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Réf.
2025/EPGEI/14372

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
10/01/2026 15:03

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
44

Description de la mission

Descriptif de la prestation

Objectifs de la mission

L’objectif général est de concevoir et appuyer la mise en œuvre d’un plan d’action « Genre et Inclusion » pour le projet E-Skills, garantissant l’intégration transversale des principes d’égalité femmes-hommes, d’inclusion des jeunes et des publics vulnérables. La mission poursuivra les objectifs spécifiques suivants :

  • Mener une revue documentaire sur le genre à Djibouti (rapports, études, documentations…) ;
  • Élaborer un cadre analytique sur le genre et l’inclusion numérique à Djibouti, pour identifier obstacles et opportunités pour les femmes, jeunes et publics vulnérables ;
  • Développer et opérationnaliser un plan d’action intégré, incluant des actions concrètes et des indicateurs sexospécifiques pour favoriser l’accès équitable aux formations et emplois numériques ;
  • Renforcer les capacités de l’équipe projet et des partenaires via des formations ciblées, accompagnement méthodologique et outils pratiques ;
  • Appuyer le suivi, l’évaluation et la capitalisation sur les thématiques genre et inclusion, en contribuant aux outils, analyses et évaluations intermédiaires et finales.

Résultats attendus

  • À l’issue de la mission, et tout au long du cycle du projet, les résultats suivants sont attendus :
  • Une revue documentaire des principaux documents supports pour le genre est effectuée ;
  • Un diagnostic participatif et un plan d’action « Genre et Inclusion » sont élaborés, validés et intégrés au projet ;
  • Des outils et indicateurs sensibles au genre et à l’inclusion sont développés et opérationnels, en appui à l’équipe projet et à l’expert(e) SERA ;
  • Les capacités de l’équipe projet et des partenaires sont renforcées grâce aux formations et à l’accompagnement technique ;
  • Des outils méthodologiques et pratiques sont disponibles pour appuyer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données ;
  • Le suivi-évaluation et la capitalisation intègrent systématiquement la dimension genre et inclusion.

Phase 1 – Lancement du projet

Objectif : Doter le projet E-Skills d’un cadre Genre et Inclusion robuste et opérationnel dès le lancement.

Prestations attendues :

  • Mener une revue documentaire sur le genre à Djibouti (rapports, études, documentations…) ;
  • Réaliser un diagnostic participatif sur les freins et opportunités d’accès aux métiers du numérique ;
  • Identifier les éventuels freins et résistances à la mise en place d’un plan genre et inclusion auprès des partenaires ;
  • Élaborer le plan d’action « Genre et Inclusion » et l’intégrer au cadre logique du projet, en lien étroit avec l’équipe projet et l’expert(e) SERA ;
  • Proposer des outils et indicateurs pour le suivi, intégrés dans le plan de SERA ;
  • Réaliser un diagnostic des besoins en renforcement de capacités, proposer un plan de renforcement et organiser des formations pour l’équipe projet et les partenaires ;
  • Élaborer des éléments de langage et contenus pédagogiques sur le leadership et l’inclusion des femmes, jeunes et publics vulnérables.

Une attention particulière sera portée à l’appropriation du plan d’action par l’équipe projet et les parties-prenantes nationales.

La méthodologie détaillée sera définie avec l’expert(e) lors de la phase de cadrage.

Phase 2 – Mise en œuvre et évaluations

Objectif : Accompagner la mise en œuvre du plan d’action et assurer la qualité des évaluations intermédiaire et finale sur le volet genre et inclusion.

Prestations attendues :

  • Appuyer méthodologiquement la mise en œuvre du plan genre, notamment l’intégration des indicateurs, leur suivi et l’analyse des tendances ;
  • Identifier les points forts et ceux à améliorer dans la mise en place du plan d’action genre ;
  • Proposer les remédiations éventuelles pour les résistances aux changement ;
  • Appuyer l’équipe en charge de la communication dans la rédaction d’un plan de communication pour le genre ;
  • Participer aux instances de suivi et exercices de capitalisation, formuler des recommandations et consolider les apprentissages ;
  • Appuyer la préparation, la conduite et l’exploitation des évaluations intermédiaire et finale, en contribuant aux cahiers des charges, analyse des offres et recommandations.

Le périmètre de l’étude et la méthodologie de mise en œuvre seront précisés conjointement avec l’expert(e) lors de la phase de cadrage.

Livrables attendus

Phase 1 – Lancement du projet

  • Diagnostic Genre et Inclusion : note de synthèse (5-8 pages), analysant les inégalités face au numérique pour femmes, jeunes et publics vulnérables à Djibouti, état des lieux des initiatives existantes, bonnes pratiques et pistes d’action, basée sur la revue documentaire et des consultations ponctuelles ;
  • Plan de renforcements des capacités de l’équipe projet et des partenaires : identifier de manière concise les besoins principaux en compétences de l’équipe projet et des partenaires sur le genre et l’inclusion. Les modules et modalités de formation seront définis de façon flexible avec les partenaires nationaux selon les besoins observés sur le terrain ;
  • Plan d’action Genre et Inclusion : document synthétique (8-10 pages) présentant les priorités et actions clés pour intégrer le genre et l’inclusion dans le projet E-Skills, avec recommandations opérationnelles et indicateurs simples pour le suivi et la mise en œuvre ;
  • Outils et méthodologie pour le suivi : proposition d’indicateurs sexospécifiques et inclusifs à intégrer dans le plan de SERA, tableau de bord de suivi du plan d’action avec méthodes simplifiées de collecte et d’analyse et recommandations pratiques pour leur utilisation par l’équipe projet et l’expert(e) SERA ;
  • Supports de formation et modules pédagogiques : documents synthétiques ou présentations destinés à appuyer les formations pour l’équipe projet et les partenaires sur le leadership et l’inclusion des femmes, jeunes et publics vulnérables. Ils incluront messages clés, bonnes pratiques, exemples locaux et activités pour faciliter la discussion et la réflexion lors des ateliers. Le format et le contenu précis seront définis conjointement avec les partenaires nationaux selon les besoins identifiés.

Phase 2 – Mise en œuvre du projet et évaluation finale

  • Contribution aux rapports annuel et final : sections synthétiques sur genre et inclusion, incluant analyse des résultats, tendances, identification des écarts, capitalisation des bonnes pratiques et recommandations ;
  • Appui méthodologique aux évaluations : commentaires et notes techniques concises pour garantir l’intégration correcte des dimensions genre et inclusion et l’utilisation appropriée des indicateurs sexospécifiques.

Le cas échéant, l’expert(e) produira des documents courts pour répondre à des besoins spécifiques identifiés au cours de la mission. Ces livrables ad hoc seront réalisés dans la limite du périmètre défini lors de la phase de cadrage.

Des échanges auront lieu tout au long de la mission afin de préciser la structure, le contenu et le format des livrables.

Livrables transversaux – Rapports de mission

Au plus tard deux semaines après la fin de chaque mission terrain, l’expert(e) remettra un rapport de mission. Ce document synthétique comprendra :

  • Un résumé exécutif (maximum 2 pages)
  • Une partie descriptive (le déroulement de la mission) ;
  • Une partie analytique (analyse et recommandations) ;
  • Une partie programmatique (activités à réaliser à l’issue de la mission par les différents acteurs impliqués, présentées sous forme de chronogramme);
  • Une conclusion et recommandations (maximum 2 pages).

Le rapport comportera en annexe les outils (PPT, formulaires, outils, documentation…) produits lors de la mission.

Description du projet ou contexte

Contexte général

Djibouti, pays de 1,1 million d’habitants, connaît une transformation numérique rapide, portée par d’importants investissements d’infrastructures (câbles sous-marins, datacenters, backbone national) et des initiatives publiques majeures telles que le programme Djibouti Smart Nation, la création de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information de l’État (ANSIE) et du Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), ainsi que l’adoption du Code du numérique. Ces avancées positionnent progressivement le pays comme un hub numérique régional en Afrique de l’Est.

Cette dynamique traduit la volonté du gouvernement de moderniser l’administration, stimuler l’entrepreneuriat digital et renforcer la compétitivité économique. Cependant, la transition numérique ne profite pas de manière égale à tous les segments de la population. Les inégalités d’accès aux opportunités, aux compétences et à l’emploi persistent, notamment chez les jeunes (taux de chômage des 15–24 ans estimé à environ 76 %) et les jeunes femmes, sous-représentées dans l’emploi formel et surreprésentées dans le secteur informel.

Ces disparités reflètent des tendances régionales et mondiales : malgré le potentiel du numérique comme levier d’autonomisation, les femmes restent moins nombreuses à accéder aux technologies, aux formations et aux métiers du numérique, représentant environ 30 % des professionnels du secteur et étant particulièrement peu présentes dans les fonctions techniques et décisionnelles (programmation, cybersécurité, intelligence artificielle, leadership digital). Cette fracture numérique de genre freine non seulement l’égalité des chances, mais aussi le potentiel d’innovation et de croissance inclusive.

Dans ce contexte, la Politique nationale du genre (PNG 2024–2030), récemment adoptée par le Gouvernement de Djibouti, constitue un cadre stratégique pour renforcer l’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques et sectorielles, y compris dans le numérique. Elle promeut une approche transversale visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, à favoriser l’autonomisation économique des femmes et à promouvoir leur participation active dans tous les domaines du développement national.

Le projet E-Skills s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en mobilisant le numérique comme levier d’autonomisation, de développement des compétences et d’inclusion socio-économique, en particulier pour les jeunes et les femmes. Dans cette perspective, le projet prévoit le recrutement d’un(e) expert(e) en genre et inclusion pour appuyer l’intégration systématique d’une approche inclusive dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet.

Présentation du projet E-Skills

Le projet E–SKILLS vise à contribuer à l’inclusion numérique et à la croissance économique durable de Djibouti en renforçant les compétences des jeunes, des femmes et des professionnels, tout en soutenant la création d’un écosystème numérique et entrepreneurial dynamique, inclusif et résilient. D’un montant de 7 M€, il est financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans à compter du 1er novembre 2025.

Le projet poursuit deux objectifs spécifiques :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto-emploi, grâce à l’accès à la formation et au développement des compétences numériques et entrepreneuriales.
  2. Accroître la compétitivité du secteur privé et de l’écosystème numérique, en promouvant l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes.

Principaux résultats attendus :

  • Mise en place d’une école 42 à Djibouti, ouverte à tous et offrant une formation gratuite aux métiers du numérique selon la pédagogie du réseau international 42 ;
  • Création de Maisons du numérique dans les principales régions pour offrir un accès aux formations de base aux compétences numériques, à l’entrepreneuriat numérique et à des services favorisant l’inclusion socio-économique ;
  • Développement du dialogue public-privé pour renforcer l’employabilité des jeunes ;
  • Renforcement de l’offre de formation de la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) via une plateforme e-learning et des modules adaptés aux besoins des entreprises ;
  • Appui au Centre de Ressources et de Compétences (CRC) pour moderniser les formations du secteur transport-logistique.

Le projet s’appuie sur un large partenariat national. Parmi les principaux acteurs figurent : le Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Association Djibouti Code Campus (DCC), le Centre de Leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE) ainsi que le Centre de Ressources et de Compétences (CRC).

Sur le plan du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA), le projet prévoit :

  • Étude de référence (baseline) pour définir les valeurs initiales et cibles ;
  • Évaluation à mi-parcours pour ajuster la mise en œuvre ;
  • Évaluation finale pour mesurer les résultats et formuler des recommandations.

Profil souhaité

L’expert(e) aura le profil suivant :

Formation et compétences académiques

  • Diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent dans un domaine pertinent : sciences politiques ou sociales, sociologie du genre, coopération internationale, gestion de projets, développement international ou tout autre domaine connexe ;
  • Maîtrise parfaite du français, à l’oral et à l’écrit ;
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports et en communication professionnelle.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet : théorie du changement, cadre logique, planification, suivi et reporting ;
  • Expérience significative dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets, incluant diagnostics et propositions opérationnelles ;
  • Expérience dans la conduite d’études et plans d’action intégrant les dimensions genre et inclusion, notamment pour les publics vulnérables ;
  • Expertise en analyse de genre et inclusion sociale appliquée à l’éducation et/ou à l’EFTP serait un atout ;
  • Bonne connaissance des enjeux de genre dans des contextes similaires, et des principaux défis pour les filles, jeunes femmes et personnes vulnérables dans l’accès à un EFTP de qualité et à des opportunités d’insertion et d’emploi ;
  • Capacité à proposer et utiliser des indicateurs sexospécifiques et inclusifs pour le suivi et l’évaluation des projets ;
  • Excellentes compétences en animation de processus participatifs et planification collaborative, y compris pour des ateliers de sensibilisation à l’inclusion. ;
  • Capacité à produire des livrables fiables et opérationnels, utiles pour la prise de décision stratégique.

Expérience professionnelle

  • Minimum 10 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action genre et inclusion dans le cadre de projets de coopération internationale ;
  • Expérience dans la conception, mise en œuvre et suivi d’activités visant le genre et l’inclusion, avec utilisation de systèmes de suivi-évaluation adaptés ;
  • Expérience dans des projets de renforcement de compétences ou de formation professionnelle avec approche inclusive ;
  • Expérience de travail dans la région de la Corne de l’Afrique appréciée.

Compétences générales

  • Aptitudes au travail en équipe, coordination et gestion d’équipes dans un contexte multiculturel ;
  • Flexibilité, sens de l’organisation, autonomie, initiative et créativité ;
  • Excellentes capacités relationnelles et réactivité.

Les candidatures devront comporter les éléments suivants :

  • Une offre technique décrivant la méthodologie de travail de l’expert(e) et un calendrier indicatif d’intervention ;
  • Le CV de l’expert(e) proposé(e) ;
  • Une offre financière indiquant le coût unitaire par jour d’expertise, le nombre de jours prévus et le montant total de la prestation (HT et TTC, si applicable). Cette offre doit inclure l’ensemble des frais annexes nécessaires à la mission (communications, internet, équipements informatiques, etc.), à l’exclusion des frais liés aux missions terrain (pris en charge au réel par Expertise France). L’offre financière pourra, le cas échéant, être renégociée avec Expertise France ;
  • Un justificatif de la capacité à facturer les services, conformément au statut de prestataire (extrait K-Bis, immatriculation ou recours à une société de portage) ;
  • Le formulaire de candidature d’expert individuel, dûment complété, tel qu’annexé.

Informations complémentaires

Méthodologie et coordination

Dispositif de coordination

L’expert(e) travaillera en étroite coordination avec le/la chef(fe) de projet adjoint(e) et l’expert(e) SERA. Des réunions de coordination et de validation des livrables seront tenues régulièrement (en ligne ou en présentiel). L’expert(e) travaillera également en étroite synergie avec les partenaires nationaux impliqués dans la mise en œuvre du projet (MDENI, CCD, Association DCC, CLE, CRC).

Des réunions régulières, en ligne ou en présentiel, permettront de :

  • Assurer une compréhension commune des objectifs et attentes de la mission ;
  • Garantir une circulation fluide de l’information entre les parties prenantes ;
  • Favoriser l’appropriation progressive du plan d’action genre par les acteurs du projet.

Ces points d’avancement serviront également à valider les livrables intermédiaires et à ajuster la méthodologie si nécessaire.

Cadrage méthodologique

Au lancement de la mission, Expertise France organisera une réunion de cadrage entre l’expert(e) et l’équipe projet (siège et terrain). Cette séance aura pour objectifs de :

  • Préciser les documents de référence et les exigences de la politique genre d’Expertise France ;
  • Valider la compréhension et l’approche méthodologique proposées par l’expert(e) ;
  • Clarifier le programme prévisionnel et les rencontres envisagées avec les partenaires.

Cette étape garantira un alignement complet entre l’expert(e) et l’équipe projet avant le démarrage des activités.

Modalités d’intervention et mission(s) terrain

L’expert(e) interviendra de manière perlée tout au long du projet, dont la mise en œuvre s’étend jusqu’au 30 octobre 2029. La mobilisation sera plus soutenue durant les premiers mois, correspondant à la phase de lancement, puis s’articulera autour d’appuis ponctuels au cours de la mise en œuvre, des évaluations intermédiaires et finale, ainsi que des activités de capitalisation.

La mission combinera du travail à distance — incluant l’analyse documentaire, la conception d’outils et l’appui méthodologique — et une ou plusieurs mission(s) de terrain à Djibouti. À titre indicatif, le volume total des prestations est estimé entre 60 et 80 jours/hommes.

Le contrat intégrera un dispositif de bons de commande, émis selon les besoins identifiés au fil du projet. Chaque bon de commande précisera les livrables attendus et le nombre de jours alloués à la mission correspondante, en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Un montant maximal d’honoraires à ne pas dépasser sera inscrit dans le contrat.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 10/01/2026 15:03

Document(s) joint(s) : DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx

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