Réf.
2025/SIEPDCD/14301
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
11/01/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 25/11/2025
AMÉRIQUES
CHILI
Les principales tâches à réaliser sont décrites ci-dessous :
1. Soutien technique à l’Unité :
- Diagnostiquer les barrières du marché et réglementaires pour le déploiement du H₂V et de ses dérivés.
- Identifier les opportunités de coopération avec des pays avancés dans les technologies et la certification.
2. Promouvoir la coopération bilatérale entre la France et le Chili en matière de H2v-
- Convoquer et modérer les réunions du groupe de travail franco-chilien sur l’H2 (3 réunions par an).
- Coordonner les réunions entre les autorités françaises et le ministre de l’Énergie.
- Connecter l’écosystème des associations professionnelles et des entreprises françaises de l’H2 avec les parties prenantes locales.
- Mettre en relation les expériences de transport terrestre en France avec les parties prenantes locales.
3. Cartographier et soutenir les consortiums existants utilisant l’hydrogène dans des piles à combustible pour le transport ou d’autres applications industrielles, y compris les démarches de permis pour les projets et l’adaptation des réglementations aux nouveaux carburants.
Dans le contexte de l’adaptation du plan d’action national et du projet de loi en cours d’examen, identifier les usages des dérivés de l’hydrogène pour la demande interne. En ce qui concerne l’adaptation des réglementations aux nouveaux carburants, il est suggéré d’analyser au minimum l’utilisation de méthanol ou d’ammoniac dérivé du GH2 sur les marchés énergétiques au Chili.
Afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, il est recommandé de prendre pour référence les projets et organisations suivant :
Nom du projet Organisations
Bus transport urbain Transdev / RED
H2V Tarapacá CVE, AgenciaSE
HYDRA: Camions miniers Engie, Mining3, Ballard, etc.
Etude de faisabilité Petite Mine ENAMI, H2SYS, Cochilco
4. Aéroports et ports comme hubs pour l’hydrogène vert et ses dérivés :
A court terme, il faudra analyser la faisabilité technique et économique de l’exploitation des équipements de soutien terrestre à l’hydrogène vert : tracteurs, convoyeurs, grues, etc.
A moyen terme, étudier et soutenir les usages au Chili du “Sustainable Aviation Fuel (SAF) et proposer des plans de production de carburants durables à base d’hidrogène vert pour alimenter les avions.
A long terme, appuyer les plans pour recevoir et approvisionner les avions et les navires utilisant l’hydorgène ver ou ses dérivés, comme le méthanol ou l’ammoniac. Les acteurs suivants ont été identifiés pour travailler sur la décarbonation des transports : Airbus, Vinci, ADP, Air Liquide, Engie, Ardian, Sky, LATAM, Jetsmart, Alstom, etc.
Les corridors verts sont des routes maritimes où opèrent des navires utilisant exclusivement des carburants alternatifs.
Les études de faisabilité des deux premiers corridors dans le nord du Chili sont en cours de finalisation depuis septiembre 2024. Les résultats des trois études seront publiés, comme cela a été promis dans l’action n° 81 du Plan d’Action pour l’Hydrogène Vert 2023-2030. Le/la professionnel(le) devra aider l’unité à mener le projet à bien et identifier si des acteurs privés et publics français pourraient se joindre à l’initiative.
Résultats attendus :
- Note technique avec diagnostic et proposition d'instrument de marché pour SAF/ammoniac/méthanol.
- Plan de travail annuel du Groupe de Travail Franco-Chilien et comptes rendus des réunions.
- Matrice des projets clés et lacunes réglementaires pour l'extension.
- Recommandations de certification et de traçabilité pour les corridors verts maritimes.
DESCRIPTION DE L'UNITE : L'Unité des carburants durables fait partie de la Division des carburants et nouvelles énergies. Responsable de la conception, du suivi et de la mise à jour des politiques publiques visant le développement d'une industrie nationale de carburants à faibles émissions (hydrogène vert, ammoniaque, SAF, entre autres) conformément à la Stratégie nationale sur l'hydrogène vert et aux engagements de neutralité carbone 2050.
Les 4 axes de travail de l'unité sont :
1) Stimuler la chaîne de valeur des SAF, biocarburants avancés, RFNBO, H₂V et dérivés ;
2) Élaborer des politiques, des instruments financiers et des feuilles de route pour accélérer le déploiement des carburants durables ;
3) Surveiller les progrès des engagements et stratégies H2V et dérivés ; et
4) Promouvoir le développement local dans la chaîne de valeur des carburants durables.
OBJECTIF : Apporter une expertise internationale en politiques de carburants durables.
DESCRIPTION : Le/la spécialiste analysera et proposera des instruments de politique publique et de coopération internationale permettant de produire, certifier et commercialiser des carburants à faibles émissions, sans concevoir de politiques de flotte ni d’itinéraires.
Titre d'Études :
Domaine de l'ingénierie (de préférence civile) ou un diplôme d'économiste avec une spécialisation dans les secteurs des affaires et/ou du développement durable.Connaissances/expérience souhaitables dans le domaine des affaires et/ou de la formulation de politiques publiques.
Compétences :
1) Espagnol et anglais niveau avancé (écrit et oral).
2) Au moins 6 ans d'expérience professionnelle en rapport avec les tâches à effectuer.
3) Intérêt avéré pour l'énergie, la durabilité, la technologie et/ou l'économie.
4) Capacité à penser de manière systémique et à articuler différents acteurs.
5) Expérience du travail en équipe.
Lieu : Ministère de l’énergie - Division des carburants et nouvelles énergies - Unité des carburants durables
Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
CV;
Lettre de motivation.