Postuler

Réf.
2025/CDPPIP/14428

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
12/01/2026 23:59

Contrat
Salarié

Durée
29 mois

Description de la mission

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD) et deuxième agence d’Europe.
Notre mission : renforcer durablement les politiques publiques dans les pays partenaires.  Aux côtés des acteurs publics, de la société civile et du secteur privé, nous concevons et mettons en œuvre des projets qui stimulent l’innovation et soutiennent les actions de nos partenaires pour le bénéfice de tous. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, entrepreneuriat, industries culturelles et créatives… Expertise France contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans plus de 140 pays, avec des financements publics français et européens. L’Angola est un pays prioritaire pour Expertise France et son programme est en croissance. Un bureau pays à Luanda ouvrira en janvier 2026 pour gérer l’ensemble des projets mis en œuvre sur le territoire.

Expertise France recherche un.e Chef.fe d’équipe, basé.e à Assomption (poste expatrié) au Paraguay, chargé.e de piloter la mise en œuvre du projet IMPULSA, financé par l’Union Européenne en cohérence avec ses orientations stratégiques et opérationnelles. Le poste couvrira la gestion de la mise en œuvre du projet, la gouvernance, la gestion de l’équipe, la coordination des parties prenantes et la représentation des activités d’Expertise France dans le cadre du projet.

L’objectif global de l’intervention est de contribuer à la réduction des inégalités au Paraguay grâce au développement du capital humain permettant d’accéder à davantage d’opportunités d’emploi.

Deux objectifs spécifiques, au service de cet objectif global, permettent d’organiser les efforts de mise en œuvre:

• Consolider le Système national de qualifications professionnelles (SNQP)

• Renforcer les capacités d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnelle (EFTP)

Les produits que l’intervention doit fournir pour atteindre les objectifs spécifiques sont :

·        Produit 1 : Le dialogue systémique entre les partenaires du monde professionnel et les responsables de l’EFTP est soutenu afin de renforcer la pertinence de l’offre de l’EFTP.

·        Produit 2: Les capacités des prestataires de l’EFTP sont renforcées pour offrir un accès inclusif à des services de qualité, pertinents pour les besoins du marché du travail.

L’intervention sera mise en œuvre dans deux départements de la zone d’influence des investissements ciblés: Concepción, San Pedro et, éventuellement, un département supplémentaire pourrait s’ajouter dans le cadre du dialogue technique qui sera mené durant la phase préparatoire.

Les bénéficiaires finaux de l’intervention sont

·        les communautés éducatives de l’EFTP dans les départements prioritaires :
Les jeunes terminant leur troisième cycle ou en dehors du système formel et qui recherchent des opportunités en EFTP

·        Les étudiants et les éducateurs de l’EFTP

·        Les acteurs du secteur productif qui bénéficieront de l’amélioration du capital humain dans les zones d’intervention

En plus des produits destinés à l’offre d’EFTP dans ces départements, le projet comprend également des produits ayant une portée nationale et constituant un bénéfice pour l’ensemble du SNQP : nouveaux profils professionnels, programmes de formation des formateurs et des éducateurs, etc.

IMPULSA est un projet de 30 mois ans, co-implémenté par l’Organisation des États Ibéro-américains pour l'Éducation, la Science et la Culture (OEI) et Expertise France, pour un budget total de 7,5 M€ (3,5 M euros pour Expertise France).

 

Description du projet ou contexte

Basé.e en Assomption, au Paraguay, le/la Chef.fe de projet définira la stratégie et mettra en œuvre les activités du projet, en collaboration avec l’équipe d’Expertise France basé à Paris et les partenaires locaux. Pour la mise en œuvre des activités, le/la chef.de de projet pourra s’appuyer sur des expertises ponctuelles nationales et internationales. Un travail en collaboration avec l’OEI est aussi nécessaire pour garantir la cohérence et complémentarité des actions. le/la Chef.fe de projet sera responsable de l’équipe projet qui inclus un.e Responsable Administratif/Financier et un.e Chargé.e de Contrats et Logistique. De nombreux déplacements dans les départements de Concepción et San Pedro sont à prévoir.

Le.a chef.fe de porjet est sous le management du.e la responsable de pôle ou son adjoint.e et collabore très étroitement avec le.a chargé ;e de projet

Un dialogue institutionnel, avec le secteur public, le secteur privé et la société civile devra être établi et maintenus tout au long du projet dans l’ensemble des départements couverts par le projet.

Les activités identifiées viseront à accompagner les acteurs publics et ceux de la société civile, en collaboration avec le secteur privé, dans la mise en place de parcours de formation adaptés aux besoins du marché du travail. Cela impliquera notamment l’identification des besoins du marché et la définition des profils professionnels, la formation de formateurs, ainsi que l’appui en ressources aux centres de formation situés dans les zones ciblées.

Le/La Chef.fe de projet aura les responsabilités principales suivantes (liste non exhaustive et qui pourra évoluer en fonction des besoins) :

1.Leadership stratégique et supervision du projet

·        Définir l’orientation stratégique des activités menées par Expertise France ;

·        Assurer une mise en œuvre efficace, en coordination avec l’équipe projet ;

·        Assurer la bonne circulation des informations avec la délégation de l’Union Européenne ;

·        Ajuster les activités, si nécessaire, en concertation avec les partenaires (ministères de l’Education et du Travail, OEI, UE, etc) ;

·        Gérer les risques opérationnels du projet ;

·        Assurer la conformité avec les procédures d’Expertise France ;

·        Coordonner les activités avec celles d’OEI (alignement des plannings, cibles, indicateurs). 

2. Gestion d’équipe et d’experts

·        Manager et motiver l’équipe, assurer son bien-être et ses performances ;

·        Encadrer, former et renforcer les capacités des membres de l’équipe (

·        Identifier les expert.e.s court-terme nationaux et internationaux en collaboration (domaines : FPIE, secteur agroforestier,  etc.) ;

Rédiger les TdR, recruter, superviser les missions et valider les livrables.

3. Gestion budgétaire et financière

·        Élaborer le budget annuel avec l’appui de l’équipe projet et de l’équipe siège, en accord avec la réglementation du bailleur;

  • Contribuer au respect des procédures du bailleur et d’Expertise France en matière d’éligibilité des dépenses, de passation de marchés, de gestion des subventions et de reporting.

·        Suivre l’exécution budgétaire, proposer des ajustements, si nécessaire, en accord avec l’équipe projet ;

·        Élaborer, avec l’appui de l’équipe projet, les rapports financiers annuels ;

·        Participer aux audits et à la mise en œuvre des recommandations. 

4. Relations partenariales et représentation

·        Assurer une coordination efficace avec l’OEI et les Ministères ;

·        Définir les outils et les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du projet;

·        Participer aux instances de gouvernance du projet (e.g. comité de pilotage);

·        Représenter l'intervention d'EF et le projet lors de réunions, forums et comités externes ;

·        Assurer une communication interne fluide avec le siège Expertise France et contribuer aux revues internes des projets (revues trimestrielles);

·        Représenter Expertise France et le projet IMPULSA pour ses activités auprès de la Délégation de l’Union Européenne 

5. Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage

  • Participer à la mise en place du dispositif SERA ;
  • Contribuer à la collecte et à l’analyse des données sur le terrain ; 
  • Participer à l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination du bailleur ;
  • Contribuer aux activités de capitalisation et de restitution des enseignements dans son domaine d’expertise.

 

Profil souhaité

Management et pilotage

  • Capacité à animer, coordonner et motiver une équipe pluridisciplinaire.
  • Planification, organisation et suivi opérationnel des activités.
  • Aptitude à gérer plusieurs chantiers en parallèle et à prioriser efficacement.

Gestion de projet

  • Maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet (planification, budget, reporting, cadre logique, indicateurs).
  • Anticipation des risques, mise en place de plans d’atténuation et suivi rigoureux du calendrier.
  • Excellente capacité rédactionnelle (plans de travail, rapports, notes stratégiques).

Connaissance des bailleurs internationaux – UE

  • Bonne compréhension des procédures, exigences administratives et financières des bailleurs type Union européenne (budget, conformité, visibilité, justification).
  • Expérience dans la gestion de projets financés par l’UE ou autres bailleurs internationaux.

Connaissance du secteur de la Formation Professionnelle

  • Connaissance des enjeux de la formation professionnelle, de l’insertion et/ou du développement des compétences.
  • Compréhension du fonctionnement des acteurs institutionnels et de l’écosystème du secteur.

Compétences techniques complémentaires

  • Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office ou équivalent).
  • Analyse de données, suivi d’indicateurs et élaboration de tableaux de bord.
  • Capacité à préparer et animer des ateliers, réunions et comités de pilotage.

Savoir-être

  • Leadership collaboratif et sens de l’initiative.
  • Rigueur, autonomie et sens des responsabilités.
  • Excellente communication orale et écrite.
  • Capacité d’adaptation, gestion du stress et réactivité.
  • Sens du service, diplomatie et aptitude à travailler avec une diversité d’acteurs (internes, partenaires, institutions).
  • Esprit analytique et orientation solutions.

Informations complémentaires

Prise de poste et conditions générales

  • Début février 2026
  • CDDU d’un an, renouvelable.

Date limite de candidature : 12/01/2026 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.