Réf.
2025/CDPEB/14325
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
04/01/2026 12:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 28/11/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
ALGÉRIE
ALGER
Fort.e d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».
Il/elle sera en charge des tâches suivantes :
1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet
Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui de son adjoint.e, du/de la Coordinateur.trice des fonctions transverses, des experts techniques référents, des équipes régionales, de la Chargée de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :
Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité, à la prise en compte transversale du Genre (coordination d’expertise perlée sur ce thème) et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des Chargé.es de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.
2. Gestion d’équipe
Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux. Il/elle sera notamment en charge de :
Management
Gestion opérationnelle
Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.
3. Coordination globale du projet, représentation et information de l’ensemble des parties prenantes
Le/la Chef.fe de projet devra assurer une communication régulière avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADRP) et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :
Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux désignés par les autorités nationales.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture a démarré en décembre 2021. Il entrera, début 2026, dans sa 5ème année de mise en œuvre, dans le cadre d’une extension de 2 ans par rapport au chronogramme initial. Le projet est pleinement dans une phase d’opérationnalisation des activités (travaux, équipements, formations, événements) à mettre en œuvre dans un chronogramme contraint.
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Un bureau de coordination est ouvert à Alger et trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen).
L’équipe projet, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France : (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale ; (ii) pilotage et mise en œuvre des activités ; (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation ; (iv) gestion administrative et financière du projet.
L’équipe d’Alger est composée de deux cellules, Support et Opérations, qui sont pilotées par le Chef de projet (obet du présent appel à candidatures).
La cellule Opérations est supervisée par un.e Chef.fe de projet Adjoint « pilotage opérationnel » (CDP-A) qui appuie appuie le/la Chef.fe de projet dans le pilotage opérationnel, d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
La cellule Support est supervisée par un.e Coordinateur.trice des fonctions transverses (création de poste T1 2026) accompagné.e de deux Responsables (Passation de marchés, Admin/Fin), et prochainement Chargé.e.s d’appui aux fonctions support (créations de poste T1 2026).
Les équipes régionales sont en charge (i) d’accompagner la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale ; (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale ; (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés dans les wilayas. Les équipes régionales sont composées chacune d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, et d’un.e chauffeur.
L’équipe est également appuyée par une Chargée de projet et une Assistante de projet basées au siège d’Expertise France à Paris, au sein du département Développement durable.
Le/la Chef.fe de projet (CDP) sera basé.e à Alger (Algérie) et placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du pôle Agriculture, département Développement durable, basée au siège d’EF. Il/elle fera partie de la chefferie de projet avec le Chef de projet adjoint et le.a Coordinateur.trice des fonctions transverses, et de ce fait sera en contact régulier avec l’équipe de suivi au Siège (Chargée de projet, Assistante projet, Responsable de pôle et Directrice adjointe de département).
Durée de la mission : 12 mois, renouvelable 1 fois (le projet se terminant le 30/11/2027)
Date de prise de fonctions : dès que possible
Contrat : CDDU droit français de 12 mois renouvelable, ou autre modalité selon profil candidat.e
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
Date limite de candidature : 04/01/2025, analyse des candidatures au fil de l’eau