Réf.
2025/EDBECEFDASDSBM/14282
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable ; Affaires financières
Date limite de candidature
20/12/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 21/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURICE
Dans le cadre du projet finance durable à Maurice, Expertise France a reçu pour mission de renforcer les capacités des membres de Mauritius Bankers Association en finance durable. Le présent appel à candidatures est lancé pour recruter un consultant ou une société de conseils pour conduire une étude des besoins en compétences en finance durable au sein du secteur bancaire Mauricien. L’étude devra identifier et analyser principalement, les écarts entre les compétences actuelles et les compétences attendues selon les profils métiers et les exigences actuelles et futures en la matière.
Les missions spécifiques du consultant ou société de conseils seront alors de :
- Faire une revue documentaire sur les normes, standards et autres exigences règlementaires au plan national et international en matière de finance durable.
- Réaliser des entretiens ciblés auprès des responsables (crédit, analyste risque, responsable ESG, etc.) pour connaitre les profils métiers en lien avec la finance durable.
- Identifier et analyser les écarts entre les compétences actuelles et les compétences requises pour chaque profil métier en finance durable.
- Préciser de façon structurée, les besoins en compétences actuelles et les besoins en compétences à développer à moyen terme en finance durable au sein des banques.
- Rédiger un rapport de la gap analysis comprenant une synthèse des besoins en compétences actuelles et celles à développer à moyen terme selon les profils métiers.
La mission doit permettre à Expertise France de rendre compte des résultats de l’étude des besoins en compétences en finance durable et de disposer d’un rapport sur les compétences actuelles et les compétences requises ou à développer assorti de recommandations. Suite à cette étude, l’objectif à moyen-terme est l’identification et la mise en place d’un cursus de renforcement des compétences en finance verte adaptés aux besoins des banques mauriciennes.
Le développement économique de Maurice est caractérisé par une ouverture aux échanges internationaux et une forte dépendance à certains secteurs clés qui contribuent à sa stabilité, notamment le tourisme, l’agriculture, l’industrie manufacturière et les services financiers. Cependant, bien qu’ils représentent d’importantes sources de revenus, ils sont tous vulnérables aux changements climatiques qui constituent un défi majeur pour l'économie Mauricienne. La stabilité financière du pays dépend désormais de sa capacité à intégrer les risques climatiques et environnementaux dans ses politiques économiques et financières. Dans cette optique, le pays s’est alors engagé dans une transformation profonde de son secteur financier, avec pour ambition de devenir un hub régional de la finance durable. Cette orientation est soutenue par plusieurs initiatives parmi lesquelles les lignes de crédit vertes de l’Agence Française de Développement, le Plan stratégique financier 2025-2030 qui place la finance durable au cœur de la croissance économique du pays, et le projet « Cap sur la Finance Durable » financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France.
L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités du secteur bancaire en finance durable et transition climatique pour accroitre la compétitivité de la place financière du pays en vue de répondre aux attentes des investisseurs et institutions financières internationales.
Conformément à l’objectif global, le projet vise plus spécifiquement trois objectifs :
- Composante 1 : Intégrer les risques climatiques et environnementaux dans le cadre réglementaire, de surveillance et macroprudentiel de la Bank of Mauritius et renforcer les capacités de son personnel sur les normes et standards internationaux en la matière.
- Composante 2 : Identifier les besoins en compétences du secteur bancaire en finance durable et renforcer ses capacités pour permettre aux professionnels du secteur d’intégrer les critères de la finance durable dans leurs opérations de financement et de gestion des risques.
- Composante 3 : Accompagner le secteur privé à initier et développer des projets durables, intégrant les critères climatiques en économie circulaire, en matière d’adaptation et d’égalité des genres.
La finalité est de donner les compétences et les outils nécessaires aux professionnels du secteur bancaire pour une intégration efficace des critères climatiques dans leurs opérations.
La présente mission s’inscrit dans le cadre de la composante 2.
Modalités de la mission et livrables attendus
Le plan de travail indicatif de la mission et les livrables attendus sont décrits dans le tableau ci-dessous. La durée maximum de la mission est de 50 jours sur deux mois. Les dates ci-dessous sont indicatives.
|
N° |
Livrables |
Échéances indicatives |
Description des activités |
Format |
Nbr de jour |
|
1 |
Rapport de démarrage |
30/01/2026 |
- Méthodologie, plan de travail, outils d’enquête et calendrier prévisionnel. - Revue documentaire. - Mobilisation des parties prenantes.
|
World Powerpoint |
5 jours |
|
2 |
Rapport de l’étude des besoins en compétences (gap analysis) |
15/03/2026 |
- Entretiens ciblés et collecte de données auprès des banques. - Cartographie des profils métiers liés à la finance durable, benchmark. - Evaluation des compétences actuelles au sein des banques en matière de finance durable. - Analyse des écarts entre les compétences actuelles et les compétences requises ou attendues en faisant ressortir les besoins à combler. - Rédaction du rapport de l’étude, assorti de recommandations adaptée au contexte mauricien. - Finalisation du rapport d’analyse après revue par EF et MBA.
|
World Powerpoint Excel |
35 jours |
|
3 |
Rapport final |
27/03/2026 |
- Présentation du rapport de l’étude à Expertise France et aux membres de Mauritius Bankers Association (MBA). - Ajustements et remise du rapport final.
|
World Powerpoint |
10 jours |
Dans le cadre de cette mission, tous les livrables produits de la consultance seront validés et/ou révisés progressivement à chaque étape par Expertise France et l’équipe projet de Mauritius Bankers Association (M.B.A).
L’équipe proposée doit couvrir les compétences suivantes :
Qualifications et expériences
- Diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent dans les domaines de la finance, la banque, l’économie, le développement durable, l’ingénierie de la formation ou domaines connexes.
- Formation complémentaire en finance durable, climat ou ESG sera appréciée.
- Expérience professionnelle générale de 7 ans dans le secteur bancaire, la finance durable ou le conseil stratégique, etc.
- Expérience professionnelle spécifique de plus de 5 ans dans la conduite d’études similaires en lien avec la finance durable.
- Connaissance approfondie du secteur bancaire Mauricien, des enjeux, des normes et standards internationaux en finance durable fortement souhaitée.
- Expérience dans des contextes similaires au niveau local ou régional serait un atout.
Compétences professionnelles
- Connaissance des référentiels ESG, climat et finance durable (NGFS, TCFD, ISSB…).
- Maîtrise des méthodologies de la gap analysis et cartographie des compétences dans le secteur bancaire ;
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Aptitudes à la conduite d’entretiens et à l’animation d’ateliers multi acteurs.
- Sens de la diplomatie, de la confidentialité et de la rigueur méthodologique.
- Excellentes compétences en communication orale et animation d’ateliers.
- Maîtrise des outils d’enquête, de traitement de données et de visualisation (Excel, PowerPoint, outils de sondage).
- Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs propositions en ligne au plus tard le 20/12/2025 à 23h59 GMT+1. Le dossier de candidature doit inclure :
- Une offre technique décrivant l’approche méthodologique et le calendrier proposé, incluant la division du temps par tâches et par rôle ainsi que le lieu d’exécution de chaque tâche (à Maurice ou à distance). L’offre doit également inclure une lettre de motivation (cover letter), une présentation de l’équipe et le CV de chaque membre (avec références associées et mise en avant visuelle des éléments pertinents pour la présente mission).
- Une proposition financière détaillant le taux journalier et les taxes applicables. La proposition financière ne prend pas en compte les frais de voyage, le cas échéant. Prière d'ajouter la preuve d'enregistrement légal de l'entreprise / du consultant en pièce jointe.
- Le dossier offre technique + offre financière ne doit pas dépasser 5 pages hors CV, et 10 pages en tout.
Les propositions seront évaluées selon la pertinence et la qualité de la méthodologie proposée, les qualifications et expérience des consultants dans la gestion de projets similaires, et le montant de l’offre financière.
Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la sélection avant la date limite de dépôt des dossiers. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines après cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Dépôt des candidatures :
Pour être considérés, les dossiers de candidature doivent obligatoirement être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante :
aka.gnoumon@expertisefrance.fr (avec en copie : sfuzoolla@mba.mu)
Objet : Candidature pour la réalisation de la gap analysis.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :