Réf.
2025/CDPTR/14456
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Justice ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
16/01/2026 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Géographique - GEO > DP - MADAGASCAR
Mis en ligne le : 19/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO AVEC DES DÉPLACEMENTS FRÉQUENTS EN RÉGION
Sous la responsabilité de la Directrice du Bureau d’Expertise France à Madagascar et en lien avec le siège, le chef ou la cheffe de projet sera responsable du pilotage stratégique et opérationnel de l’action confiée à Expertise France et de l’atteinte des résultats du projet, avec l’appui d’un ou d’une adjoint.e.
Plus spécifiquement, le chef ou la cheffe de projet sera responsable des activités suivantes :
• Définir les orientations et la stratégie d’intervention du projet conformément aux engagements contractuels et assurer le pilotage global du projet.
• S’assurer de la cohérence géographique et de la qualité des activités mises en œuvre, des livrables qui leur sont associés et des partenariats techniques mobilisés, en lien avec l’adjoint.e au/à la chef.fe de projet et l’équipe technique du projet.
• S’assurer de la cohérence entre les différentes composantes du projet et les autres volets du programme plus large « Tou.te.s redevables » de l’Union Européenne.
• Assurer une coordination et veiller à la bonne complémentarité avec les autres projets financés par l’Union Européenne dans les mêmes zones d’intervention.
• Veiller à l’alignement des activités du projet avec les interventions des partenaires techniques et financiers à Madagascar dans le domaine de la gestion des finances publiques, de la lutte contre la corruption et de la gouvernance locale, en garantissant la complémentarité des actions et en évitant toute duplication.
• Etre le/la garant.e de la cohérence des approches mises en œuvre dans les 5 régions du projet, avec l’appui du ou de la responsable de composante « Gouvernance locale » et des coordinateurs.trices de proximité et de leur complémentarité avec les autres interventions du programme « Tou.te.s redevables ».
• Animer les travaux au sein de l'équipe projet pour assurer la bonne mise en œuvre opérationnelle des orientations du projet dans la planification pluriannuelle des activités (calendrier, prévisions budgétaires, etc.).
• Etre le/la garant.e de l’organisation et de l’animation des cadres d’échange et de concertation au niveau national et régional entre les parties prenantes du projet, ainsi que le cas échéant aux mécanismes de concertation d’autres projets financés par l’UE et mis en œuvre dans les mêmes localités.
• Assurer une bonne relation avec les différentes parties prenantes, tant au niveau national qu’au niveau régional et s’assurer de leur mobilisation effective.
• Préparer et animer les réunions des organes de gouvernance internes du projet.
• Assurer une communication régulière avec le bailleur de fonds et les points focaux des différents ministères mobilisés.
• Apporter un appui stratégique aux responsables de 3 composantes du projet (finances publiques, lutte anti-corruption, gouvernance locale) pour l’analyse et la priorisation des besoins et leur déclinaison opérationnelle et contribuer à l’identification des expertises requises.
• Assurer l’ensemble des exercices de redevabilité interne demandés au niveau du Bureau d’Expertise France et/ou du siège.
• Etre responsable de l’élaboration et de la validation des rapports à destination du bailleur de fonds selon les échéances et les modalités contractuelles, ainsi que de tout autre reporting ad hoc.
• Veiller au respect du contrat bailleur, anticiper et gérer les risques et proposer les mesures correctives nécessaires.
• Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation interne au projet et représente le projet dans les exercices de suivi-évaluation externes au projet mis en place par le bailleur de fond.
• S’assurer de la bonne mise en œuvre des exercices de capitalisation prévus dans le cadre du projet et de la mise en place d’un processus d’apprentissage continu au sein des cadres d’échanges et de concertation.
• Superviser avec l’appui de l’adjoint.e au/à la chef.fe les évaluations intermédiaire et finale prévues dans le cadre du projet.
• Superviser avec l’appui de l’adjoint.e au/à la chef.fe les activités de communication du projet.
• En concertation avec la Directrice Pays, représenter le projet auprès du bailleur de l’Union européenne, des partenaires techniques, lors des réunions techniques avec les ministères et administrations bénéficiaires du projet ou toute autre partie prenante du projet.
• Définir les profils de poste de l’équipe projet et recruter le personnel technique du projet basé à Madagascar, avec l’appui de l’adjoint.e au/à la chef.fe et l’appui de/la chargé.e ressources humaines du bureau de Madagascar.
• Assurer le management hiérarchique et l’animation de l’équipe du projet, en lien avec l’adjoint.e au/à la chef.fe, composée de 24 personnes, définir les objectifs annuels et les évaluations annuelles des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe et s’assurer, avec le ou l’adjoint.e de la bonne répartition des responsabilités entre les membres de l’équipe.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. De manière générale le/la chef.fe de projet est le/la garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute action nécessaire à la bonne exécution du projet.
Expertise France est une agence publique de coopération technique internationale. Elle intervient autour de quatre axes prioritaires :
• Gouvernance démocratique, économique et financière ;
• Paix, Stabilité et sécurité ;
• Lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité et développement durable ;
• Renforcement des systèmes de santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets, et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
• Migrations, Genre et Droits Humains
• Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
• La formation professionnelle
• Gouvernance économique et financière
La Direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet financé par l’Union européenne, visant à renforcer la bonne gouvernance et à accompagner les réformes à Madagascar, Expertise France recherche un.e chef.fe de projet, basé.e à Antananarivo.
Le Programme « Tou.te.s redevables », financé par l’Union européenne pour un montant global de 41 000 000 EUR, vise à améliorer la qualité de l’action publique et citoyenne au service du développement à Madagascar. Cette action vise à renforcer les capacités des citoyen.ne.s, en tant que détenteurs de droits, à les connaitre et jouer ainsi leur rôle de citoyens mais aussi à renforcer les capacités des institutions, de la partie gouvernementale et des communes dans leur contribution efficace au développement de Madagascar. L’action vise ainsi à rapprocher les citoyen.ne.s et les institutions, à renforcer la relation de confiance et de ce fait à renforcer la qualité de l’action publique.
Objectifs du programme :
1. Bâtir une gestion des finances publiques plus efficace, équitable, transparente dans les secteurs d’importance pour la coopération européenne ;
2. Accroitre l’engagement citoyen et la redevabilité de l’action publique.
Régions d’intervention : Analamanga, Atsimo-Atsinanana, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra
Le volet confié à Expertise France, d’un budget prévisionnel de 13 000 000 euros, contribuera à l’objectif spécifique 1, qui vise à renforcer la gouvernance démocratique à Madagascar et promouvoir une culture de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne.
Plus particulièrement, l’intervention d’Expertise France contribuera à renforcer :
1. La transparence et la redevabilité publique, grâce à une gestion fiscale et budgétaire renforcée ;
2. La confiance des citoyen.ne.s envers l’Etat, grâce à une action plus efficace du secteur de la justice dans la lutte contre la criminalité économique et financière ;
3. La gouvernance locale, en amorçant de nouvelles dynamiques inclusives de développement territorial dans les communes parties prenantes du projet.
Ces 3 axes sont traduits par la mise en œuvre de 3 composantes dont les activités pilotées par des responsables de composante.
Le projet s’inscrit dans une approche transversale visant à améliorer la cohérence entre les différents acteurs, en orientant les réformes de l'administration publique vers une approche inclusive et durable. Le projet soutiendra ainsi la consultation entre les bénéficiaires, les partenaires, les administrations pilotes, les autorités locales et les acteurs de la société civile, afin d'assurer une action coordonnée et d'anticiper toutes les contraintes.
Formation
Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, sciences économiques, finances publiques, administration publique ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.
Expérience
• Au moins 10 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles.
• Au moins 7 ans d’expérience dans l’établissement et la conduite d’un dialogue institutionnel avec des institutions publiques et privés de haut niveau, dans la conduite de processus multipartites et de consultations.
• Au moins 7 ans d’expérience en coordination et management d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle.
• Expérience professionnelle obligatoire dans la supervision ou l’accompagnement technique de projet dans le domaine des finances publiques (administration et politique fiscale) dans différents pays francophones (hors France et Madagascar) .
• Connaissance des enjeux de gouvernance, sur un des sujets suivants, justice, gouvernance locale.
• Excellente maîtrise du cycle projet et des outils de pilotage.
• Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un plus.
• Une expérience de travail à Madagascar sur un des domaines couverts et/ou une expérience de travail avec Expertise France serait un atout.
Compétences
• Excellentes qualités de leadership, d’organisation et d’autonomie dans le travail.
• Résilience et capacité à proposer des innovations ou des solutions adaptées au contexte et aux moyens disponibles.
• Agile dans l’organisation et l’animation du travail tout en étant en capacité de poser un cadre.
• Très bonnes capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles.
• Excellentes capacités de management.
• Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en français.
• Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs.
• Excellentes compétences en communication et interculturelles.
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, Outlook, etc.).
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Durée du contrat : 12 mois renouvelable sur la durée total du projet (soit 60 mois).
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation au plus tard le 16 janvier 2026, 18h.
Rémunération selon expérience et grille salariale ; prime d'expatriation et d'installation ; protection sociale.
Les candidatures seront examinées et traitées au fur et à mesure de leur réception. Seul.e.s les candidat.e.s présélectionnée.e.s seront contacté.e.s.