Réf.
2025/CDPAIPDBR/14411
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Services de laboratoire
Date limite de candidature
11/01/2026 15:46
Contrat
Salarié
Durée
24 MOIS
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 12/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
BANGUI
Le poste faisant l’objet de cette publication jouera un rôle central de coordination sur l’ensemble des volets de ce projet auprès et en faveur de l’IPB.
Les principales missions de ce poste seront :
- Coordonner avec l’ensemble des parties prenantes (notamment les services d’Expertise France au siège, l’Institut Pasteur de Bangui et la Fondation Pasteur Paris) la planification, la préparation, le lancement et la mise en œuvre des travaux, en supervisant un.e ingénieur travaux basé à Bangui et avec l’appui d’un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans les opérations de travaux dans le domaine sanitaire (-> objectif spécifique 3) ;
- Accompagner l’IPB à sa demande, dans l’expression de ses besoins d’accompagnement.
Descriptif du poste
Le poste relèvera du bureau d’Expertise France à Bangui. Il sera placé sous la responsabilité hiérarchique du département santé à Paris, et travaillera en lien fonctionnel avec les fonctions de chargé de projets et d’assistant de projets.
Il/elle aura sous sa supervision directe (management hiérarchique) l’ingénieur en charge des travaux basé à Bangui, ainsi que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage internationale. L’équipe dédiée à ce projet sera basée au sein du bureau mutualisé d’Expertise France et/ou au sein des locaux de l’Institut Pasteur et sera appuyée par un chargé de suivi-évaluation, ainsi que par toutes les fonctions supports nécessaires mutualisés sur d’autres projets mis en œuvre par Expertise France en RCA, et en particulier le.la Responsable Administratif et Financier.
Il/elle assurera une coordination étroite avec les équipes du Pôle Pandémie (l’Initiative) au sein du département santé d’Expertise France, qui cofinance la partie du projet couvrant l’assistance technique, en particulier en ce qui concerne le management de la qualité.
Par ailleurs, il/elle assurera également la représentation et la prospection dans le secteur de la santé pour le compte d’Expertise France en RCA dans une limite de 5% du temps affecté à cette mission.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le bénéficiaire, à savoir l’IPB, sur l’opération de travaux et dans une moindre mesure au niveau opérationnel et en fonction des différents appuis apportés par l’Initiative, avec les cadres et les points focaux techniques de l’IPB. Il/elle travaillera également en étroite coordination avec les équipes de la Fondation Pasteur de Paris.
Il/elle sera amené(e) à être en lien avec le Directeur et le Chargé de Projets de l’agence de l’AFD à Bangui et il/elle veillera à s’inscrire dans le dialogue de l’IPB avec les autorités et institutions centrafricaines du secteur (en coordination avec la DG de l’IPB) mais également avec ses autres partenaires stratégiques (OMS, Fonds Mondial, etc.).
Les responsabilités du/de la Chef.fe de Projet couvrent les principaux aspects suivants (liste non-exhaustive) :
Gestion opérationnelle du projet :
· Il/elle définit et pilote les priorités opérationnelles en concertation avec les parties prenantes dans le respect du cadre contractuel ;
· Il/elle coordonne la mise en œuvre des activités et assure leur articulation avec les programmes existants et en particulier avec les appuis financés par l’Initiative ;
· Il/elle met en œuvre les outils et processus nécessaires pour garantir, d’une part, l’adéquation des livrables et missions des prestataires aux besoins de l’Institut Pasteur de Bangui (études de maîtrise d’œuvre, livrables sur la gouvernance de l’Institut Pasteur de Bangui, missions de conseil). D’autre part, il/elle met en place une organisation et un dialogue permettant de s’assurer de la bonne appropriation de ces livrables et de leur validation par l’Institut Pasteur de Bangui avec l’appui, si nécessaire de la Fondation Pasteur Paris ;
· Il/elle supervise la qualité des livrables du projet en s’appuyant sur l’AMO et l’ingénieur travaux pour la partie infrastructures ;
· Il/elle coordonne l’organisation, le cadrage et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.) ;
· En complément des appuis financés par l’Initiative, il/elle pourrait appuyer l’Institut Pasteur de Bangui dans la mise en place d’un management centré sur la qualité en lien avec le directeur du laboratoire de biologie médicale et tout autre collaborateur désigné à cet effet (à confirmer lors de la prise de poste).
Le projet vise principalement à planifier et mettre en œuvre des opérations de travaux. A ce titre, le/la Chef.fe de Projet supervisera l’ingénieur des travaux dans les phases suivantes :
· De la phase de préparation et de conception : finalisation et validation de la préprogrammation architecturale, recrutement de la maîtrise d’œuvre, validation des APS, APD et du DCE, recrutement des entreprises de travaux, obtention des demandes de permis et des autorisations, etc.
· De la phase de chantier : préparation du chantier, validation des études d’exécution.
Au cours de ces deux phases, une attention particulière devra être apportée au respect du calendrier et du budget, à la coordination avec l’ensemble des parties prenantes, à l’implication des utilisateurs finaux des bâtiments à toutes les étapes de planification des travaux, au maintien de l’activité de l’Institut Pasteur pendant les opérations de travaux et à la tenue d’un reporting régulier sur l’avancement des opérations de travaux, etc.
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec le/la Responsable administratif et financier (RAF) :
· Il/elle assure la cohérence entre planification budgétaire et opérationnelle ;
· Il/elle supervise le suivi budgétaire, les engagements et les décaissements ;
· Il/elle veille au respect des procédures du bailleur et d'Expertise France ;
· Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des dépenses, prévisionnel des achats, plan de passation de marché, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur) ;
· Il/elle s’assure que le/la RAF a les éléments nécessaires au reporting interne (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur.
Suivi-évaluation-capitalisation :
En lien avec le/la Chargé.e du suivi-évaluation à Bangui et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :
· Il/elle met en place et pilote le dispositif de suivi-évaluation conformément au cadre logique du Projet en impliquant au premier chef le personnel de l’Institut Pasteur de Bangui. En effet, le système de suivi-évaluation mis en place doit permettre de renforcer les capacités de la direction de l’Institut à collecter, analyser et rendre des comptes sur l’atteinte des résultats escomptés à son personnel et à ses partenaires extérieures ;
· Il/elle coordonne l'élaboration des rapports d'activités et la mise en œuvre du plan de communication en lien avec l’Institut Pasteur de Bangui et en intégrant les volets d’assistance technique de l’Initiative ;
· Il/elle supervise les évaluations et la capitalisation du Projet ;
· Il/elle coordonne l’élaboration des rapports mensuels internes.
Management d’équipe et gestion RH :
· Il/elle participe au recrutement du personnel du bureau d’Expertise France contribuant de manière significative aux activités du Projet, notamment le chef de projet adjoint « travaux » ;
· Il/elle assure le management transversal du personnel du bureau d’Expertise France en appui au Projet (RAF, chargé de suivi-évaluation, etc.).
Sécurité :
En lien avec le Directeur du site et des opérations et le responsable du bureau mutualisé, le point focal Sécurité et avec l’appui de la direction Sûreté du siège d’Expertise France :
· Il/elle veille à l'application des règles de sécurité ;
· Il/elle identifie et remonte les besoins en matière de sécurité.
Veille et développement :
· Il/elle identifie les opportunités de développement et de financement des volets « équipement » en lien avec les priorités de l’Institut Pasteur de Bangui et des opérations de travaux. Dans ce but, le marché de maîtrise d’œuvre pourrait intégrer un volet d’études et d’appui à l’acquisition et à l’installation d’équipements.
· A la marge (environ 5% du temps), il/elle contribue aux efforts de prospection en santé du bureau d'Expertise France en RCA.
Expertise France
Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :
· La gouvernance démocratique, économique et financière ;
· La paix, la stabilité et la sécurité ;
· Le climat, la biodiversité et le développement durable ;
· La santé et le développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Le projet « Appui à l’Institut Pasteur de Bangui »
Pour maintenir son niveau d’excellence, l’Institut Pasteur de Bangui (IPB) a sollicité un appui du groupe Agence Française de Développement afin de moderniser ses infrastructures, ses équipements et sa gouvernance. Les principaux objectifs visés d’ici 2030 sont :
1. L’obtention de la norme ISO 15189 dans le domaine de la biologie médicale ;
2. L’amélioration de la santé financière de l’Institut afin de pouvoir poursuivre et renforcer ses activités au bénéfice de la santé publique, de la recherche et de la formation scientifique et en matière de laboratoire en RCA et dans la sous-région ;
3. La professionnalisation de la gestion administrative et financière et des ressources humaines sensibles au genre ;
4. Le maintien de l’accréditation OMS sur les laboratoires de référence.
Le projet, soumis au financement de l’Agence Française de Développement (AFD), vise à contribuer à améliorer les capacités de préparation et réponse de l’IPB face aux crises sanitaires en RCA, et dans la sous-région, à l'horizon 2030. Il se structure autour de trois sous-objectifs :
1. Réviser et améliorer le modèle de gouvernance de l'IPB et ses outils de gestion, lui permettant d’améliorer sa transparence, son pilotage, sa performance organisationnelle, tout en intégrant des pratiques de gestion sensibles au genre ;
2. Optimiser les missions des laboratoires de diagnostic, de surveillance et de recherche à travers une amélioration des capacités techniques et RH, la mise en place d’une gestion fondée sur la qualité, et un développement de la mutualisation entre laboratoires ;
3. Optimiser les installations de l’IPB en créant un environnement de travail moderne et sécurisé dans une optique d’accessibilité et d’ergonomie pour l’ensemble des équipes, et de résilience aux risques climatiques.
Il comportera quatre volets complémentaires :
1. Un volet de renforcement de la gouvernance de l’Institut prévu sur une durée de deux ans, financé essentiellement par l’Initiative et incluant des missions ;
2. Un volet de reconfiguration et remise à niveau des infrastructures financé par l’AFD (Objectif spécifique 3) ;
3. Un volet d’achat et de maintenance d’équipements ;
4. Le financement de bourses et de formations en favorisant les échanges d’expertise avec les Instituts de la sous-région (Objectifs spécifiques 1 et 2).
Le financement de bourses et de formations, ainsi que le volet équipement, feront l’objet d’une recherche de co-financement.
C’est dans le cadre de ce projet qui doit démarrer en 2026 qu’Expertise France recrute un.e Chef.fe de projet basé.e à Bangui.
Qualifications et compétences
· Diplôme de niveau Master ou équivalent en santé publique, gestion de projet, coopération internationale, ou domaine connexe.
· Excellente maitrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement immobilier, dans le secteur de la santé.
· Connaissance des enjeux de santé publique et des systèmes de santé dans un contexte de pays à faible revenu.
· Une expérience en gestion de projet impliquant des laboratoires d’analyses médicales et de santé publique serait un atout.
· Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale, en particulier dans le secteur de la santé (AFD, OMS, Fonds mondial).
· Expertise en gouvernance et gestion d’institutions de santé publique incluant la conception, le suivi et l’évaluation de projets.
· Expérience en gestion budgétaire et financière sur des projets, incluant la passation de marchés publics et la supervision de projets d’infrastructure seront valorisés.
· Compétences en planification opérationnelle, coordination entre diverses institutions et gestion d’équipes multiculturelles.
· Excellentes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre.
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word.
Expérience professionnelle
· Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 3 dans un rôle de coordination ou de gestion de projet dans les secteurs de la santé (de préférence immobilier et renforcement de laboratoires) ;
· Au moins 2 expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur.trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
· Expérience dans un contexte similaire (pays en développement, contexte post-conflit) et connaissance des défis liés à la résilience des systèmes de santé.
Aptitudes
· Leadership avéré avec une capacité à mobiliser et motiver des équipes pluridisciplinaires ;
· Sens aigu de l’organisation et aptitude à travailler dans un environnement complexe et changeant ;
· Excellente capacité de résolution de problèmes, avec une approche proactive et orientée vers les résultats ;
· Sensibilité aux questions de genre et aux enjeux d’inclusion sociale dans le cadre des activités et des politiques du projet ;
· Aptitude à développer et maintenir des relations institutionnelles avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux dont capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, autorités, société civile, secteur privé, etc.)
· Appétences pour s’ouvrir à d’autres domaines de compétences notamment en matière d’infrastructures.
Engagements spécifiques
· Adhésion aux principes de gestion participative et inclusive, en intégrant les préoccupations environnementales et de résilience climatique dans les activités du projet ;
· Capacité à représenter Expertise France dans ce projet d’appui à l’IPB dans des échanges institutionnels et techniques, et à développer des partenariats stratégiques durables.
Durée et localisation de la mission
· La durée prévisionnelle de la mission est de 24 mois avec une possible prolongation ;
· Le/la Chef.fe de Projet santé sera basé(e) à Bangui au sein du bureau dédié aux projets d’Expertise France ;
· Prise de fonction souhaitée : avril 2026.
Rémunération
Rémunération fixe de base : déterminée en fonction du poste et du niveau de responsabilités exercés. En plus du salaire mensuel brut de base, une indemnité mensuelle d’expatriation d’un montant net de cotisations de sécurité sociale française est versée.
Prime d’expatriation : la rémunération annuelle brute de base prévue par le contrat de travail correspond à 206 jours travaillés par année civile.
À la rémunération proprement dite s’ajoutera la prise en charge des dépenses suivantes, selon les modalités (montant forfaitaire ou au réel sur présentation de justificatifs) et dans la limite des enveloppes prévues par le contrat de travail : frais de déménagement aller/ retour, frais d’installation, frais de logement et de gardiennage, frais de voyage (transport du lieu de résidence contractuel au lieu d’affectation dans le pays, frais de visa), entretien fiscal, consultation auprès de l’Institut Pasteur à Paris et/ou visite médical d’embauche, couverture sociale (intégrant le rapatriement et la protection de la famille).
Congés : 25 jours ouvrés de congés par an.
Documents à fournir
Les candidatures doivent inclure :
· CV ;
· Lettre de motivation ;
· Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques.
envoyer CV et LM a : sophie.tran@expertisefrance.fr
Document(s) joint(s) : Fiche de poste coordinateur projet IPB_clean.docx