Réf.
2025/RAEFPCCA/14329
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
15/12/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
18 mois renouvelable
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 28/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
EUROPE CONTINENTALE
FRANCE
PARIS
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet, le Responsable administratif et financier supervisera les aspects financiers, contractuels, comptables et administratifs du projet. Il/elle travaillera quotidiennement avec tous les acteurs impliqués dans le projet, que ce soit au siège ou sur le terrain. Il/elle collaborera avec le département support d’Expertise France (en particulier le Département des Affaires Financières –DAF- et le Département des Affaires Juridiques –DAJ-), le Chef de Projet ainsi que l’équipe Expertise France basée à Paris, afin d'harmoniser les pratiques et de coordonner la gestion administrative et financière du projet.
Il/elle aura entre autres missions:
1 / Assurer la gestion financière du projet
· Superviser la gestion administrative, comptable et financière (en majorité subvention) du projet en étroite collaboration et concertation avec le siège d'Expertise France à Paris (DAF et DAJ) ;
· Assurer la conformité des engagements, des mandats et des paiements ;
· Assurer l'élaboration du manuel de procédures et sa stricte application au sein du projet ;
· Superviser la mise en place de tableaux de bord et d'outils financiers pour le projet (suivi du budget, suivi de la trésorerie, etc.) ;
· Effectuer des contrôles de procédures et des contrôles de conformité aléatoires tout au long du projet ;
· Préparer les rapports financiers mensuels pour le siège et les partenaires ;
· Participer à la préparation du reporting ainsi qu'à la conduite des exercices financiers d'EF (prévisions, clôtures, audit) en collaboration avec le chef de projet et le siège ;
· Participer à la rédaction du manuel de procédures administratives et financières ;
· Assurer le contrôle des activités du projet - collecte des justificatifs de dépenses, contrôle de la conformité des coûts avec les dépenses éligibles, présentation des pièces justificatives à l'auditeur ;
· Contribuer au renforcement des capacités des bénéficiaires sur les aspects comptables, financiers et administratifs ;
2 / Gestion administrative et logistique
· Assurer le suivi des contrats ainsi que la gestion administrative du personnel ;
· Travailler en étroite collaboration avec le département RH et l'équipe de gestion du projet au siège ;
· Planification des achats par les procédures Expertise France (choix des fournisseurs, négociation des contrats, etc ;)
· Le/la Responsable administratif et financier doit également être en mesure d'appuyer le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet dans la préparation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des subventions ;
· Assurer le traitement des feuilles de temps ;
· En coordination avec le chef de projet et le siège, il/elle assure l'organisation logistique des missions liées au projet (ordres de mission, billets d'avion, per diem, visa) et des événements spécifiques (comités de pilotage, séminaires, missions du siège, etc.). Il/elle assure également la préparation des dossiers des participants, la gestion des relations avec les prestataires de services (hôtellerie, restauration, etc.).
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Expertise France intervient dans des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Le projet Coopération culturelle Europe-Afrique est un projet financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par le Goethe Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français à Paris. Ce projet s’articule en trois composantes : une composante continentale, une composante méridionale et une composante occidentale. Expertise France est mobilisée, aux côtés de l’Institut français Paris, sur la composante continentale.
L’objectif global de ce projet est de contribuer à améliorer la coopération, l'échange, la co-création et la diffusion culturelle sur les deux continents africain et européen afin de promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.
Pour ce faire, l’objectif de la composante continentale est créer mais aussi d’améliorer les programmes et mécanismes de coopération culturelle Afrique-Europe existants et qui favorisent la co-création, la coproduction, l'échange, le renforcement des capacités et la diffusion parmi les artistes, créateurs et acteurs culturels européens et africains.
Les bénéficiaires finaux du projet sont les artistes, les professionnels de la culture et les opérateurs africains et européens.
Cette composante continentale se décompose en 4 Work Packages (WP), hors phase de démarrage. Expertise France et l’Institut Français Paris sont mobilises sur le WP1 et le WP3:
WP1 – Aide à la mobilité : Cette première action vise à établir une cartographie des mécanismes de mobilité existants en Europe et en Afrique sub-saharienne afin de concevoir et metre en oeuvre une offre de mobilité adaptée aux besoins et au contexts locaux. Le programme de mobilité soutiendra à a fois la mobilité intercontinentale (Afrique-Europe) des professionnels du secteur du spectacle vivants et leur mobilité transcontinentale (Afrique-Afrique). Ce programme sera mis en oeuvre par le biais de lancement d’appels à projets.
WP3 – Arts du spectacle : Cette action vise à offrir aux talents africains des arts du spectacle de nouvelles possibilités de s'épanouir, d'obtenir un meilleur accès aux marchés et à la diffusion de leurs œuvres et de devenir plus compétents dans l'utilisation des nouvelles technologies. Un programme de subventions mettra en place des activités complémentaires qui encourageront : l'émergence de talents, la structuration d'environnements professionnels, la production d'œuvres de qualité destinées à être distribuées sur les marchés nationaux et internationaux. Cette approche se traduit par la création de nouveaux partenariats et de fonds culturels innovants, renforçant les échanges culturels et artistiques entre les acteurs africains et européens.
Compétences et qualifications
· Master ou équivalent en gestion, comptabilité, finance
· Excellente connaissance des logiciels de bureautique (Office, Outlook, autres logiciels web) ;
· Solide compétence et expérience en gestion de subventions ;
· Solides compétences analytiques ;
· Capacité d'écoute et de dialogue technique avec les partenaires institutionnels ;
· Sens de l'organisation, rigueur, autonomie ;
· Indépendance et impartialité ;
· La maîtrise de l'anglais et du français et indispensable ;
· Expérience d'au moins 5 ans en gestion de projets ;
· Expérience d'au moins 3 ans en gestion financière ;
· Une expérience préalable dans le domaine du financement de l'UE serait un atout majeur.