Postuler

Réf.
2025/TLPPEG/14280

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
14/12/2025 14:00

Contrat
Salarié

Durée
Contrat de 12 mois, renouvelable (4 ans)

Description de la mission

Dans le cadre de la future mise en œuvre du projet de « Promotion des chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un Team Leader – Chef.fe de projet.

Rattaché.e au département Développement Durable d’Expertise France, et positionné.e à Bissau, le/la Team Leader est responsable de la bonne exécution des activités du projet, de l’atteinte des objectifs fixés et de l’application des procédures d’Expertise France. Il/elle est également en charge de la représentation externe, de la coordination interne et du reporting, du contrôle de la qualité de l'intervention, ainsi que des orientations stratégiques de l'équipe Expertise France basée en Guinée-Bissau.

Le/la Team Leader sera appuyé dans sa mission par une équipe terrain composée de 6 autres personnes : un.e responsable administratif et financier (RAF), deux responsables de composantes (un pour la chaîne de valeur de la pêche et un pour le développement économique), un.e responsable achats et contrats (RAC), un.e assistant.e de projet et un.e chargé.e SERA également basés à Bissau, ainsi que d’experts clés qui seront mobilisés selon les missions tout au long de la durée du projet. L’équipe projet terrain sera appuyée par des collègues au siège dans la mise en œuvre du projet en conformité avec les procédures d’Expertise France, notamment pour la bonne gestion contractuelle des experts, l’application des règles de passation de marchés, le contrôle qualité des rapports opérationnels et financiers, le soutien à l'orientation et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d'intervention, le renforcement des capacités, etc.

Le/la Team Leader sera plus particulièrement responsable de :

1. Pilotage stratégique et opérationnel du projet

  • Elaborer et mettre en œuvre la planification stratégique et opérationnelle des activités du projet.
  • Veiller à la bonne coordination avec le partenaire de mise en œuvre Camões I.P. et au maintien d’une relation bénéfique.
  • Fournir les orientations stratégiques à l’équipe pour atteindre les objectifs du projet.
  • Réaliser la planification des activités et assurer le suivi de la mise en œuvre, en respectant les échéances, budgets et livrables prévus, et veiller à la cohérence des activités et livrables du projet par rapport aux résultats à atteindre.
  • Proposer des ajustements stratégiques en fonction des défis ou opportunités contextuels.
  • Diriger l’exécution du projet, en s’assurant de la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet dans la planification des activités (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.) et en veillant à la livraison en temps opportun des livrables (dans les limites du budget et des normes de qualité).
  • Superviser la bonne réalisation des évènements et activités, missions d’experts, visites d’études et autres activités du projet.
  • Superviser les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SERA) afin de mesurer l’impact et d’assurer la responsabilisation, en lien avec le/la chargé.e SERA du projet.

2. Gestion d’équipe

  • Assurer le management hiérarchique, l’animation et la coordination entre les membres de l’équipe projet, et participer aux recrutements.
  • Attribuer des responsabilités et des objectifs clairs aux membres de l’équipe, évaluer la qualité des performances et mettre en place des mécanismes de retour d’information pour encourager le développement des compétences, évaluer la répartition de la charge de travail, et rendre compte au siège des sujets RH.
  • Identifier les besoins en matière d’expertise en appui aux activités, assurer la bonne mobilisation des experts le cas échéant (rédaction de termes de référence, entretiens et recrutements) et superviser les experts techniques de court et long terme mobilisés.
  • Organiser les présences et les absences du personnel de l’équipe projet (gestion du temps de travail et des congés).
  • Assurer le respect des politiques et procédures de sécurité pour le personnel du projet.
  • Favoriser un environnement de travail positif, bienveillant et dynamique.

3. Coordination interne et reporting

  • Superviser la coordination interne de l’équipe projet, en lien avec le siège pour assurer la cohérence administrative, logistique et opérationnelle du projet, en accord avec la stratégie globale et le calendrier imparti. 
  • Veiller au respect des procédures requises par Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, contrats, rapports), en lien avec l’équipe siège.
  • Piloter la préparation des exercices de rapportage interne, de planification et de prévisions à Expertise France (3 exercices par an).
  • Garantir la production et la transmission des rapports narratifs et financiers dans les délais et conformément aux exigences du bailleur, ainsi que la transmission des informations nécessaires pour garantir la conformité globale des procédures (passation de marché, élaboration et suivi des contrats).
  • Assurer la transmission des informations permettant la bonne gestion financière du projet (mise en place et fonctionnement des outils de suivi, consommation budgétaire du projet et de son exécution, exercices de reporting financier, etc.).
  • Organiser et animer des réunions de coordination périodiques avec l’équipe d’Expertise France en Guinée-Bissau, au siège ainsi que le partenaire de mise en œuvre.

4. Représentation externe et coordination institutionnelle du projet

  • Assurer la représentation officielle du projet auprès des autorités nationales, de la DUE et du partenaire de mise en œuvre, ainsi qu’entretenir et renforcer les relations de travail.
  • Veiller à l’alignement des activités du projet sur les politiques et priorités nationales.
  • Assurer une bonne collaboration et une communication fluide avec le partenaire de mise en œuvre.
  • Promouvoir les synergies avec d’autres programmes d’Expertise France et initiatives du secteur pour maximiser l’impact.

5. Contrôle qualité et conformité

  • Superviser la qualité technique et opérationnelle des interventions, en conformité avec les standards du bailleurs et d’Expertise France.
  • Effectuer des missions terrain régulières pour évaluer l’avancement et résoudre les éventuels blocages.
  • Mettre en place des mécanismes de redevabilité pour une exécution transparente et efficace.

Description du projet ou contexte

La Guinée-Bissau présente un contexte de développement complexe, marqué par une instabilité politique et une économie vulnérable dépendante de l'agriculture et de la pêche. Ces secteurs stratégiques, entravés par l'informalité, le manque d'accès au financement et aux technologies, peinent à se transformer et à générer une valeur ajoutée durable. Le contexte exige une professionnalisation des filières, une dynamisation du secteur privé, une diversification économique et une intégration des pratiques résilientes pour répondre aux enjeux de développement.

Le projet intitulé « Promouvoir les chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », d’un montant de 21,5M€, vise, en soutenant le développement des filières stratégiques, à promouvoir une croissance économique durable et la création d'emplois verts et bleus décents, tout en tenant compte des défis liés à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.

Les objectifs spécifiques de l'action sont les suivants :

OS1. « Améliorer l'environnement propice au développement de chaînes de valeur alimentaires durables, inclusives et résilientes ».

-          R1.1. Renforcer les capacités du gouvernement et des principales parties prenantes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des lois et des stratégies liées à l'environnement commercial et à la qualité et à la sécurité alimentaires, propices au développement durable des chaînes de valeur sélectionnées ;

-          R1.2. Renforcer l'accès au financement inclusif pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

OS2. « Améliorer l'efficacité, la résilience climatique, l'inclusion et la durabilité de certaines chaînes de valeur agricoles et halieutiques, notamment celles de la noix de cajou, du riz, d'une sélection de fruits et de plantes tropicaux et de la pêche ».

-          R2.1. Renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur pour leur développement et leur gestion durables, efficaces, inclusifs et adaptés au climat ;

-          R2.2. Améliorer les infrastructures et les installations tout au long des chaînes de valeur sélectionnées afin d'accroître les capacités de production, de transformation, de stockage et de distribution, avec développement de la valeur ajoutée.

OS3. « Améliorer la compétitivité des entrepreneurs dans certaines chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche ».

-          R3.1. Améliorer la capacité des incubateurs d'entreprises à promouvoir et à renforcer l'entrepreneuriat dans les chaînes de valeur sélectionnées ;

-          R3.2. Améliorer l'accès aux opportunités commerciales, aux partenariats et aux réseaux entre les parties prenantes des chaînes de valeur sélectionnées.

 

Dans le cadre de l'intervention, Expertise France gérera en gestion déléguée de l’UE un montant total de 10,25 M€ pour mener les activités liées à la chaîne de valeur de la pêche et à l'environnement entrepreneurial. Pour information, ce projet sera également mis en œuvre, dans le cadre d’un contrat séparé, par Camões I.P. (institut portugais de coopération internationale), qui sera responsable de la mise en œuvre des activités liées au développement de trois chaînes de valeur agricoles (noix de cajou, riz et fruits tropicaux), ainsi que de la coordination de l'ensemble du projet, pour un total de 10,75 M€.

Profil souhaité

Education :

  • Titulaire d’un Master en économie du développement, en relations internationales, en gestion des ressources naturelles, en finance, en sciences politiques ou économiques, en ingénierie de projet, ou tout autre domaine pertinent pour le projet ;
  • Une certification en gestion de projet ou en coopération internationale serait un atout.

Expériences professionnelles requises :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle pertinente, en particulier dans la mise en œuvre de projets et de programmes de coopération internationale de taille similaire, de préférence dans les domaines de la réforme de l’environnement des affaires, de l’accès au financement, de l’économie bleue et/ou du développement des chaînes de valeur ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le management d’équipe projet ;
  • Expérience exigée dans la gestion de projets financés par des bailleurs internationaux, notamment l'Union européenne ;
  • Expérience en dialogue institutionnel et coordination des parties prenantes ;
  • Une expérience de terrain en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et/ou dans les PALOP, est un atout.

Compétences :

  • Solides compétences en matière de gestion de projet, de renforcement des capacités sectorielles, de communication et de gestion ;
  • Connaissances des dispositifs de suivi-évaluation (cadre logique, suivi des indicateurs, évaluation, capitalisation, etc.) ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit (rédaction de rapports, de termes de références, de notes, etc.) et à l’oral (présentations, négociations, facilitation des discussions, etc.)
  • Résolution de problèmes : capacité à anticiper les défis et à mettre en œuvre des solutions efficaces ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à faciliter le dialogue avec les parties prenantes ;
  • Connaissance appréciée ou appétence pour l’accompagnement d’entités gouvernementales et du secteur privé, l’appui aux politiques publiques et à l’amélioration du climat des affaires, le développement de filières durables issues des secteurs de l’agriculture ou de l’économie bleue, l’accès au financement et au développement de l’entrepreneuriat ;
  • Excellentes capacités de travail en équipe, de coordination et de mise en œuvre de mesures de soutien ;
  • La maîtrise du portugais est exigée pour ce poste, ainsi que la pratique d’une seconde langue (français ou anglais) ;
  • Capacité à travailler sous pression et à s’adapter à des environnements politiquement sensibles ;
  • La connaissance des procédures d’Expertise France est un avantage ;
  • La maîtrise des outils informatiques couramment utilisés est exigée (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Informations complémentaires

Pour candidater : soumettre CV et lettre de motivation (2 pages maximum) en français, en anglais, ou en portugais, et indiquer 3 références.

Date de prise de poste estimée : début janvier 2026

Durée : CDDU de 12 mois, renouvelable pour toute la durée du projet (4 ans)

Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Date limite de candidatures : 14/12/2025

Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.

Date limite de candidature : 14/12/2025 14:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.