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Réf.
2025/CDPS/14452

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
05/01/2026 23:55

Contrat
Salarié

Durée
Max 48 mois (CDDU de 1 an renouvelable)

Description de la mission

Basé/e à Dakar, le/la Chef/fe de projet fera partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Dakar, à Tambacounda et avec le soutien du siège à Paris.  

Sous la supervision du Responsable du pôle Migrations, Genre et Droits Humains, le/la Chef/fe de projet assure la coordination du dialogue avec l’ensemble des partenaires institutionnels du projet (Délégation de l’Union européenne, SESE/DSE, chef de file et membres du consortium, partenaires de mise en œuvre du projet), coordonne la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet, assure le management de l’équipe projet à Dakar et à Tambacounda, et pilote de manière spécifique l’ensemble des actions prévues dans le cadre du projet.

Le/la Chef/fe de projet est le/la garant/e de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre les partenaires sénégalais, Expertise France et la Délégation de l’Union européenne. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi.

Le/la Chef/fe de projet aura pour responsabilités principales :

  • La bonne mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues dans le contrat signé entre Expertise France et la Délégation de l’Union européenne au Sénégal ;
  • Le pilotage stratégique et opérationnel du projet, l’animation des partenariats, les exercices agence, la gouvernance du projet et le suivi-évaluation du projet ;
  • La supervision de la gestion administrative, budgétaire et financière du projet ;
  • La mobilisation d’expertise, notamment publique française, en lien avec les activités du projet dans une logique de jumelage/d’échanges entre pairs ;
  • La préparation et le partage de la contribution d’EF (reporting, suivi) au chef de file (Enabel) de l’accord de contribution multipartenaires (MPCA) ;
  • La coordination de l’équipe ;
  • La représentation et la gestion des relations institutionnelles et partenariales du projet.

De façon plus spécifique, le/la Chef/fe de projet sera responsable de :

  • Assurer l’identification, la mise en œuvre et le contrôle de la qualité des activités sous sa responsabilité ;
  • Identifier et rédiger des termes de référence encadrant les expertises court-terme avec le soutien de l’équipe et des chargé/e/s de composante notamment ;
  • Coordonner et piloter les activités de l’équipe projet EF ;
  • Travailler en réseau avec les parties prenantes concernées au Sénégal et entretenir des relations de travail étroites avec les administrations locales, les organisations régionales et internationales concernées ainsi que les organisations de la société civile ;
  • Représenter le projet dans des rencontres techniques nationales et internationales et avec tout acteur institutionnel ou non pertinent dans le cadre de la mise en œuvre du projet ;
  • Assurer la rédaction de rapports réguliers et de qualité sur les activités du projet, ainsi que le reporting mensuel attendu au niveau de l’agence ;
  • Rédiger, en collaboration avec les chargé/e/s de composante, les rapports de mission, le rapport annuel d'avancement et le rapport final ;
  • Participer aux réunions et comités de gouvernance du projet (comité de pilotage, comité technique, réunion de coordination…) ;
  • Assurer une remontée d’information régulière auprès de la Chargée de projets basée à Paris et entretenir des relations étroites avec le siège d’Expertise France. Etre en lien avec les services transverses d’Expertise à Paris selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication) ;
  • S’assurer de la complémentarité du projet et des activités menées par EF avec les activités menées par le consortium, avec les autres initiatives nationales et régionales sur la thématique et développer des synergies ;
  • Elaborer des rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon les échéances et les modalités contractuelles. Etre en charge d’une partie de la rédaction et de la consolidation globale des autres parties rédigées par l’équipe projet et assurer le contrôle qualité du rapport finalisé, avant transmission au Responsable du pôle Migrations, Genre et Droits Humains pour validation ;
  • Participer si besoin à assurer les relations avec le bailleur (Délégation de l’Union européenne), en lien avec les autres membres du consortium et l’agence en lead (Enabel) ;
  • Ajuster si nécessaire le cadre logique et la théorie du changement du projet en fonction des données récoltées sur le terrain et l’évaluation des besoins.

En ce qui concerne la gestion opérationnelle et stratégique du projet, le/la Chef/fe de projet devra :

  • Définir les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec l’ensemble des parties dans le respect du cadre contractuel ;
  • Impulser et animer le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle par son équipe des orientations stratégiques du projet ;
  • En étroite collaboration avec les expert/e/s techniques mobilisé/e/s, superviser et coordonner la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus ;
  • S’approprier les procédures du siège (missions, sécurité, outils de suivi opérationnel et financier, etc…) et du terrain (bureau mutualisé) ;
  • Participer et accompagner son équipe dans le cadrage (rédaction des TDR) et le pilotage des missions d’expertise court terme et perlée. A ce titre, il/elle développe, avec le siège, un réseau de partenaires et d’experts thématiques internationaux et nationaux (collectivités locales françaises, experts publics et privés, ONG, etc.) ;
  • Assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Superviser et valider la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;
  • En étroite collaboration avec le/la Chargé/e Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA), garantir la mise en place, au démarrage du projet, du dispositif de suivi et évaluation. Tout au long du projet, il/elle utilise le dispositif comme un outil d’aide au pilotage du projet ainsi que la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet et supervise la mission du prestataire ;
  • Assurer le management hiérarchique de l’équipe terrain qui contribue à l’atteinte des résultats spécifiques et transverses du projet, et définir et évaluer les objectifs annuels de ses collaborateurs ;
  • Tout mettre en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible grâce notamment à l’organisation de réunions d’équipe hebdomadaire et de la rédaction de comptes rendus/relevés de décisions. 

En ce qui concerne la gestion administrative et financière du projet, le/la Chef/fe de projet devra :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes financières basées à Paris et le bureau mutualisé à Dakar ;
  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Faire un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • S’assurer que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des dépenses, prévisionnel des achats, tableau de passation de marché, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur) ; 
  • S’assurer que les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur sont disponibles ;
  • Contribuer au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, reporting …).

Description du projet ou contexte

Description du projet

Sur financement européen et co-financements français et espagnol, le projet SyMAD – Systèmes Migratoires Autonomes et Durables : Appui à la gouvernance nationale et territoriale de la migration au Sénégal vise à contribuer au renforcement de la gouvernance de la réintégration au Sénégal, en renforçant et autonomisant les systèmes nationaux de gouvernance de la réintégration (OS1) ainsi qu’en redynamisant les systèmes et les services territoriaux d’appui aux personnes migrantes de retour (OS2).

Projet mené en consortium européen pour une durée de 4 ans (2026-2029), le projet SyMAD s’articule autour de deux objectifs stratégiques :

  • L’OS1 porte sur le renforcement du niveau central et de ses liens avec les territoires. Il vise à améliorer la coordination, l’harmonisation des approches et la traduction des cadres nationaux au niveau local. Il est organisé en trois résultats, eux-mêmes composés de sous-résultats thématiques sur lesquels interviendront Enabel, EF et FIAP.
  • L’OS2 se concentre sur les territoires en complétant les actions de l’OS1. Il consiste à décliner localement les stratégies nationales tout en faisant remonter les expériences territoriales pour enrichir les orientations centrales. Enabel, EF, AICS et AECID interviendront dans des zones géographiques différentes.
    Le projet sera mis en œuvre conjointement avec d’autres agences (Enabel (lead), AICS, FIAP, AECID).

L'Agence

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

L’agence travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, stabilité et sécurité ;
  • Climat, biodiversité et développement durable ;
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Cet appel à candidatures vise à recruter un/e Chef/fe de projet.

Le/la candidat/e doit disposer de l’expertise et des compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire (BA ou MA ou équivalent), en coopération internationale, en développement, en droit international, en politique publique, en sciences politiques ou toute autre discipline pertinente ;
  • Expérience confirmée (au moins 10 ans) en gestion de projets de coopération internationale et/ ou d’assistance technique dans le domaine de la migration (savoir établir le cadre logique, la programmation, la budgétisation, la passation des marchés, le cadre d’intervention, l’analyse des risques…) ;
  • Expérience préalable (au moins 2 expériences de longue durée) en tant que Chef/fe de projet ou d’équipe dans le pilotage de projets en lien avec la thématique « migration et développement », « gouvernance des migrations » et/ou « réintégration » ;
  • Connaissance du secteur et des acteurs de la migration au Sénégal ;
  • Capacité à développer des objectifs stratégiques à long terme et des étapes distinctes pour atteindre les objectifs ;
  • Très bonne maîtrise des règles de gestion de projet de l’UE ;
  • Expériences multiples de travail dans la coopération technique internationale en Afrique de l’Ouest/au Sénégal serait un plus ;
  • Expériences de travail avec des responsables internationaux de haut-niveau (ministres, responsables institutionnels, directeurs généraux…) ;
  • Très bon niveau de français à l’oral et à l’écrit ;  
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;
  • Fort sens de la diplomatie, de la relation publique et politique ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer une équipe. 

Informations complémentaires

Lieu de la mission : Dakar, Sénégal

Durée de la mission : 1 an renouvelable

Date de prise de fonction : Février 2026

 

Les candidat/e/s intéressé/e/s sont invité/es à joindre leur curriculum vitae dans l'interface «Postuler».  Le CV ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées.

Date limite de candidature : 05/01/2026 23:55

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