Réf.
2025/CDPA/14302
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
19/12/2025 16:38
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 25/11/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
ALGÉRIE
ALGER
Le/la CDP-A est responsable de la bonne marche opérationnelle de la mise en œuvre des activités.
En particulier, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la Chef de projet et le siège pour effectuer les tâches suivantes :
Le/la CDP-A appuie le/la CDP dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie d’intervention du projet. À ce titre, il/elle est en charge de :
§ Participer à la mise à jour de la stratégie d’intervention et la planification des activités, en concertation avec le siège d’Expertise France et les experts référents ;
§ Piloter la planification opérationnelle et budgétaire du projet : identification des priorités, phasage des activités, passation de marché, budgétisation pluriannuelle ;
§ Prioriser les actions, structurer l’intervention et procéder aux arbitrages nécessaires pour atteindre les objectifs du cadre logique ;
§ Assurer le suivi et l’ajustement du plan opérationnel et budgétaire, avec la mise en place d’outils de suivi et des réunions de coordination ;
§ Identifier et remonter les éventuels points de blocage, proposer des solutions de mitigation et veiller à la capitalisation des connaissances du projet.
Piloter les experts-référents afin de :
§ Identifier les besoins en expertise et assurer la mobilisation des entreprises, experts publics et privés, et partenaires de mise en œuvre (appui à la préparation de TDR, estimation des ressources, contractualisation) ;
§ Accompagner les experts référents dans la priorisation des activités, le suivi des experts court-terme et de leurs bons de commande, et la production des livrables ;
§ S’assurer de la bonne circulation des informations opérationnelles et de la coordination entre les équipes d’Alger et les bureaux régionaux ;
§ Mobiliser les bureaux régionaux pour les mise en œuvre des activités du projet et les relations avec les partenaires locaux ;
§ Coordonner et suivre le travail des parties prenantes et des équipes régionales pour garantir une mise en œuvre efficace.
§ Management des membres de l’équipe sous sa responsabilité ;Suivi fonctionnel des experts-référents techniques ;
§ Accompagnement du chef de projet dans le management de l’équipe : appui à la préparation des réunions d’équipe, appui au recrutement et au suivi managérial ;
§ Co-animer les réunions de planification et de suivi des activités avec la chefferie de projet et les équipes régionales ;
§ Appuyer la montée en compétences des membres de l’équipe projet et leur appropriation des outils de suivi et de rapportage ;
§ Encourager un dialogue constructif au sein de l’équipe et veiller à l’efficacité organisationnelle.
En coordination avec le Chef.fe de projet, le/la CDP-A est garant.e des relations institutionnelles et partenariales sur le programme. Elle participe aux comités de pilotage du programme et contribue à :
§ Représenter le projet dans des réunions internes, externes et événements régionaux et internationaux.
§ Assurer la coordination avec les bailleurs de fonds, autorités locales et institutions publiques.
§ Contribuer aux comités de pilotage et aux échanges stratégiques avec les parties prenantes du projet.
§ Assurer la visibilité d’Expertise France en veillant à la cohérence des messages et en participant aux actions de communication.
Il/elle coordonnera la planification, le pilotage et la mise en œuvre de la mise en œuvre des activités dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France et dans un objectif permanent d’efficacité opérationnelle.
Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur la mise en œuvre des activités.
Il/elle travaille en lien étroit avec le Département Développement durable du siège d’EF, et en collaboration avec les autres départements impliqués (EDI, P2S, CHDS) et départements transverses (DAF, DAJ).
Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle appuie le/la CDP dans le dialogue externe avec les partenaires institutionnels.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture a démarré en décembre 2021. Il entrera, début 2026, dans sa 5ème année de mise en œuvre, dans le cadre d’une extension de 2 ans par rapport au chronogramme initial. Le projet est pleinement dans une phase d’opérationnalisation des activités (travaux, équipements, formations, événements) à mettre en œuvre dans un chronogramme contraint.
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Un bureau de coordination est ouvert à Alger et trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen).
L’équipe projet, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France : (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale ; (ii) pilotage et mise en œuvre des activités ; (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation ; (iv) gestion administrative et financière du projet.
L’équipe d’Alger est composée de deux cellules, Support et Opérations, pilotées par le Chef de projet.
La cellule Opérations est supervisée par un.e chef.fe de projet adjoint « pilotage opérationnel » (CDP-A) qui appuie appuie le Chef de projet dans le pilotage opérationnel (objet du présent appel à candidatures), , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
La cellule Support est supervisée par un.e Coordinateur.trice des fonctions transverses (création de poste T1 2026) accompagné.e de deux Responsables (Passation de marchés, Admin/Fin), et prochainement Chargé.e.s d’appui aux fonctions support (créations de poste T1 2026).
Les équipes régionales sont en charge (i) d’accompagner la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale ; (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale ; (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés dans les wilayas. Les équipes régionales sont composées chacune d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, et d’un.e chauffeur.
L’équipe est également appuyée par une Chargée de projet et une Assistante de projet basées au siège d’Expertise France à Paris, au sein du département Développement durable.
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e (CDP-A) sera basé.e à Alger (Algérie) et placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de la Chef.fe de projet. Il/elle fera partie de la chefferie de projet avec le Chef de projet et le.a Coordinateur.trice des fonctions transverses, et de ce fait sera en contact régulier avec l’équipe de suivi au Siège (Chargée de projet, Assistante projet, et Responsable de pôle).
Enfin, il/elle est amené.e à être en interaction régulière avec les Directions et départements responsables des Fonctions Transversales au siège (DAJ, DAF, etc.).
Durée de la mission : 12 mois, renouvelable 1 fois (le projet se terminant le 30/11/2027)
Date de prise de fonctions souhaitée : janvier 2026
Contrat : CDDU de 12 mois renouvelable
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
Date limite de candidature : 19/12/2025, analyse des candidatures au fil de l’eau