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Réf.
2025/CDS/14426

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
11/01/2026 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Sous la supervision de l’Adjoint.e aux opérations, le/la Chargé/e de subventions intervient dans tous les phases de la mise en œuvre des subventions octroyées par Expertise France aux partenaires et aux différents acteurs de l’écosystème malgache, dans le cadre des 2 projets mentionnés plus haut.


Il/elle sera chargé/e plus particulièrement du processus d’appel à projets, de la gestion contractuelle des subventions, de leur suivi opérationnel et financier, ainsi que du contrôle administratif et financier des subventions accordées, établissant des liens fonctionnels avec les bénéficiaires. Il travaillera étroitement avec le/la Chargé.e administratif et financier, dans le cadre du projet Compétences pour toutes, et de l’Assistant administratif et financier, dans le cadre du projet Tous redevables, et en lien avec l’USP.


De nombreux déplacements en région sont à prévoir.


Le/la chargé/e de subventions aura en charge les tâches suivantes :

 
Lancement des procédures d’appels à projets et octroi des subventions : 
•    Prépare les appels à projets, assure leur diffusion et informe/forme sur les modalités de réponse aux appels à projets.
•    Assure le processus d’évaluation et de sélection des soumissionnaires à l’appel à projets : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les soumissionnaires présélectionnés, contrôle administratif, etc.
•    Assure le contrôle de conformité et la vérification administrative selon les procédures en vigueur, en lien avec le/la Chargé.e administratif et financier et l’USP.
•    Assure la préparation des contrats et la formalisation des documents internes en lien avec le/la Chargé.e administratif et financier et l’USP.
•    S’assure de l’appropriation des procédures de gestion financière et administrative par les bénéficiaires de subvention sélectionnés. 


Suivi opérationnel des actions financées : 
•    Elabore et paramètre, en lien avec le/la Chargé.e administratif et financier, les outils financiers et opérationnels pour le suivi des subventions (fichier de reporting financier, suivi des dépenses, etc.).
•    S’assure du respect des obligations contractuelles par les partenaires notamment par des visites de terrain.
•    Assure le suivi du reporting financier des subventions, en lien avec le/la Chargé.e administratif et financier et l’USP, et s’assure de la réception des livrables liés aux contrats de subventions.
•    Assure le contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs, etc.) en lien avec le/la Chargé.e administratif et financier et l’USP.
•    Compile et fournit régulièrement des données quantitatives et qualitatives concernant les subventions accordées dans le cadre des projets.
•    Collabore avec l'équipe projet, les bénéficiaires et les parties prenantes externes pour assurer une communication efficace et transparente concernant l'utilisation des subventions.

•    Appui l’équipe projet dans la production des rapports destinés aux bailleurs.
•    S’assure de l’archivage des pièces justificatives et appuie la préparation des audits annuels des subventions.


Appui aux partenaires de mise en œuvre :
•    Assure l’appropriation des procédures administratives et financières liées aux contrats de subventions par la réalisation d’actions de formation ou d’accompagnement individuel auprès des bénéficiaires.
•    Appui et accompagne la bonne appropriation des outils financiers mis à disposition des bénéficiaires de subventions. 
•    Alerte sur les risques identifiés (respect des procédures, retards dans l’envoi des livrables, etc.) et propose les actions nécessaires pour les minimiser (en particulier les risques d’inéligibilité de dépenses) en lien avec le/la Chef.fe de projet.

Description du projet ou contexte

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.

Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :

•    Migrations, genre et droits humains ;
•    Développement durable, climat et agriculture ;
•    Formation professionnelle ;
•    Gouvernance démocratique, économique et financière.

La direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.

Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet financé par l’Union Européenne, en faveur d’une bonne gouvernance démocratique et de finances publiques transparentes à Madagascar, Expertise France recherche un.e assistant.e administratif.ve et financier.ère. 

Le projet « Tous Redevables » financé par l’Union Européenne pour un montant global de 13 000 000 EUR à Madagascar, vise à renforcer la gouvernance démocratique malgache et promouvoir une culture de transparence, de redevabilité, et de participation citoyenne, tout en garantissant la continuité des services publics à travers des infrastructures technologiques adaptées aux réalités locales.

Objectifs du programme :
L’objectif général de l’action est de renforcer la gouvernance démocratique à Madagascar et de promouvoir une culture de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne. 

Le volet confié à Expertise France contribuera aux objectifs spécifiques suivants : 
1.    La transparence, la redevabilité publique et l’efficience dans la gestion des finances de l’Etat sont améliorées grâce au renforcement des cadres, procédures et outils des instances dédiées ; 
2.    La confiance des citoyen.ne.s envers l’Etat est rétablie, grâce à une action plus efficace du secteur de la justice dans la lutte contre la criminalité économique et financière ;
3.    La gouvernance locale est améliorée et de nouvelles dynamiques inclusives de développement territorial sont amorcées dans les communes parties prenantes du projet 

Régions d’intervention : Analamanga – Vakinankaratra – Haute, Matsiatra – Diana – Atsinanana

Profil souhaité

Formation 
•    Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (équivalent master) en finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit, coopération internationale, gestion de projet ou autre domaine pertinent

 
Expériences 
•    Au moins 5 ans d’expérience finances, audit, comptabilité ou contrôle de gestion.
•    Expérience professionnelle de 5 ans au moins sur un poste similaire ou un poste en gestion administrative et financière dans le domaine de la coopération internationale
•    Expérience avérée dans la gestion des procédures administratives et financières dans le secteur de la coopération internationale. Une expérience sur des projets financés par l’Union européenne serait un atout. Expérience de travail avec les OSC et/ou ONG indispensable.  
•    Expérience en gestion de projet souhaitée.
•    Expérience en audit souhaitée.  


Compétences 
•    Solides compétences analytiques et financières, avec la capacité de gérer efficacement les budgets et de préparer des rapports financiers détaillés conformes aux exigences de l’Union Européenne et Expertise France. 
•    Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de rédiger des demandes de subvention convaincantes et des rapports clairs et concis. 
•    Fortes compétences en gestion du temps et en organisation, avec une attention particulière aux détails. 

•    Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs tâches et projets simultanément. 
•    Capacité d’adaptation. 
•    Capacité de communication et de travail en équipe.  
•    Excellente maîtrise des outils bureautiques 

Informations complémentaires

·       Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable.

·       Il s'agit d'un contrat de droit local. Seules les candidatures déjà basées dans le pays seront considérées. 

·     Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Expertise France se réserve le droit de traiter les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception. 

Date limite de candidature : 11/01/2026 23:59

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