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Réf.
2025/EESREEA/14373

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
10/01/2026 16:04

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
44

Description de la mission

Contexte général

Djibouti, pays de 1,1 million d’habitants situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, joue un rôle stratégique comme hub commercial, logistique et numérique dans la Corne de l’Afrique. Le pays a investi massivement dans les infrastructures portuaires et numériques, notamment les câbles sous-marins et les datacenters, renforçant sa connectivité régionale et sa position de hub technologique.

La transformation numérique est au cœur de la stratégie nationale, avec le programme Djibouti Smart Nation, la création d’institutions clés telles que l’Agence Nationale des Systèmes d’Information de l’État (ANSIE) et le Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), et l’adoption du Code du numérique pour sécuriser les investissements et encourager l’entrepreneuriat digital. Ces initiatives visent à stimuler l’économie numérique, moderniser les services et renforcer la compétitivité du pays à l’échelle régionale.

Malgré ces progrès, l’accès aux compétences numériques et à la formation professionnelle reste limité, en particulier pour les jeunes et les femmes, freinant l’insertion professionnelle et le développement d’un écosystème entrepreneurial inclusif et résilient. Le projet E-Skills s’inscrit dans ce contexte pour soutenir la formation, l’insertion professionnelle et l’autonomisation économique, tout en contribuant à la consolidation de Djibouti comme hub numérique régional.

Présentation du projet E-Skills

Le projet E–SKILLS vise à contribuer à l’inclusion numérique et à la croissance économique durable de Djibouti en renforçant les compétences des jeunes, des femmes et des professionnels, tout en soutenant la création d’un écosystème numérique et entrepreneurial dynamique, inclusif et résilient. D’un montant de 7 M€, il est financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans à compter du 1er novembre 2025.

Le projet poursuit deux objectifs spécifiques :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto-emploi, grâce à l’accès à la formation et au développement des compétences numériques et entrepreneuriales.
  2. Accroître la compétitivité du secteur privé et de l’écosystème numérique, en promouvant l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes.

Principaux résultats attendus :

  • Mise en place d’une école 42 à Djibouti, ouverte à tous et offrant une formation gratuite aux métiers du numérique selon la pédagogie du réseau international 42 ;
  • Création de Maisons du numérique dans les principales régions pour offrir un accès aux formations de base aux compétences numériques, à l’entrepreneuriat numérique et à des services favorisant l’inclusion socio-économique ;
  • Développement du dialogue public-privé pour renforcer l’employabilité des jeunes ;
  • Renforcement de l’offre de formation de la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) via une plateforme e-learning et des modules adaptés aux besoins des entreprises ;
  • Appui au Centre de Ressources et de Compétences (CRC) pour moderniser les formations du secteur transport-logistique.

Le projet s’appuie sur un large partenariat national. Parmi les principaux acteurs figurent : le Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Association Djibouti Code Campus (DCC), le Centre de Leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE) ainsi que le Centre de Ressources et de Compétences (CRC).

Sur le plan du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA), le projet prévoit :

  • Étude de référence (baseline) pour définir les valeurs initiales et cibles ;
  • Évaluation à mi-parcours pour ajuster la mise en œuvre ;
  • Évaluation finale pour mesurer les résultats et formuler des recommandations.

Description du projet ou contexte

Objectifs et résultats attendus

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est de concevoir, mettre en œuvre et opérationnaliser le dispositif SERA du projet E–SKILLS afin de mesurer les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de renforcement de compétences, et d’appuyer la prise de décision stratégique et opérationnelle tout au long du cycle du projet. La mission poursuivra les objectifs spécifiques suivants :

  • Développer, mettre en place et opérationnaliser le plan SERA du projet, conformément à la politique de l’Agence ;
  • Appuyer la mise en œuvre du plan SERA en accompagnant l’équipe projet et les parties prenantes dans la production et l’analyse des données, afin d’éclairer la prise de décision, de renforcer la redevabilité et de favoriser l’intégration des enseignements dans la gestion du projet ;
  • Apporter un appui technique à la préparation et au suivi des évaluations intermédiaire et finale ;
  • Accompagner les exercices d’apprentissage et la production de supports ou travaux de capitalisation issus de la mise en œuvre du plan SERA, afin de valoriser les enseignements tirés du projet.
  • Le dispositif SERA doit permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, tout en assurant un lien continu entre le suivi des performances, l’apprentissage collectif (interne et avec les partenaires) et la redevabilité envers les parties prenantes.

Résultats attendus

À l’issue de la mission, et tout au long du cycle du projet, les résultats suivants sont attendus :

  • Un plan SERA, conforme aux standards qualité d’EF et du bailleur, est développé et opérationnel ;
  • Les données sur les activités et résultats sont collectées, consolidées, analysées et partagées de manière fiable et en temps utile ;
  • L’équipe projet EF et les parties prenantes sont accompagnées dans l’utilisation des outils, facilitant l’appropriation du dispositif SERA ;
  • Les évaluations intermédiaire et finale sont préparées et conduites selon des méthodologies solides, produisant des résultats fiables et exploitables ;
  • Les enseignements tirés de la mise en œuvre du projet sont documentés et valorisés à travers des activités de capitalisation et de diffusion des connaissances.

Ainsi, le dispositif SERA du projet permettra à l’équipe projet EF de :

  • Réorienter les actions de manière réactive selon les risques, le contexte et les enseignements tirés ;
  • Suivre et rendre compte des performances et des effets du projet

Descriptif de la prestation

Phase 1 – Lancement du projet

Appui à la structuration du cadre SERA et à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation

Objectif : doter le projet d’un cadre SERA robuste, cohérent et opérationnel dès le lancement.

Prestations attendues :

  • Réviser et affiner, de manière participative avec les parties prenantes, la théorie du changement et le cadre logique du projet, en intégrant les enseignements du contexte et les besoins des partenaires nationaux et bénéficiaires ;
  • Identifier et valider les indicateurs clés (court, moyen et long terme), leurs sources de vérification, leurs valeurs de référence (baseline) et les cibles ;
  • Élaborer le plan SERA du projet, conformément à la politique de SERA de l’Agence ;
  • Concevoir et piloter la collecte de données de référence (baseline) pour tous les indicateurs du cadre logique ;
  • Mettre en place le dispositif de collecte, gestion et visualisation des données, incluant les outils de suivi et, si pertinent, un tableau de bord (Power BI ou équivalent, Excel avancé, etc.) ;
  • Former et accompagner les équipes du projet et les partenaires à l’utilisation des outils et procédures SERA.

Phase 2 – Mise en œuvre du projet et évaluation finale

Appui ponctuel au suivi, à la capitalisation et au reporting

Objectif : garantir un SERA continu, pertinent et utile à la prise de décision tout au long de la mise en œuvre.

Prestations attendues :

  • Appuyer la mise en œuvre du plan SERA ;
  • Suivre la mise à jour régulière des indicateurs, analyser les tendances et proposer des ajustements méthodologiques ou programmatiques ;
  • Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet, en identifiant les progrès, les contraintes et les besoins d’ajustement ;
  • Assurer la qualité et la conformité des données : estimer la fiabilité des indicateurs et, le cas échéant, documenter la conformité RGPD (accès aux droits, sécurité des données) ;
  • Travailler en étroite coordination avec le/la Chef.fe de projet et son adjoint(e) pour garantir la bonne utilisation des outils de SERA dans les rapports internes et externes ;
  • Partager les analyses et conclusions issues du suivi, formuler des recommandations et en suivre la mise en œuvre ;
  • Actualiser le dispositif de suivi-évaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire ;
  • Appuyer le cadrage et l’animation d’ateliers de capitalisation, dégager les bonnes pratiques et leçons apprises pour le rapport final, et favoriser la diffusion et la valorisation des connaissances auprès des publics cibles.

Appui à la préparation, à la conduite et à l’exploitation des évaluations intermédiaire et finale

Objectif : garantir la qualité méthodologique, la cohérence et l’utilité des évaluations du projet.

Prestations attendues :

  • Fournir un appui technique au/à la Chef.fe de projet et son adjoint(e) à la préparation des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes en charge de réaliser les évaluations intermédiaire et finale, notamment sur la formulation des questions évaluatives adaptées aux objectifs du projet, la méthodologie et les outils de collecte proposés, les critères d’évaluation et le plan d’analyse, etc. ;
  • Participer à l’analyse technique des offres reçues et, le cas échéant, à l’accompagnement des experts sélectionnés ;
  • Appuyer le suivi des évaluations, l’analyse critique des résultats et la formulation de recommandations exploitables.

Le périmètre de l’étude et la méthodologie de mise en œuvre seront précisés conjointement avec l’expert(e) lors de la phase de cadrage.

Livrables attendus

Phase 1 – Lancement du projet

Appui à la structuration du cadre SERA et à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation

  • Théorie du changement détaillée, validée de manière participative avec les parties prenantes ;
  • Plan de SERA, comprenant :
    • Le cadre logique révisé, avec valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur ;
    • La liste des indicateurs avec définitions, méthode de calcul, désagrégations, sources de vérification (moyens d’accès, fiabilité, limites, fréquence, méthodologie et responsabilités ;
    • Le flux de données et le processus de gestion des données (collecte, consolidation, traitement et analyse, visualisation, stockage, diffusion, mécanismes de contrôle de la qualité des données, etc.) ;
    • Les procédures de contrôle qualité, d’archivage, de confidentialité et de protection des données (conformité RGPD) ;
    • Le dispositif d’apprentissage (ateliers de capitalisation, analyses de bonnes pratiques, etc.) ;
    • Le plan d’action détaillant les activités clés du dispositif SERA, le calendrier, le budget, les rôles et responsabilités ;
    • Un support de formation sur le dispositif SERA pour les parties-prenantes.
  • Outils SERA opérationnels :
    • Outils de collecte, de consolidation et d’analyse de données (questionnaires, bases de données, canevas Excel, etc.) ;
    • Outils de visualisation et de reporting (Power BI/tableau de bord ou équivalent, etc.).

Phase 2 – Mise en œuvre du projet et évaluation finale

Appui ponctuel au suivi, à la capitalisation et au reporting

  • Rapports trimestriels, contenant notamment :
    • État d’avancement des activités prévues vs réalisées ;
    • Actualisation et analyse des indicateurs clés ;
    • Synthèse des tendances et points clés ;
    • Identification des écarts et difficultés ;
    • Recommandations concrètes pour le trimestre suivant.
  • Supports visuels pour reporting annuel, contenant notamment :
    • Synthèse des activités et résultats sur l’année ;
    • Leçons apprises et bonnes pratiques ;
    • Présentation visuelle adaptée pour partenaires et comités (tableaux, graphiques, slides PPT).
  • Rapport final consolidé, contenant notamment :
    • Synthèse des résultats et effets du projet ;
    • Leçons apprises et bonnes pratiques issues de la mise en œuvre ;
    • Recommandations pour projets similaires ;
    • Supports visuels et synthèses pour diffusion interne/externe.

Appui à la préparation, à la conduite et à l’exploitation des évaluations intermédiaire et finale

  • Cahiers des charges techniques pour les évaluations, contenant notamment :
    • Questions évaluatives adaptées aux objectifs du projet et critères d’évaluation associés ;
    • Méthodologie et outils/protocoles de collecte proposés.
  • Grille d’analyse technique des offres reçues :
    • Évaluation méthodologique et pertinence des propositions ;
    • Points forts, points faibles et recommandations pour la sélection.
  • Commentaires et retours sur les drafts de rapports d’évaluation, contenant notamment :
    • Vérification de la cohérence méthodologique et logique des analyses ;
    • Identification de points à clarifier ou compléter ;
    • Suggestions pour améliorer la lisibilité et l’utilité des résultats pour les parties prenantes.

Livrables transversaux/ad hoc :

Au plus tard deux semaines après la fin de chaque mission terrain, l’expert(e) remettra un rapport de mission. Ce document synthétique comprendra :

  • Un résumé exécutif (maximum 2 pages)
  • Une partie descriptive (le déroulement de la mission) ;
  • Une partie analytique (analyse et recommandations) ;
  • Une partie programmatique (activités à réaliser à l’issue de la mission par les différents acteurs impliqués, présentées sous forme de chronogramme) ;
  • Une conclusion et recommandations (maximum 2 pages).

Le rapport comportera en annexe les outils (PPT, formulaires, outils, documentation…) produits lors de la mission.

Par ailleurs, tout au long de la mission, l’expert(e) produira également des documents et supports intermédiaires destinés à répondre aux besoins d’Expertise France. Ces livrables comprennent des notes techniques et documents de travail, des supports ponctuels et évolutifs (notamment des supports de formation), le plan de suivi-évaluation et les outils actualisés, ainsi que tout autre élément nécessaire pour appuyer le suivi, la capitalisation et la valorisation de la mission.

 

Des échanges auront lieu tout au long de la mission afin de préciser la structure, le contenu et le format des livrables.

Profil souhaité

L’Expert(e) aura le profil suivant :

Formation et compétences académiques

  • Diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent dans un domaine pertinent : sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage, développement international ou tout autre domaine connexe ;
  • Maîtrise parfaite du français, à l’oral et à l’écrit ;
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports et en communication professionnelle.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet : théorie du changement, cadre logique, planification, suivi et reporting ;
  • Bonne connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’Union européenne ;
  • Compréhension approfondie des standards de qualité des programmes et des cadres de suivi-évaluation (y compris OCDE/DAC) ;
  • Expertise dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs SERA ;
  • Maîtrise des méthodes participatives et des outils de collecte de données : Kobo Toolbox, Survey CTO, ODK, etc. ;
  • Maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données : Excel avancé, Power BI ou équivalent ;
  • Capacité à former et à accompagner les équipes dans l’utilisation des processus et outils SERA ;
  • Excellentes compétences en animation de processus participatifs et planification collaborative ;
  • Capacité à produire des livrables fiables et pertinents pour la prise de décision opérationnelle et stratégique ;

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 ans d’expérience confirmée dans le domaine du SERA, au sein d’organisations internationales/ONG, sur le terrain et idéalement en gestion à distance ;
  • Expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre de cadres de SERA pour des projets financés par l’Union européenne et/ou autres bailleurs ;
  • Expérience dans le SERA de projets liés au numérique, au renforcement des compétences ou à la formation professionnelle ;
  • Expérience de travail dans la région de la Corne de l’Afrique appréciée.

Compétences générales

  • Aptitudes au travail en équipe, coordination et gestion d’équipes dans un contexte multiculturel ;
  • Flexibilité, sens de l’organisation, autonomie, initiative et créativité ;
  • Excellentes capacités relationnelles et réactivité.

 

Informations complémentaires

Méthodologie et coordination

Dispositif de coordination

L’expert(e) travaillera sous la supervision du/de la Chef(fe) de projet E-Skills. Il/elle sera en contact régulier avec l’équipe projet, tant sur le terrain qu’au siège, et en lien avec la coordinatrice et la chargée SERA du siège d’Expertise France, afin d’assurer la cohérence de la mission avec la politique SERA et les standards méthodologiques d’Expertise France. Il/elle collaborera étroitement avec l’expert(e) Genre & Inclusion mobilisé(e) lors de la phase de lancement, pour intégrer au dispositif SERA des indicateurs sensibles au genre, des données désagrégées par sexe ainsi que des outils de collecte adaptés. L’expert(e) travaillera également en étroite synergie avec les partenaires nationaux impliqués dans la mise en œuvre du projet (MDENI, CCD, Association DCC, CLE, CRC).

Cette coordination continue garantira :

  • Une compréhension commune des objectifs et attentes de la mission ;
  • Une circulation fluide de l’information entre les parties prenantes ;
  • Une appropriation progressive du dispositif SERA par les acteurs du projet.

Des points d’avancement réguliers seront organisés (réunions en ligne ou en présentiel) pour valider les livrables intermédiaires et ajuster la méthodologie si nécessaire.

Cadrage méthodologique

Une réunion de cadrage entre l’expert(e) et l’équipe projet (siège et terrain) sera organisée par Expertise France au lancement de la mission. Cette séance permettra de :

  • Préciser les documents de référence et exigences de la politique SERA d’Expertise France ;
  • Valider la compréhension et l’approche méthodologique proposée par l’expert(e) ;
  • Clarifier le programme prévisionnel et les rencontres envisagées avec les partenaires.

Cette étape garantira un alignement complet entre l’expert(e) et l’équipe projet avant le démarrage effectif des activités.

Modalités d’intervention et mission(s) terrain

L’expert(e) interviendra de manière perlée tout au long du projet, dont la mise en œuvre s’étend jusqu’au 30 octobre 2029. La mobilisation sera plus soutenue durant les premiers mois, correspondant à la phase de lancement, puis s’articulera autour d’appuis ponctuels au cours de la mise en œuvre, des évaluations intermédiaires et finale, ainsi que des activités de capitalisation.

La mission combinera du travail à distance — incluant l’analyse documentaire, la conception d’outils et l’appui méthodologique — et une ou plusieurs mission(s) de terrain à Djibouti. 

Le contrat intégrera un dispositif de bons de commande, émis selon les besoins identifiés au fil du projet. Chaque bon de commande précisera les livrables attendus et le nombre de jours alloués à la mission correspondante, en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Le montant maximal du contrat est de 50 000EUR.

Les offres doivent être déposées via la plateforme de publication des marchés publics : Lien vers la plateforme PLACE

Toute candidature sur le site d’Expertise France ne sera pas prise en compte. Nous vous invitons à consulter le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour toutes les informations sur la procédure, les exigences et les modalités de soumission. Cette offre est ouverte aux consultants individuels ainsi qu’aux cabinets d’expertise et de conseil. Les candidats peuvent proposer une prestation clé en main ou un montage différent de celui du cahier des charges, à condition que tous les besoins de la mission soient couverts. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 10/01/2026 16:04

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