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Réf.
2025/RTERI/14389

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
23/01/2026 19:23

Contrat
Salarié

Durée
Douze mois renouvelable jusqu’à fin du projet (fin 2027).

Description de la mission

Description de la mission

Fort.e d'une expérience avérée de gestion de projet, ainsi que d’une expérience aboutie dans les secteurs de l’entrepreneuriat, de la recherche, et de l’innovation, le/la responsable technique   « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » travaille sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du /de la Chef.fe de projet en cours de recrutement.

Il/elle est responsable pour l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre des activités de la composante « Entrepreneuriat, Recherche & Innovation » du projet, notamment dans (i) la définition de la stratégie d’intervention et la mise en œuvre opérationnelle de cette composante, (ii) son pilotage opérationnel et financier et (iii) la représentation institutionnelle d’Expertise France auprès des bailleurs de fonds et des contreparties nationales relatives à cette composante. Pour rappel :

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

 

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain en fonction des besoins.

1.     Stratégie d’intervention et planification de la composante « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation »

Le/la  Responsable technique « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » sera en charge, en lien avec la direction EDI et en collaboration avec le/la Chef.fe de projet, de la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention de cette composante du projet. Il/Elle anime et coordonne les experts et l’équipe en charge de la mise en œuvre de cette composante et s’assure de la cohérence interne (échelle de mise en œuvre, coordination intersectorielle) et externe des activités développées. Il/Elle devra notamment :

·       Réviser et mettre à jour la stratégie d’intervention et la planification des activités 2026 et au-delà sur la composante « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation » en concertation avec le siège d’Expertise France et avec l’appui de la chefferie de projet

·       Piloter le processus de planification technique et budgétaire annuel d’Expertise France sur les activités « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » : identification des priorités, phasage des activités, développement d’un plan de passation de marché, budgétisation pluriannuelle ;

·       Participer aux réunions de pilotage et coordination à Alger et dans les bureaux régionaux ;

·       Faire remonter au/à la Responsable de pôle « Entrepreneuriat & Innovation » département EDI ainsi qu’au Chargé.e de projet, de manière pertinente, les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats institutionnels ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités de sa composante

·       Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du projet ;

·       S’assurer de la complémentarité du projet avec les autres initiatives locales et nationales sur la thématique et développer des synergies ;

 

2.     Piloter la mise en œuvre des activités de la composante « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation »

 

·       Identifier les besoins en termes d’expertise de la composante « Entrepreneuriat, Recherche & Innovation » et assurer, en coordination avec l’équipe projet, la mobilisation des entreprises, experts publics et privés, partenaires de mise en œuvre : préparation de TDR cahiers des charges des charges, estimation des ressources nécessaires et identification des prestataires et/ou institutions partenaires ;

·       Co-animer, orienter et suivre le travail des parties prenantes de de mise en œuvre avec l’appui des équipes régionales ;

·       Identifier les besoins en termes de financement et appuyer le Responsable Passation de marchés à produire l’ensemble de documents nécessaires pour le lancement d’un appel à projets, si applicable ;

·       Contribuer à assurer une bonne coordination et notamment la bonne circulation de l’information entre l’équipe de pilotage et coordination sur Alger et les bureaux régionaux ;

·       Assurer le management fonctionnel des ressources humaines relatives aux activités « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation », le management hiérarchique restant sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet

·       Appuyer le/la Chef.fe de projet dans l’évaluation des ressources humaines relatives aux activités « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation »

 

3.     Assurer les relations institutionnelles et partenariales 

Le/la Référent.e « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » assure, en coordination avec le/la Chef.fe de projet, la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs régionaux et nationaux en lien avec les objectifs de la composante « Entrepreneuriat, Recherche et Innovation. Il/elle peut également être mobilisé.e ponctuellement pour appuyer des missions de représentation et/ou de communication en dehors de la composante, notamment afin d’appuyer la coordination globale du projet.

·       Représenter la composante « Entrepreneuriat, Recherche & Innovation » du projet dans des réunions internes, externes et des évènements régionaux et internationaux, il/elle doit également être en capacité de présenter Expertise France, en lien avec les éléments de langage et positions apportés par la Direction des Opérations.

·       Contribuer et participer, en coordination avec le chef du projet, aux comités de pilotage selon les besoins.

·       Contribuer à représenter EF auprès des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des Organisations internationales, des ambassades et des partenaires associatifs.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

 

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

 

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

 

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

 

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

 

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

 

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :

 

R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;

 

R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;

 

R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.

 

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;

 

R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;

 

R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Un bureau de coordination est ouvert à Alger et trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen).

L’équipe

L’équipe projet, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée : d’un.e chef.fe de projet (en cours de recrutement), d’un.e chef.fe de projet adjoint (en cours de recrutement), d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administratif, d’un responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une logisticienne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.

Les équipes régionales sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. L’équipe est également appuyée par un.e chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris.

Le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture a démarré en décembre 2021. Il entrera, début 2026, dans sa 5ème année de mise en œuvre avec une clôture prévue à la fin de 2027. De nombreuses initiatives ont été lancées pendant ces quatre premières années de mise en œuvre ; le projet entre maintenant dans la phase d’opérationnalisation et pérennisation des activités dans un chronogramme contraint.

Profil souhaité

Compétences

Le/la Responsable « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » devra répondre au profil suivant :

·       BAC+5 dans les domaines du développement du secteur, de l’entrepreneuriat (ou autres domaines pertinents au regard de la thématique)

·       Un profil avéré dans la gestion, qui souligne les capacités suivantes :

o   Compétences avérées en management dans un contexte multiculturel 

o   Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage internes à EF

o   Connaissance technique en matière d’innovation, entrepreneuriat, et/ou recherche

o   Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie

o   Capacité d’adaptation, négociation, et excellent leadership ;

·       Une connaissance des acteurs et des institutions de l’entrepreneuriat en Algérie serait un atout : écosystèmes de financement, de création et de développement d’entreprises (startups funds, business angels, FabLabs, incubateurs, accélérateurs…)

·       Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.)

·       Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral 

·       Qualités analytiques et esprit de synthèse 

·       Esprit de collaboration et diplomatie

·       Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur.

Expériences professionnelles

Le/la Responsable « Entrepreneuriat, Recherche, et Innovation » devra justifier de :

·       Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale dans la gestion de projets / programmes

·       Expérience confirmée dans la gestion de projet du secteur entrepreneurial et développement du secteur privé

·       Une expérience réussie avec Expertise France en tant que chef.fe de projet et/ou chef.fe de composant est un atout

·       Expérience à l’international : expérience professionnelle dans un pays méditerranéen / en Algérie est un atout

·       Capacité démontrée à établir un réseau de partenaires dans un contexte international

·       Expérience dans le milieu de l’innovation (entreprise innovante, structure d’accompagnement de startup) dans un contexte partenarial est un atout

·       Maîtrise du français oral et écrit indispensable

·       Maîtrise de l’arabe (algérien ou autre) est un atout

Informations complémentaires

Lieux de la mission : Alger et wilayas côtières, Algérie

Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain en fonction des besoins.

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation

Prise de poste prévue pour le 1er Trimestre 2026

Type de contrat : Douze mois renouvelable jusqu’à fin du projet (fin 2027).

Date limite de candidature : 23/01/2026 19:23

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