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Réf.
2025/ECTEDSDGDD/14272

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Migrations ; Statistiques publiques et du développement ; Justice

Date limite de candidature
04/12/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
10

Description de la mission

1.1                       Objectifs

Il existe actuellement plusieurs embryons de bases de données au sein de ses différentes administrations (Instance Nationale de Lutte contre la TEH/TM, tribunaux spécialisés, police, etc.). Cependant, ces systèmes sont fragmentés, hétérogènes et pas interopérables : ils n’ont pas de portée opérationnelle, tant du point de vue de l’élaboration de statistiques que pour effectuer des recherches ou croisements d’informations.

 

Ainsi, l’expert devra analyser la situation, puis rédiger un rapport détaillant les informations nécessaires à la mise en œuvre de l’outil statistique. Ce rapport fera état de :

 

·            L’analyse des bases de données, leur contenu et leur fonctionnement ;

·            L’identification des éléments techniques, analytiques et systémiques nécessaires à la construction d’une base de données unifiée, sécurisée et fonctionnelle ;

·            La vérification de leur conformité aux exigences légales ;

·            Préconisations pour garantir les conditions de sécurité et de confidentialité des données sensibles ;

·            Conseils pour choisir un système adapté garantissant l’intégrité et la fiabilité des bases ;

·            Préconisations pour assurer la pérennité et la maintenabilité du système.

 

1.2                       Résultats attendus

À court terme

Rédaction d’un rapport d’audit qui spécifiera :

·     Les caractéristiques (techniques et structurelles) nécessaires en vue de la construction d’une base de données correspondant aux règles RGPD mauritaniennes ;

·     Les préconisations permettant la création d’un outil statistique via l’enregistrement, le traitement et l’analyse de cas de traite ou de trafic ;

Les préconisations permettant la création d’un outil judiciaire et policier de gestion des antécédents et des procédures, qui permettra des recherches et des croisements de données pour identifier des réseaux illégaux et leurs auteurs.

Description du projet ou contexte

En 2022, l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants (INLCTPM) a confié à une entreprise privée le développement d’une base de données. Cette demande répondait au besoin de communiquer une planification annuelle de stratégie et l’élaboration de son rapport d’activité. Malgré les attentes initiales, cet outil n’a jamais été pleinement exploité : depuis sa création, la base de données n’a pas ou très peu fait l’objet d’une alimentation régulière.

Par ailleurs, le ministère de la Justice a indiqué disposer aussi d’une base de données qu’il maintient à jour. Toutefois, cette affirmation reste vague. L’absence d’informations claires rend difficile toute évaluation de son adéquation avec les besoins de l’INLCTPM, ou même de sa compatibilité avec les systèmes existants.

Dans ce contexte la mission s’inscrit dans le cadre du soutien apporté à l’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants (INLCTPTM), ainsi qu’aux autres administrations impliquées dans la lutte contre ces infractions. Elle répond à un besoin d’optimisation des systèmes de gestion des données, essentiels pour une action coordonnée et efficace contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

L’objectif principal de cette action est de réaliser un audit approfondi des systèmes utilisés par les différentes institutions concernées. Ceci afin de définir des préconisations (spécifications techniques, pratiques et éthiques), qui permettront dans un futur proche la mise en place par les autorités mauritaniennes, d’un système informatique efficace et pérenne.

Le souhait du partenaire est à terme de disposer d’un outil de statistique et de traitement judiciaire disponible pour différents utilisateurs (ayant différentes capacités d’utilisation selon leurs besoins).

Profil souhaité

1.1                       Compétences requises

L’expert ou l’experte devra justifier des compétences ou expériences suivantes :

 

Qualifications et compétences :

·        Formation supérieure en études statistiques, en informatique ou en conception et administration de base de données ;

·        Excellente maîtrise de la langue française.

 

Expérience professionnelle :

·        Minimum 5 ans d’expérience dans la réalisation d’audits techniques et fonctionnels de systèmes d’information, idéalement dans le secteur de la justice, et/ou de la police, et la conception de bases de données ;

·        Minimum 10 ans d’expérience dans la conception de bases de données et la proposition de solutions techniques et structurelles pour leur mise en œuvre ;

·        Avoir réalisé des missions similaires, avec des livrables concrets (rapports, cahiers des charges).

 

Compétences techniques :

·        Maîtrise des Système de Gestion de Bases de Données et des outils d’analyse ;

·        Expérience en migration de données et des réseaux de communication ;

·        Conception d’outils analytiques pour le croisement d’informations destinés aux forces d’investigations et judiciaires ;

·        Connaissance des protocoles de sécurité.

 

Autres compétences :

·        Connaissance du secteur judiciaire, et juridique souhaitable ;

·        Expérience en Afrique de l’Ouest serait un atout.

 

Qualités personnelles :

·        Capacité d’adaptation aux contextes culturels et institutionnels ;

·        Esprit collaboratif pour travailler en binôme avec l’expert national ;

·        Rigueur et organisation pour respecter les délais et livrables.

Informations complémentaires

Votre candidature doit être accompagnée par votre offre financière. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 04/12/2025 23:55

Document(s) joint(s) : TDR audit outil statistique Instance.pdf

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