Postuler

Réf.
2025/ECDLREBDEADLWS/14412

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Autre

Date limite de candidature
05/01/2026 17:14

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

Objectif Général :

Mission d’assistance technique pour le renforcement de l’action régionale ouest africaine pour l’essor d’une économie bleue durable.

Objectifs spécifiques

·       Contribuer à l’instauration d’un cadre régional institutionnel, réglementaire et financier propice à l’essor de l’économie bleue durable.

·       Soutenir la préparation de projets et partenariats régionaux prioritaires concourant au financement et essor de l’économie bleue durable.

·       Accompagner à porter la voix « océan- économie bleue durable » des pays ouest africains dans les évènements internationaux (COP Climat, Traité Haute Mer, forum océan etc.).

Résultats attendus

·       La Commission de la CEDEAO dispose d’une stratégie régionale économie bleue intersectorielle, répondant à ses processus de concertation et prête à être adoptés.

·       La BOAD comme la BIDC disposent d’une stratégie pour le financement de l’économie bleue durable incluant des outils internes et des référentiels reconnus par les standards internationaux notamment sur les systèmes de sauvegarde.

·       La BOAD et la BIDC ont développé un pipeline de projets et montés des partenariats innovants pour le financement des projets régionaux/nationaux secteur public et privé, incluant des projets FVC/GEF.

·       Des opérations d’intermédiation bancaires pour le financement de l’économie bleue durable sont engagées.

·       Le groupe ouest africain de la coalition océan FICS est opérationnel et actif, il donne un référentiel crédible au cadre financier ouest africain pour la finance bleue durable et facilite le montage de partenariats stratégiques publics-privés pour le financement concret de projet. Il dispose de termes de références et d’une stratégie de communication.

·       Les 13 pays côtiers comprennent l’intérêt de l’action régionale et se sont approprié les mécanismes pour en tirer le meilleur bénéfice.

Activités majeures

L’expert (e) régional(e) devra coordonner un pool d’experts, et piloter la mise en œuvre des activités majeures suivantes :

·       Accompagner la CEDEAO à renforcer son cadre d’intervention en faveur de l’économie bleue durable.

·       Soutenir le développement du cadre stratégique, des outils, et l’appui à l’élaboration de projets de la BOAD et de la BIDC pour le financement de l’économie bleue durable tenant compte de leur spécificités et orientations différenciée.

·       Faciliter le déploiement des activités de la coalition océan de la FICS en liaison avec la FICS en appui au lead régional BOAD, les membres, banques nationales publics et commerciales (observateurs) et en lien avec le Responsable du réseau des praticiens et la Responsable de communication.

·       Développer une communication stratégique (i) pour décideurs sur informer de l’action régionale ouest africaine, les opportunités afférentes et (ii) accompagner les organisations régionales partenaires à informer les 13 pays côtiers sur le cadre et les outils régionaux créé et opérationnel pour soutenir l’essor de l’économie bleue durable, leurs droits – devoirs et comment en bénéficier le mieux possible.

·       Accompagner les partenaires régionaux et réseaux à porter la voix « océan- économie bleue durable » des pays ouest africains dans les évènements internationaux (COP, forum océan etc.) et proposer les actions pour WASOP.

Pour ce faire il s’agira à la fois de :

·       Préparer et piloter les plans de travail en lien avec CEDEAO, BOAD, BIDC et les experts mobilisés dont l’expert référent de la Task Force

·       Echanges/interactions directs et réguliers avec les partenaires régionaux ;

·       Cadrage et suivi du déploiement d’une expertise technique complémentaire (individuelle ou cabinet, selon les besoins), revue qualité des productions pour le déploiement des plans de travail 

·       Productions techniques en direct

·       Préparation des ateliers régionaux et la participation régionale aux évènements internationaux (COP, etc.)

·       Reporting structuré et remontée d’alertes auprès de la Direction du projet avec des propositions de solutions

L’expert(e) travaillera en collaboration avec l’expert senior référent stratégie institutionnelle de la Task Force WASOP et le responsable de la facilité bleue ainsi que la Direction du programme WASOP.

 

Livrables clés attendus 

Les livrables suivants sont attendus à titre indicatif et non exhaustif pour la période 2026/2027 et orienter autour de 3 activités majeurs qui le cas échéant pourrait être ajustée.

Renforcement de la capacité institutionnelle des banques d’investissement pour le financement de l’économie bleue durable et appui au montage d’opération bleue durable

·       Stratégie économie bleue BIDC/ BOAD incluant partenariats stratégiques avec acteurs publics /privés

·       Pipeline de projets Économie bleue BIDC / BOAD -

·       Documents de Sauvegardes environnementales et sociales (BOAD / BIDC)

·       Termes de référence pour la mobilisation d’expertise technique régionale et internationale y inclus en finance bleue

·       TDR appel à projets économie bleue start-up BOAD

·       Concept note de projets éligibles au Fonds Vert climat (FVC) -

·       Concept note de projets éligibles au Fonds pour l’Environnement Mondial GEF-

·       Concept note pour rendre « bleu » le fonds WAICSA

·       Cadrage technique de side event plaidoyer économie bleue durable

ð  BOAD dev days (juin 2026 Lomé)

ð  side event IDFC / BOAD Blue durable CEO table ronde (juin Cotonou)

Accompagnement BOAD pour opérationnalisation du groupe ouest africain de la coalition Océan FICS

·       Feuille de route de la coalition Océan FICS 2026/2027 et stratégie de communication de la coalition incluant préparation technique de support de communication clé

·       Notes de position de groupe ouest-africain Océan/économie bleue

·       Registre des membres de la coalition FICS

·       Compe-rendu de revue de pipeline de projets avec la coalition FICS

·       Cadrage de Side event ocean / économie bleue au sommet FICS (date tbc)

 

Préparation technique COP 31, « COP Océan »

·       Note de position enjeux COP 31 AFO février 2026 – Débrief régional organisé par la BOAD de la COP 30 à la COP 31

·       Feuille de route COP31 : mobilisation ouest-africaine (campagne de communication / plaidoyer)

·       Préparation technique des actions side event au moins 5, dossier de presse incluant plaidoyer océan Afrique de l’Ouest,

 

 

Description du projet ou contexte

Le programme WASOP, financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte Océan de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un levier stratégique de développement durable.

Dans une région où les zones côtières concentrent plus d’un tiers de la population et où les activités liées à l’océan représentent plus de 55 % du PIB régional, les enjeux sont majeurs. Le programme répond aux défis critiques tels que la surpêche, la perte de biodiversité, le changement climatique ainsi qu’à la faiblesse des cadres juridiques et institutionnels.

Structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin), WASOP vise à :

  1. Renforcer la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable ;
  2. Promouvoir une économie bleue durable et inclusive ;
  3. Renforcer la préservation des écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les populations locales.

Le programme est mis en œuvre dans les 13 pays côtiers de la CEDEAO : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo en partenariat avec la CEDEAO et la collaboration des organisations régionales. Son exécution repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs :

  • Expertise France, en charge de la coordination générale via le Blue Hub et de la mise en œuvre du pilier 2 ;
  • FAO, ICCAT, EFCA, ainsi que les commissions sous-régionales des pêches (CSRP et CPCO) pour le pilier 1 ;
  • UICN pour le pilier 3 lié à la conservation des écosystèmes.

WASOP s'inscrit dans l'objectif du Global Gateway, de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au cœur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP mobilise l’ensemble des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.

Le programme WASOP a démarré en 2025 pour une période de 5 ans. A travers son outil « facilité bleue » le programme déploie un dispositif d’assistance technique auprès des pays bénéficiaires de WASOP et de manière complémentaire aux organisations régionales pour contribuer à l’instauration d’un cadre régional institutionnel, réglementaire et financier propice à l’essor de l’économie bleue durable. Dans ce contexte, la facilité bleue du programme WASOP mobilise un(e) expert technique pour le déploiement du renforcement de capacités régionales.

Profil souhaité

Le/la consultant(e) devra présenter 7 d’expérience pertinente, démontrant une maîtrise de l’appui institutionnel, de la coordination régionale et du développement de cadres stratégiques et financiers en Afrique de l’Ouest.

 

🔹 Appui institutionnel & coordination régionale

·       Expérience confirmée dans l’accompagnement des organisations régionales ouest africaines (CEDEAO, UEMOA,) et leurs institutions financières (BOAD, BIDC) incluant l’accompagnement à l’élaboration de politiques publiques régionales et outils internes. Au moins 3 références pertinentes.

·       Très bonne connaissance des processus de concertation régionaux en Afrique de l’Ouest et capacité à coordonner des processus multi-acteurs, à structurer des plans de travail et à assurer un dialogue régulier avec des institutions de haut niveau. Au moins 4 références pertinentes.

·       Capacité à animer des processus de concertation régionale pour faire émerger des positions communes/et participations aux évènements continentaux/internationaux.

🔹 Expertise technique

·       Connaissance des enjeux de l’économie bleue durable et des politiques publiques associées (type climat, biodiversité, économie, etc.). Au moins 3 références dans secteurs pertinents.

·       Connaissance des enjeux d’accès au financement (secteur public/privé) en Afrique de l’Ouest secteur incluant connaissance des guichets climat, instrument innovants pertinent pour le financement de l’économie bleue.

·       Expérience dans l’élaboration de cadres stratégiques, référentiels institutionnels ou financiers, et dans la préparation de projets régionaux (FVC, FEM).

·       Connaissance des réseaux type IDFC, FICS est un atout.

🔹 Production stratégique & qualité technique

·       Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles pour produire des livrables stratégiques : notes politiques, cadres régionaux, rapports institutionnels, référentiels financiers.

·       Capacité à superviser des missions d’expertise complémentaires et à garantir la qualité des productions.

·       Capacité à développer une communication stratégique à destination des décideurs nationaux et régionaux.

🔹 Aptitudes clés pour la mission

·       Fortes qualités organisationnelles et de coordination.

·       Grande capacité d’adaptation, autonomie et rigueur.

·       Excellentes aptitudes relationnelles et diplomatie.

·       Force de proposition pour trouver les solutions aux difficultés.

·       Parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral. Portugais idéalement.

Informations complémentaires

Documents requis (pour postuler) :  

·            Un curriculum vitae avec au moins 3 missions similaires réalisées par le passé ;

·            Une lettre de motivation incluant votre tarif journalier ;

·            Une note méthodologique d'environ 5 pages sur l'approche que vous adopteriez pour la mission, y compris toute suggestion pour sa mise en œuvre réussie

·            Une offre financière format taux journalier

·            Trois références professionnelles, y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone

·            Objet de la candidature : « Expert Action régionale économie bleue durable WASOP»

·            Les candidatures reçues seront examinées dès leur réception, et Expertise France pourra contacter les candidats avant la date limite.

Nature de contrat

 Contrat cadre de prestation de services (CPS) pour un.e expert.e individuel.le, à bon de commande, prix unitaires sur la base d’honoraires journaliers.

Interactions avec l’Equipe

L’expert (e) Travaille en interaction directe avec :

·       L’équipe WASOP ainsi que ses experts techniques consultants référents, en particulier l’expert référent stratégie institutionnelle de la Task Force

·       Les partenaires de mise en œuvre WASOP, en particulier la CEDEAO, la BOAD, la BIDC, également l’UEMOA, ainsi que les 13 pays bénéficiaires de WASOP

·       Les prestataires, experts techniques finance bleue, thématique, qui seront mobilisés pour le déploiement des activités et dont il/elle devra cadrer techniquement les contributions.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 05/01/2026 17:14

Document(s) joint(s) : TDR_AT renforcement action regionale EBD.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.