Réf.
2025/ETL/14471
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
01/02/2026 21:35
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables (temps plein)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 19/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
GAMBIE
KANIFING, GRAND BANJUL
Basé.e en Gambie pour une durée de 12 mois renouvelables, et disposant d’une solide expérience en gestion de projets de coopération internationale ainsi que d’une expertise technique dans le domaine de l’éducation (idéalement de l’enseignement secondaire), le/la Chef.fe de projet assurera la coordination des activités confiées à Expertise France et de l’ensemble de l’équipe Expertise France, afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet. Il/elle contribuera également, en tant qu’expert.e technique, à la qualité et à la pertinence des activités mises en œuvre.
Le/la Chef.fe de projet assurera notamment :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Des savoir-faire en commun.
Le projet EU-ISEY - EU support to improve Secondary Education for the Youth, financé par l’Union européenne, est un projet dont l’objectif global est d’améliorer les taux d’achèvement de l’enseignement secondaire supérieur tout en réduisant les inégalités de genre et socioéconomiques en matière de réussite éducative en Gambie, en particulier dans les zones rurales.
Ce programme s’articule autour de 3 axes :
1. Augmenter l’accès et la rétention des filles et des garçons dans un enseignement secondaire supérieur inclusif.
2. Améliorer la qualité et la sensibilité au genre de l’enseignement secondaire supérieur, en mettant l’accent sur une transition juste, verte et numérique ainsi que sur les compétences en STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
3. Améliorer l’équilibre entre les sexes et la rétention dans le corps enseignant, ainsi que l’accès des filles à la profession enseignante.
Expertise France, UNFPA et UNOPS (chef de file) seront les trois agences de mise en œuvre de ce programme. L’action menée par Expertise France se répartira sur les trois axes du programme.
Rôle d’Expertise France et activités :
Expertise France intervient en tant que partenaire de mise en œuvre, assurant la gestion opérationnelle et technique du projet dans ses domaines d’expertise. Expertise France se concentrera sur le renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, le développement des capacités institutionnelles, ainsi que l’intégration d’approches sensibles au genre et inclusives à l’échelle du système éducatif.
Principales contributions : apport d’un appui technique en étroite collaboration avec des opérateurs éducatifs spécialisés soutenant les réformes et l’innovation dans le système éducatif français (notamment en matière de formation des enseignants et de révision des curricula) ; supervision et gestion des subventions et des prestataires afin de faciliter la mise en œuvre des activités et l’atteinte des résultats ; coordination avec le Ministère de l’Éducation de base et secondaire gambien (MoBSE), le Ministère gambien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sciences et des Technologies (MoHERST) et les autres parties prenantes afin d’assurer la livraison des résultats dans les délais impartis ; suivi-évaluation.
Expertise France interviendra dans la mise en œuvre de 11 activités visant à renforcer l’accès, la qualité et l’équité de l’enseignement secondaire supérieur en Gambie. Cela inclut la formation des chefs d’établissement et des enseignants, le soutien aux élèves vulnérables, en particulier les filles en STEM, la modernisation des contenus et outils pédagogiques (notamment numériques), ainsi que l’appui à la transition entre les cycles éducatifs. Expertise France contribuera aussi à la promotion d’un leadership scolaire inclusif, à l’échange de bonnes pratiques et à l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants.
Une première phase d’amorçage du projet, à laquelle contribuera activement le/la Chef.fe de projet, permettra d’affiner les contours des activités confiées à Expertise France, en étroite collaboration avec l’UNOPS, l’UNFPA, le bailleur et les bénéficiaires, ainsi que de dimensionner l’équipe projet d’Expertise France en charge de la mise en œuvre des activités.
Une équipe basée dans le district de Kanifing, dans le Grand Banjul, sera chargée, sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet, de mener à terme cette phase d’amorçage, puis d’assurer la bonne mise en œuvre des activités relevant d’Expertise France. Elle sera également responsable de la gestion administrative et budgétaire, du suivi-évaluation, de la gestion contractuelle, des achats, de la logistique, ainsi que du reporting et de la communication.
La mise en œuvre du projet impliquera une coordination étroite avec l’UNOPS et l’UNFPA, notamment en matière de dialogue institutionnel avec le bailleur, ainsi qu’une coordination renforcée avec les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation.
En complément du/de la Chef.fe de projet, l’équipe sera composée d’un Responsable administratif et financier et d’un(e) assistant(e) de projet, et sera renforcée par des expert.e.s du secteur de l’éducation, en fonction des besoins du projet.
Niveau de formation
ü Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en éducation ou conduite / gestion de projets de coopération ou autre domaine pertinent.
Compétences recherchées
ü Capacité à animer et mener un dialogue avec des partenaires au niveau central et local
ü Capacité à encadrer et piloter une équipe et des partenaires de mise en œuvre
ü Très bonne maitrise des questions d’éducation en Afrique subsaharienne
ü Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des acteurs
ü Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte
ü Très bonne capacité à développer et mettre en œuvre des outils de gestion de projet
ü Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité
ü Grande capacité d'adaptation, gestion d'interlocuteurs multiples internes et externes
ü Sens de la diplomatie
ü Parfaite maîtrise des outils bureautiques
ü Excellentes capacités rédactionnelles en anglais.
Qualifications essentielles
ü Expérience professionnelle générale d'au moins 10 ans
ü Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale
ü Expérience professionnelle dans le domaine de la planification, mise en œuvre et suivi de politiques d’éducation
ü Expérience internationale en matière de conseil/soutien à la mise en œuvre de politiques et de pratiques éducatives dans des pays du sud, de préférence en Afrique subsaharienne
Qualifications souhaitables
ü Expérience dans la formulation et la mise en œuvre de politiques relatives à la formation et l’accompagnement des enseignants
ü Expérience dans la formulation et mise en œuvre de politiques relatives à la gestion RH des enseignants (affectation, fidélisation, suivi de carrière)
ü Connaissance approfondie et expérience internationale des pratiques en matière de rémunération et motivation des enseignants
ü Expérience dans le développement et la révision de curricula
ü Expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation des enseignants
ü Expérience de la coordination multi-acteurs : travail avec des ministères, partenaires techniques, communautés locales,
ü Expérience avec les procédures de l’Union européenne
ü Une connaissance préalable du contexte gambien et de son système éducatif.
· Lieu de la mission : Kanifing, Grand Banjul, Gambie, avec de fréquents déplacements sur le terrain
· Durée de la mission : 12 mois renouvelables
· Date de prise de fonction estimée : 16 mars 2026
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées sur le site d’Expertise France avec :
· CV ;
· Lettre de motivation ;
· Trois références professionnelles incluant les adresses e-mail et les numéros de téléphone
· Les candidatures doivent inclure la référence du projet: 25PSE0C198 – EU-ISEY / Team Leader
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.