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Réf.
2025/RO/14270

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Administration ; Juridique

Date limite de candidature
12/12/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ODEBAC au Cameroun financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un.e Responsable Achats et Contrats (RAC).


Sous la supervision du chef de projet, et en collaboration étroite avec le Responsable Admnistratif et Financier, le.la Responsable de la facilité Economie Bleue et l’ensemble des partenaires du projet, il.elle sera en charge de :


•    Réaliser les passations de marché sur le projet ;
•    Contribuer au déploiement d’un appel à projet (subventions) ;
•    Appuyer les porteurs de projets sur les aspects achats et contrats.


De manière détaillée, mais non exhaustive, les tâches du.de la Responsable Achats et Contrats seront :


A. Pilotage des achats et élaboration des dossiers de consultation

•    Actualiser et suivre le Plan de Passation des Contrats (PPC) du projet.
•    Identifier, avec les équipes techniques, les besoins annuels et prévisionnels (expertise, services, logistique, équipements).
•    Définir les procédures applicables en fonction des seuils EF.
•    Réceptionner et analyser les demandes d’achat des équipes.
•    Préparer les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) : pièces administratives ; relecture des spécifications techniques ; grilles d’évaluation.
•    Suivre la publication des consultations selon les seuils.
•    Piloter l’analyse des offres avec les prescripteurs et assurer la traçabilité de toutes les étapes.
•    Conduire les négociations (prix, délais, garanties).
•    Préparer les rapports de sélection et s’assurer des validations juridiques nécessaires.

B. Contractualisation et gestion des contrats

•    Rédiger et/ou finaliser les contrats, commandes, notifications et avenants.
•    Mettre en place les contrats-cadres (logistique, impression, consultants, locations…) nécessaires au fonctionnement du projet.
•    Assurer la sécurisation juridique des contrats et la conformité avec les règles EF.
•    Gérer la matrice des risques contractuels et les mécanismes de pénalités.

C. Suivi d’exécution et performance contractuelle

•    Assurer le suivi de l’exécution des contrats : livrables, délais, conformité technique.
•    Gérer les bons de commande liés aux contrats-cadres.
•    Tenir à jour le registre des contrats et les échéanciers (livrables, échéances de paiement, renouvellements…).
•    Coordonner la vérification et la réception des livrables avec les opérationnels.
•    Appuyer le RAF pour le suivi des factures uniquement sur la partie conformité contractuelle.

D. Conformité juridique et contrôle interne

•    Être le point focal juridique achats/contrats pour le projet ODEBAC.
•    Assurer l’archivage physique et numérique de tous les dossiers d’achat.
•    Préparer et justifier les procédures en cas d’audit.
•    Mettre en place les outils internes : registres, tableaux de bord, indicateurs.
•    Contribuer au manuel des procédures du projet (partie achats/contrats).

E. Appui aux subventions et porteurs de projets

En lien avec le.a Responsable de la Facilité Economie Bleue :

•    Contribuer à la passation des appels à projets (publication, admissibilité, réception des dossiers).
•    Contribuer à la rédaction / révision des lignes directrices pour l’octroi de subventions et appuyer la publication de l’appel à projets selon les règles appropriées ;
•    Organiser les commissions d’évaluation.
•    Contribuer à la rédaction des contrats de subvention.
•    Contribuer au suivi et au respect des engagements des porteurs de projets (règles de passation de marché, bonnes pratiques).
•    Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques et contractuels.
•    Contribuer, le cas échéant, au renforcement des capacités des porteurs de projets.

Cette description de poste n’est pas exhaustive ; les tâches de cette fiche de poste pourront être amenées à évoluer et à être ajustées selon le déploiement du processus de mutualisation d’Expertise France ; la gestion des contrats d’expertise est par exemple une tâche qui pourra être amenée à évoluer dans le cadre de la mutualisation.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Union européen, le programme "Océan durable et économie bleue en Afrique centrale" (ODEBAC) est la première initiative régionale d’envergure en Afrique centrale, et vise à renforcer la protection et la conservation de l’environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques, stimulant ainsi une croissance économique inclusive. Le programme ODEBAC se structure autour de trois objectifs spécifiques : 

(i)   Gouvernance internationale, régionale et nationale de l’océan ;
(ii)  Développement de l’EB et amélioration de la durabilité des pêches, incluant un fond de promotion de l’innovation en matière d’EB ;
(iii) Préservation du capital naturel et de la biodiversité marins et côtiers.

Avec un budget de 11,3 M€, Expertise France contribue à l’atteinte des objectifs spécifiques sur les résultats suivants, via l’attribution de subventions :

Résultat 1.2. « Les institutions de recherche régionales sont mises en réseau, contribuent au développement des offres en matière d’enseignement supérieur sur la conservation et l’économie bleue, et contribuent à la sensibilisation du public sur la valeur économique, sociale, patrimoniale naturelle et culturelle de l’océan et des littoraux. »

L’atteinte de ce résultat est confiée à un opérateur, via une subvention.

Résultat 2.2. « Une « facilité EB » soutient des initiatives régionales et sensibles au genre, en stimulant la croissance EB durable et inclusive dans les pays côtiers d’Afrique centrale. »

•    Appel à projets (subventions d’au moins 8 projets innovants couvrant les 6 pays d’intervention) ;
•    Capitalisation et sensibilisation au potentiel des océans et de l’économie bleue durable ;
•    Mise en réseau et accès aux financements ;
•    Assistance technique à destination des porteurs de projets.

Dans le cadre de ce résultat, et en étroite coordination avec l’ensemble des DUE du programme, EF mettra en œuvre une « facilité de dialogue et préparation de projets d’appuis aux politiques publiques » qui sera co-pilotée avec l’AFD pour la réalisation d’études de faisabilité, d’évaluation de projets, revues et analyses sectorielles, etc.
L'équipe projet basée à Yaoundé est composée d'un Chef de Projet, un.e Responsable de Facilité EB, un Responsable Administratif et Financier, un.e Responsable Achats et Contrats, un.e Responsable MEAL, un.e à deux Assistant.e.s de Projet.

Profil souhaité

Formation

  • Formation supérieure en marchés publics de niveau minimum BAC+5 en droit, gestion, administration, commerce international, logistique ou équivalent ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et outils de coopération internationale, en particulier ceux de l’Union Européenne ;
  • Connaissance des règles de passation des marchés publics, notamment françaises et européennes ;

Expérience

  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire en achat opérationnel, tout achat confondu : fournitures, services et subventions ;
  • Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique ;
  • Expérience avérée dans l’application des leviers achats (négociation des prix, analyse forces/faiblesses des familles, etc.) ;
  • Connaissance d’Expertise France est un atout.

Compétences

  • Réactivité et adaptabilité ;
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Capacités de négociation ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Qualités relationnelles et de travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en français.

Informations complémentaires

Lieu : Basé à Yaoundé, Cameroun, avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet (Gabon, São Tomé e Principe, Guinée équatoriale, Congo, RDC)
Durée : 1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)
Type de contrat : CDD d’un an de droit camerounais
Calendrier prévisionnel : Objectif de prise de poste en janvier 2026

Date limite de candidature : 12/12/2025 23:59

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