Réf.
2025/GSCPEF/14429
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
04/01/2026 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 15/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
FRANCE
Le projet d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5) recrute un consultant spécialiste dans le domaine de la défense, et en particulier celui du renforcement des capacités militaires, pour conduire l’évaluation finale du projet, après 8 ans et demi de mise en œuvre.
Cette évaluation a pour principal objectif de fournir au bailleur et à l’agence Expertise France :
· une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eu le projet FCG5, en prêtant une attention particulière à ses résultats, en comparaison avec les objectifs fixés ;
· des leçons et des recommandations, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions futures.
En particulier, cette évaluation servira à évaluer le résultat des 3 principaux axes d’intervention, dans les pays bénéficiaires encore accessibles, au regard des critères d’efficacité et de durabilité.
Cette évaluation finale fera suite à l’évaluation intermédiaire tardive, réalisée en 2024, qui s’était concentrée sur les résultats stratégiques et la pertinence des activités. Elle viendra ainsi la compléter par une analyse davantage opérationnelle, en s’attachant notamment à examiner les questions suivantes :
· Dans quelle mesure le projet a-t-il permis de renforcer de façon efficace et durable les capacités de résilience et de protection des bataillons de la FCG5 ?
· Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à améliorer de façon efficace et durable la mobilité tactique et stratégique des bataillons de la FCG5 ?
· Dans quelle mesure le projet a-t-il renforcé de façon efficace et durable les capacités de commandement et de contrôle (Command & Control) des bataillons de la FCG5 ?
L’évaluateur devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs générant ou entravant le succès.
La dégradation de la situation sécuritaire dans les pays du G5 Sahel a conduit les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad à officialiser en 2017 la création de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette Force transfrontalière a pour mission de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, de contribuer au rétablissement de l’autorité des États sur leurs territoires et de faciliter le développement et la mise en œuvre des actions humanitaires.
L’Union européenne a décidé de soutenir la FCG5 à travers plusieurs actions de coopération. Depuis 2017, un projet de 196,4 M€ a été confié à Expertise France, dans le cadre de la Facilité africaine de Paix.
Cet appui, qui consiste en la fourniture de biens et services et la réalisation de travaux, représente une composante essentielle de la stratégie des pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de la sous-région, indispensable à son développement économique et social.
Qualifications et expérience
· Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en sécurité internationale et défense, coopération internationale, sciences politiques, ou expérience équivalente.
· Expérience professionnelle dans l’évaluation de projets de sécurité d’au moins 3 ans (présentation des derniers travaux du/des consultant(s)).
· Expérience dans la définition et la mise en œuvre des politiques de sécurité et défense (réforme du secteur de sécurité) d’au moins 8 ans.
· Une expérience dans des projets similaires et des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées
· Bonne connaissance des enjeux sécuritaires du Sahel
Compétences métier :
· Bonne connaissance des dispositifs de suivi-évaluation des programmes et projets de développement
· Expérience et connaissance en matière de suivi et d’évaluation sur le terrain
· Elaboration de système d’évaluation
· Conception, animation d’entretien et ateliers pour des travaux d’évaluation ;
· Expérience en conception et gestion de base de données ;
Compétences transverses :
· Excellent maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint) ;
· Excellentes qualités de communication et d’organisation ;
· Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).
Merci de joindre à votre candidature une offre technique et financière (cf. TdR en PJ).
La prestation débutera dès sélection dès candidat, après le 5 janvier 2026.
La dernière activité liée à cette prestation ne pourra dépasser le 30 mars 2026.
L’équipe d’évaluation sélectionnée devra proposer dans son offre un plan de travail détaillé incluant les jours travaillés par activité et par membre de l’équipe d’évaluation, ainsi que les dates et lieux indicatifs. Ce plan de travail sera discuté et validé lors de la réunion de démarrage.
Pour plus de détails concernant cette mission, merci de vous référer aux Termes de Références en pièce jointe de cette offre
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : EF_P2S_FCG5_TdR Evaluation Finale.pdf