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Réf.
2025/ETL/14471

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
01/02/2026 21:35

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables (temps plein)

Description de la mission

Basé.e en Gambie pour une durée de 12 mois renouvelables, et disposant d’une solide expérience en gestion de projets de coopération internationale ainsi que d’une expertise technique dans le domaine de l’éducation (idéalement de l’enseignement secondaire), le/la Chef.fe de projet assurera la coordination des activités confiées à Expertise France et de l’ensemble de l’équipe Expertise France, afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet. Il/elle contribuera également, en tant qu’expert.e technique, à la qualité et à la pertinence des activités mises en œuvre. 

 

Le/la Chef.fe de projet assurera notamment :

  • La définition, gestion et pilotage techniques des activités confiées à Expertise France dans le cadre du projet EU-ISEY, y compris et de façon non exhaustive :
    • La définition précise du contenu et des modalités de mise en œuvre des activités confiées à Expertise France
    • La contribution à la mise en place du cadre de gouvernance et de pilotage du projet en lien avec l’UNOPS et en accord avec les parties prenantes
    • La définition de l’orientation stratégique et des objectifs du projet, en étroite concertation avec les parties prenantes du projet.
    • La définition des modalités de partenariats avec les opérateurs/organisations identifiés pour mettre en œuvre les pans concernés du projet
    • Le suivi, l’animation, la coordination et le pilotage des partenaires de mises en œuvre intervenant sur les activités confiées à Expertise France
    • Le contrôle qualitatif et la révision des rapports et livrables produits par les expert.e.s techniques
    • La validation des rapports techniques et financiers correspondant aux activités d’Expertise France dans le projet

 

  • La définition, le suivi et la gestion opérationnelle des activités d’Expertise France dans le cadre du projet EU-ISEY, y compris et de façon non exhaustive :
    • La supervision de la gestion administrative et financière correspondant aux activités d’Expertise France dans le projet
    • La supervision du suivi-évaluation
    • La contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de suivi-évaluation, de communication et de gestion des connaissances, en coordination avec les spécialistes concernés.
    • Le suivi du cadre et des obligations contractuelles avec l’UE
    • L’élaboration des plans de travail consolidés et des budgets annuels.
    • L’identification des risques potentiels et la mise en œuvre des stratégies d’atténuation.
    • L’élaboration des plans de contingence afin de faire face aux défis imprévus et assurer la continuité du projet.
    • Le contrôle du respect des politiques réglementaires et organisationnelles.
    • La gestion de l’allocation des ressources (ressources humaines, financières et matérielles).
    • Veiller à l’utilisation efficiente des actifs du projet.
    • La mise à jour et l’amélioration continue des procédures du projet.
    • La supervision de la mise en œuvre du système de gestion de l’information du projet.
    • Veiller à ce que les mesures de sûreté et de sécurité convenues soient mises en place et respectées par l’ensemble du personnel, en coordination avec le département Sécurité des opérations.

 

  • La définition, gestion et pilotage RH des activités d’Expertise France dans le cadre du projet EU-ISEY, y compris et de façon non exhaustive :
    • Le dimensionnement de l’équipe projet d’Expertise France en charge de la mise en œuvre des activités
    • La supervision, le pilotage, la coordination et l’animation de l’ensemble de l’équipe projet (staff projet et experts techniques),
    • Le suivi des performances de l’ensemble des experts
    • Le contrôle qualitatif et la finalisation de termes de référence des missions court terme et perlées

 

  • L’implantation et la représentation d’Expertise France sur le terrain, y compris et de façon non exhaustive :
    • L’accompagnement de l’implantation d’Expertise France en Gambie, le projet EU-ISEY étant le premier à être mis en œuvre par Expertise France dans ce pays
    • La coordination du dialogue avec les administrations et autorités gambiennes concernées par les activités d’Expertise France, en lien avec l’UNOPS, l’UNFPA et la délégation de l’UE
    • La coordination du dialogue avec les partenaires institutionnels (financeurs, groupe sectoriel de l’éducation, agence chef de fil et autre opérateurs du secteur) concernées par les activités d’Expertise France, en lien avec l’UNOPS et l’UNFPA

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Des savoir-faire en commun.

 

Le projet EU-ISEY - EU support to improve Secondary Education for the Youth, financé par l’Union européenne, est un projet dont l’objectif global est d’améliorer les taux d’achèvement de l’enseignement secondaire supérieur tout en réduisant les inégalités de genre et socioéconomiques en matière de réussite éducative en Gambie, en particulier dans les zones rurales.

Ce programme s’articule autour de 3 axes :

1.                  Augmenter l’accès et la rétention des filles et des garçons dans un enseignement secondaire supérieur inclusif.

2.                  Améliorer la qualité et la sensibilité au genre de l’enseignement secondaire supérieur, en mettant l’accent sur une transition juste, verte et numérique ainsi que sur les compétences en STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

3.                  Améliorer l’équilibre entre les sexes et la rétention dans le corps enseignant, ainsi que l’accès des filles à la profession enseignante.

Expertise France, UNFPA et UNOPS (chef de file) seront les trois agences de mise en œuvre de ce programme. L’action menée par Expertise France se répartira sur les trois axes du programme.

 

Rôle d’Expertise France et activités :

Expertise France intervient en tant que partenaire de mise en œuvre, assurant la gestion opérationnelle et technique du projet dans ses domaines d’expertise. Expertise France se concentrera sur le renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, le développement des capacités institutionnelles, ainsi que l’intégration d’approches sensibles au genre et inclusives à l’échelle du système éducatif.

Principales contributions : apport d’un appui technique en étroite collaboration avec des opérateurs éducatifs spécialisés soutenant les réformes et l’innovation dans le système éducatif français (notamment en matière de formation des enseignants et de révision des curricula) ; supervision et gestion des subventions et des prestataires afin de faciliter la mise en œuvre des activités et l’atteinte des résultats ; coordination avec le Ministère de l’Éducation de base et secondaire gambien (MoBSE), le Ministère gambien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sciences et des Technologies (MoHERST) et les autres parties prenantes afin d’assurer la livraison des résultats dans les délais impartis ; suivi-évaluation.

Expertise France interviendra dans la mise en œuvre de 11 activités visant à renforcer l’accès, la qualité et l’équité de l’enseignement secondaire supérieur en Gambie. Cela inclut la formation des chefs d’établissement et des enseignants, le soutien aux élèves vulnérables, en particulier les filles en STEM, la modernisation des contenus et outils pédagogiques (notamment numériques), ainsi que l’appui à la transition entre les cycles éducatifs. Expertise France contribuera aussi à la promotion d’un leadership scolaire inclusif, à l’échange de bonnes pratiques et à l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants.

Une première phase d’amorçage du projet, à laquelle contribuera activement le/la Chef.fe de projet, permettra d’affiner les contours des activités confiées à Expertise France, en étroite collaboration avec l’UNOPS, l’UNFPA, le bailleur et les bénéficiaires, ainsi que de dimensionner l’équipe projet d’Expertise France en charge de la mise en œuvre des activités. 

Une équipe basée dans le district de Kanifing, dans le Grand Banjul, sera chargée, sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet, de mener à terme cette phase d’amorçage, puis d’assurer la bonne mise en œuvre des activités relevant d’Expertise France. Elle sera également responsable de la gestion administrative et budgétaire, du suivi-évaluation, de la gestion contractuelle, des achats, de la logistique, ainsi que du reporting et de la communication.

La mise en œuvre du projet impliquera une coordination étroite avec l’UNOPS et l’UNFPA, notamment en matière de dialogue institutionnel avec le bailleur, ainsi qu’une coordination renforcée avec les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation.

En complément du/de la Chef.fe de projet, l’équipe sera composée d’un Responsable administratif et financier et d’un(e) assistant(e) de projet, et sera renforcée par des expert.e.s du secteur de l’éducation, en fonction des besoins du projet.

Profil souhaité

Niveau de formation

ü  Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en éducation ou conduite / gestion de projets de coopération ou autre domaine pertinent.

 

Compétences recherchées

ü  Capacité à animer et mener un dialogue avec des partenaires au niveau central et local

ü  Capacité à encadrer et piloter une équipe et des partenaires de mise en œuvre

ü  Très bonne maitrise des questions d’éducation en Afrique subsaharienne

ü  Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des acteurs

ü  Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte

ü  Très bonne capacité à développer et mettre en œuvre des outils de gestion de projet

ü  Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité

ü  Grande capacité d'adaptation, gestion d'interlocuteurs multiples internes et externes

ü  Sens de la diplomatie

ü  Parfaite maîtrise des outils bureautiques

ü  Excellentes capacités rédactionnelles en anglais.

 

Qualifications essentielles

ü  Expérience professionnelle générale d'au moins 10 ans

ü  Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale

ü  Expérience professionnelle dans le domaine de la planification, mise en œuvre et suivi de politiques d’éducation

ü  Expérience internationale en matière de conseil/soutien à la mise en œuvre de politiques et de pratiques éducatives dans des pays du sud, de préférence en Afrique subsaharienne

 

Qualifications souhaitables

ü  Expérience dans la formulation et la mise en œuvre de politiques relatives à la formation et l’accompagnement des enseignants

ü  Expérience dans la formulation et mise en œuvre de politiques relatives à la gestion RH des enseignants (affectation, fidélisation, suivi de carrière)

ü  Connaissance approfondie et expérience internationale des pratiques en matière de rémunération et motivation des enseignants

ü  Expérience dans le développement et la révision de curricula

ü  Expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation des enseignants

ü  Expérience de la coordination multi-acteurs : travail avec des ministères, partenaires techniques, communautés locales,

ü  Expérience avec les procédures de l’Union européenne

ü  Une connaissance préalable du contexte gambien et de son système éducatif.

Informations complémentaires

·       Lieu de la mission : Kanifing, Grand Banjul, Gambie, avec de fréquents déplacements sur le terrain

·       Durée de la mission : 12 mois renouvelables

·       Date de prise de fonction estimée : 16 mars 2026

 

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées sur le site d’Expertise France avec :

·       CV ;

·       Lettre de motivation ;

·       Trois références professionnelles incluant les adresses e-mail et les numéros de téléphone

·       Les candidatures doivent inclure la référence du projet: 25PSE0C198 – EU-ISEY / Team Leader

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 01/02/2026 21:35

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