acteurs des secteurs audiovisuels, (développement de partenariats entre filières éducatives africaines et européennes, programmes de stages);
  • Le soutien à la mobilité et à la mise en réseau des professionnels de l’audiovisuel, afin de favoriser leur participation à des événements en Europe et sur le continent africain. 

Le lancement du projet est prévu pour mars 2026. 

Expertise France :  
Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). L’agence travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques françaises afin de répondre aux besoins des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques. Elle coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :

•    Gouvernance démocratique, économique et financière
•    Paix, stabilité et sécurité
•    Climat, biodiversité et développement durable
•    Santé et développement humain

 

Profil souhaité

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Au moins 7 ans d’expériences préalables en coordination et gestion de projets dans le secteur du développement et de la coopération internationale;
  • Expérience avérée auprès de bailleurs de fonds internationaux (UE, AFD, …);
  • Très bonne connaissance des secteurs audiovisuels (cinéma, séries, animation, jeux vidéo ou contenus immersif) en Afrique sub-saharienne, en particulier des différents segments des chaines de valeurs;
  • Excellente aisance en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
  • Solides compétences rédactionnelles en anglais, incluant la rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activité liés à l’exécution de projets;
  • Solides compétences diplomatiques, relationnelles et politiques ;
  • Capacité à définir des objectifs stratégiques à long terme et des jalons clairs pour assurer leur mise en œuvre ;
  • Aptitude et expérience avérée en coordination et gestion d’équipes. 

Informations complémentaires

  • Lieu : Nairobi, Kenya
  • Type de contrat : CDDU
  • Date de prise de fonctions : 01/03/2026
  • Durée de mission : 12 mois (renouvelable jusqu’à 45 mois)
  • Rémunération : selon grille RH en vigueur 
    Les candidatures doivent inclure un CV détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents de deux expériences professionnelles et une lettre de motivation

Date limite de candidature : 15/01/2026 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.