Réf.
2025/UCDPAEF/14379
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
04/01/2026 22:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable sur la durée du projet)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 08/12/2025
EUROPE CONTINENTALE
FRANCE
PARIS
Placé sous la responsabilité du Coordinateur d’Unité corridor, les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :
Au démarrage des projets (appui au recrutement des équipes administratives et financières, formation et coaching des équipes)
Gestion RH :
- Appui au recrutement des équipes administratives et financières
- Point focal des sociétés de portage salarial pour les projets du portefeuille
Gestion administrative :
- Appui et participation à la passation des marchés publics
- Appui à l’élaboration des plans de passation de marchés annuels et pluriannuels
- Veille à la bonne application des procédures administratives à la fois par un accompagnement des équipes et également à travers des contrôles
- Garant de la bonne gestion des risques contractuels de projet
- Veille à la mise à jour des outils de suivi existants, et gestion des données des projets : contrôle des informations rentrées dans les outils SI de gestion de projet, mise à jour des informations projets et outils de suivi, collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.).
Gestion budgétaire et comptable :
- Accompagnement des équipes projet à la réalisation des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
- Appui les équipes projet aux travaux de clôture financière
- Pilotage de l’exécution budgétaire des projets tout en garantissant la qualité et la conformité des états financiers en référence aux règles Agence et Bailleurs de fonds.
- Reporting financier externe et interne (suivi de la validation des rapports financiers et autres étapes)
- Gestion des audits financiers des projets
- Veille à la bonne gestion de trésorerie des équipes terrain à travers le suivi des comptes et des caisses locales
- Suivi des financements: états des demandes de versements de fonds et vérification des réceptions de fonds
- Appui à la préparation des clôtures périodique et d’autres exercices budgétaires ;
- Appui à la préparation des audits annuels et finaux des projets
En phase de mise en œuvre et clôture (appui aux équipes)
Gestion RH :
- En lien avec les chef.fes de projet, suivi des performances des équipes administratives et financières
- Point focal des sociétés de portage salarial pour les projets du portefeuille (réception des factures, mise en paiement, vérifications).
Gestion administrative :
- Appui à la passation des marchés publics
- Appui à l’élaboration des plans de passation de marchés annuels et pluriannuels
- Veille à la bonne application des procédures administratives à la fois par un accompagnement des équipes et également à travers des contrôles
- Garant de la bonne gestion des risques contractuels de projet
- Veille à la mise à jour des outils de suivi existants, et gestion des données des projets : contrôle des informations rentrées dans les outils SI de gestion de projet, mise à jour des informations projets et outils de suivi, collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.).
Gestion budgétaire et comptable :
- Accompagnement des équipes projet à la réalisation des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles (missions terrain à chaque exercice de revue BR et PABI)
- Appuie les équipes projet aux travaux de clôture financière
- Pilotage de l’exécution budgétaire des projets tout en garantissant la qualité et la conformité des états financiers en référence aux règles Agence et Bailleurs de fonds.
- Appui pour le reporting financier externe et interne
- Appui à la gestion des audits financiers des projets
- Veille à la bonne gestion de trésorerie des équipes terrain à travers le suivi des comptes et des caisses locales
- Appui à la mise à jour des outils de pilotage
- Suivi des financements de projet : états des demandes de versements de fonds et vérification des réceptions de fonds
- Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
- Elaboration des bons à facturer (BAF);
- Appui à la préparation des clôtures périodique et d’autres exercices budgétaires ;
- Appui à la préparation des audits annuels et finaux des projets
- Appui à la préparation et la révision des CODEV et en particulier les CODEV 2 si besoin
PRESENTATION DU POLE PEC :
Au sein du département EDI, le pôle PEC développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour des thématiques suivantes :
· Facilitation des affaires
· Intégration économique régionale
· Commerce et appui à l’export
· Banques Publiques de développement
· Investissements et PPP
Le pôle est composé d’une vingtaine de collaborateurs à Paris et une vingtaine sur le terrain. A date, le portefeuille est composé de dix-sept projets en exécution (budget total environ 43 M EUR), et d’une dizaine de projets en développement.
PRESENTATION DES PROJETS
Les corridors stratégiques sont des couloirs géographiques d’activités socio-économiques reliés par des réseaux d’infrastructures de communication et de transport connectés à de grands ports maritimes facilitant une mobilité des biens et des personnes. Ils doivent permettre un développement efficace des échanges commerciaux durables et résilients entre les pays africains d’une part, puis entre l'Afrique et le monde d’autre part.
Les projets de corridors consistent en des financement d’assistance technique le long de routes ou voies ferrées majeures, ayant pour objectifs principaux, la facilitation du transport et la facilitation des échanges. Actuellement, le pôle PEC du Département EDI d’Expertise France s’est positionné comme opérateur de mise en œuvre de 3 projets corridors :
- Le projet corridor Transcaspien (TCTC) qui traverse l’Asie Centrale,
- Le projet corridor GGSP Calao d’Afrique de l’Ouest, qui relie Abidjan à Ouagadougou et Abidjan à Lagos,
- Le projet corridor d’Afrique Centrale (5&6) qui relie Libreville à Ndjamena et Douala à Kampala
Compétences techniques :
Compétences transverses :
- Capable de s’organiser dans un environnement complexe et de travailler sur un grand nombre de dossiers simultanément ;
- Etre proactif ;
- Avoir de bonnes capacités relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé).