Réf.
2025/EGESLPDFVDLTDM/14271
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations ; Justice
Date limite de candidature
04/12/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
14 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Justice
Mis en ligne le : 20/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURITANIE
NOUAKCHOTT
L’objectif de l’étude est triple:
1. Réaliser un diagnostic sur la place des femmes et femmes accompagnés par leurs enfants victimes dans le trafic de migrants et/ou trafic des êtres humains : proportion de femmes concernées par le trafics, types d’abus sexospécifiques dont elles sont victimes, moyens mis en œuvre par les autorités pour leur prise en charge en tenant compte de leurs besoins spécifiques, etc. ;
2. Identifier et analyser les besoins spécifiques (immédiats et stratégiques) de leur prise en charge ;
3. Faire des propositions spécifiques et concrètes de prise en compte des besoins identifiés à travers des activités du projet : modules de formation, appui aux OSCs, etc.
Elaboration d’un rapport comprenant :
o Analyse du contexte du pays, des infrastructures d’accueil, des politiques publiques, de la législation et des acteurs : institutionnels, organisations de la société civile, fondations et bailleurs de fonds internationaux - contexte, problématiques, cartographie des acteurs et leur appui - réalisé ;
o Analyse de la législation : la loi de 2020 prévoit des dispositifs particuliers pour la prise en charge des victimes. Il serait intéressant d’étudier si son implication est efficace et prise en compte par les acteurs de la chaîne pénale ;
o Etats des lieux des besoins des femmes et des enfants migrants réalisé;
o Plan d’action élaboré de prise en compte des femmes victimes de trafic de migrants et de trafic des êtres humains dans le cadre du présent projet.
La Mauritanie, pays d’accueil pour environ 240 000 réfugiés provenant majoritairement de la sous-région, s’impose désormais comme un carrefour migratoire majeur en Afrique de l’Ouest. Cette situation nouvelle engendre plusieurs défis majeurs pour les autorités mauritaniennes, notamment en terme de sécurité, de besoin humanitaire et de gestion des populations.
Parallèlement depuis quelques années, le littoral mauritanien est devenu une zone de transit privilégiée pour des milliers de candidats à l’immigration irrégulière cherchant à rejoindre les îles Canaries. Illustrant l’ampleur du phénomène, l’Espagne a enregistré en 2024 près de 47 000 personnes arrivées par voie maritime.
Ce flux illégal et continu engendre de trop nombreux drames humains. Largement orchestrés par des réseaux de criminalité organisée, qui tirent profit de la vulnérabilité des migrants, les flux s’installent en profondeur et mettent au défi les autorités. Les victimes sont souvent exposées à des conditions de voyage extrêmes et à des pratiques abusives assimilables à de la Traite des Êtres Humains (TEH), relevant à minima du Trafic de Migrants (TM).
Face à l’ampleur des flux migratoires et aux défis humanitaires et sécuritaires qu’ils engendrent, la Mauritanie a déployé une série de mesures internes visant à renforcer la gestion des populations et à lutter contre les réseaux de criminalité organisée. Ces actions s’inscrivent dans une volonté de maîtriser les dynamiques migratoires tout en préservant la stabilité du pays. Le projet « Renforcement de la chaîne pénale en matière de lutte contre le trafic de migrants » s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’une meilleure gestion de la migration, dans le respect des engagements internationaux mauritaniens, de l’État de droit et de la condition des victimes et des droits afférents.
Le projet est conçu dans une démarche partenariale de coopération interservices associant le SCAC, le SSI, le magistrat de liaison et la chancellerie. Le SCAC est donc le porteur principal du projet. Expertise France, agence publique française interministérielle pour la coopération technique internationale, est en charge de à sa mise en œuvre.
Critères de sélection:
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 3.2.1_TDR_etude genre.pdf