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Réf.
2025/RAEF/14254

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
13/12/2025 08:43

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Descriptif du poste

Lieu : Djibouti-ville, avec déplacements possibles en régions.

Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet basé.e au sein du bureau EF de Djibouti.

Encadrement direct : un.e Assistant.e administratif.ve et financier.ère, un.e Comptable et un.e Chauffeur.se.

Liens fonctionnels : Chef.fe de projet adjoint.e basé.e au bureau EF de Djibouti, Chargé.e de projets, Chargé.e de projets administratif et financier et Assistant.e de projets du siège (Département Capital Humain et Développement Social – CHDS, Paris), ainsi qu’avec les services transverses d’Expertise France (Affaires juridiques, financières, logistiques, etc.).

Le/la RAF est responsable du pilotage administratif, financier et logistique du projet, ainsi que du bon fonctionnement du bureau Expertise France à Djibouti, dans le respect des procédures internes et des exigences du bailleur. Il/elle contribue à la qualité, la conformité et la transparence des opérations, tout en assurant le management et le renforcement des capacités de son équipe.

Description du projet ou contexte

Expertise France

Expertise France est l’agence publique de coopération technique internationale, dédiée à l’appui des pays partenaires dans le renforcement de leurs politiques publiques et la mise en œuvre de projets stratégiques. L’agence conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des capacités, mobilisant expertise publique et savoir-faire privés, dans les principaux domaines de l’action publique :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière
  • Paix, stabilité et sécurité
  • Climat, biodiversité et développement durable
  • Santé et développement humain

Présentation du Projet E–Skills– Renforcement des compétences numériques à Djibouti

Le projet E–SKILLS vise à contribuer à l’inclusion numérique et à la croissance économique durable de Djibouti en renforçant les compétences des jeunes, des femmes et des professionnels, tout en soutenant la création d’un écosystème numérique et entrepreneurial dynamique, inclusif et résilient. D’un montant de 7 M€, il est financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans à compter du 1er novembre 2025.

Le projet poursuit deux objectifs spécifiques :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto-emploi, grâce à l’accès à la formation et au développement des compétences numériques et entrepreneuriales.
  2. Accroître la compétitivité du secteur privé et de l’écosystème numérique, en promouvant l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes.

Principaux résultats attendus :

  • Mise en place d’une école 42 à Djibouti, ouverte à tous et offrant une formation gratuite aux métiers du numérique selon la pédagogie du réseau international 42 ;
  • Création de Maisons du numérique dans les principales régions pour offrir un accès aux formations de base aux compétences numériques, à l’entrepreneuriat numérique et à des services favorisant l’inclusion socio-économique ;
  • Développement du dialogue public-privé pour renforcer l’employabilité des jeunes ;
  • Renforcement de l’offre de formation de la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) via une plateforme e-learning et des modules adaptés aux besoins des entreprises ;
  • Appui au Centre de Ressources et de Compétences (CRC) pour moderniser les formations du secteur transport-logistique.

Le projet s’appuie sur un large partenariat national. Parmi les principaux acteurs figurent : le Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Association Djibouti Code Campus (DCC), le Centre de Leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE) ainsi que le Centre de Ressources et de Compétences (CRC).

Le/la RAF aura pour missions principales :

1.     Gestion financière, budgétaire et comptable

  • Piloter la gestion financière et comptable du projet, en conformité avec les procédures d’Expertise France et du bailleur ;
  • Superviser la tenue de la comptabilité (caisse, banque, pièces justificatives, numérotation et archivage) assurée par l’assistant.e administratif.ve et financier.ère et le/la comptable ;
  • Contrôler les engagements et dépenses, valider les clôtures mensuelles et annuelles, et assurer la fiabilité des données comptables transmises au siège ;
  • Élaborer, suivre et actualiser les outils de pilotage budgétaire et de suivi financier ;
  • Assurer la cohérence entre planification opérationnelle et budgétaire, et consolider les prévisions d’exécution (engagements, décaissements, écarts) ;
  • Garantir la bonne affectation et l’éligibilité des dépenses selon les règles bailleurs et internes ;
  • Anticiper les besoins de trésorerie, préparer les demandes d’approvisionnement et suivre les flux bancaires et de caisse ;
  • Préparer et transmettre au/ à la Chef.fe de projet les rapports financiers internes et externes (suivis mensuels, revues de projet, rapports intermédiaires et finaux), dans le respect des échéances et modalités contractuelles ;
  • Veiller à la cohérence entre les données financières et les rapports techniques et de suivi-évaluation ;
  • Piloter et coordonner les audits financiers et assurer la mise en œuvre des recommandations ;
  • Contribuer à l’amélioration continue des outils, procédures et pratiques administratives et financières du bureau.

2.     Gestion du bureau projet à Djibouti

  • Appuyer la gestion administrative et logistique du bureau/ projet : (contrats, gestion des actifs, assurances, etc.) ;
  • Mettre en place un manuel de procédures projet conforme aux règles internes et du bailleur (UE) ;
  • Assurer le lien avec les autorités nationales pour les formalités administratives liées au projet (demandes d’exonération de taxe, enregistrement du projet, etc.) ;
  • Veiller à la bonne utilisation, maintenance et sécurité des équipements acquis sur le projet ;
  • Superviser l’organisation logistique des déplacements, missions et événements, en lien avec l’assistant.e logistique et administratif.ve et financier.ère ;
  • Représenter, aux côtés du/de la Chef.fe de Projet, Expertise France auprès des autorités et partenaires sur les questions administratives, financières et juridiques.

3.     Gestion des achats et des contrats

  • Suivre et mettre à jour le Plan de Passation de Contrats (PPC) du projet ;
  • Coordonner, en lien avec l’équipe projet, la mise en œuvre des procédures de passation de marchés (services, fournitures) ;
  • Garantir la conformité juridique et financière des procédures de passation et de contractualisation avec les règles internes d’Expertise France ;
  • Contrôler l’exécution contractuelle : respect des conditions, vérification des livrables, validation des paiements, gestion des avenants, etc. ;
  • Garantir la conformité documentaire et la traçabilité des processus, y compris l’archivage physique et électronique.

4.     Gestion des subventions

  • Coordonner, en lien avec l’équipe projet, la mise en œuvre des procédures d’attribution, d’octroi et de suivi des subventions aux porteurs de projets, dans le respect des règles d’Expertise France ;
  • Assurer la relation avec le porteur de projet tout au long du cycle de subvention : accompagnement, formation, suivi administratif et financier, vérification des dépenses, etc. ;
  • Garantir la conformité des dépenses et la qualité des pièces justificatives des porteurs de projet, et s’assurer que leur reporting respecte les exigences d’Expertise France.

5.     Management d’équipe

  • Participer au recrutement du personnel de son équipe ;
  • Superviser, encadrer et mobiliser les membres de son équipe ;
  • Définir, en lien avec le/la Chef.fe de projet, les objectifs, plans de charge et plannings de travail de l’équipe ;
  • Évaluer régulièrement les compétences, la performance et les besoins de formation du personnel de son équipe ;
  • Promouvoir la qualité, la rigueur et le respect des procédures au sein de l’équipe ;
  • Participer à l’amélioration continue des pratiques et à la diffusion des bonnes pratiques.

Cette liste n’est pas exhaustive et les missions peuvent évoluer selon les besoins du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques :

  • Diplôme de niveau Master en gestion, commerce, administration, finances, droit public ou marchés publics, gestion des achats ou équivalent ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux, notamment des composantes administratives, financières et juridiques (cycle du projet, règles financières et juridiques) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, ainsi que des acteurs de la coopération internationale ;
  • Capacité à construire et entretenir des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Compétences en pilotage budgétaire et suivi de trésorerie ;
  • Connaissance des règles et procédures administratives et financières des bailleurs de fonds, en particulier de l’Union Européenne est un atout ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, logiciels de gestion financière) ;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 ans d’expérience sur un poste similaire, incluant une expérience avérée en gestion financière et contractuelle, idéalement à niveau international ;
  • Expérience sur des projets de coopération au sein d’organisations internationales ou ONG, incluant la gestion des achats ;
  • Expérience significative dans l’instruction et le suivi de dossiers de subvention ;
  • Connaissance ou expérience dans la zone géographique du projet (Djibouti et régions environnantes) est un plus.

Aptitudes et qualités personnelles

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation, de la rigueur et de l’anticipation ;
  • Sens de la diplomatie et très bon relationnel ;
  • Capacités de négociation, d’initiative, d’autonomie et de réactivité.

Informations complémentaires

  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonctions souhaitée : janvier/ février 2026
  • Rémunération : selon profil/ expérience
  • Document(s) à fournir : CV ; lettre de motivation ; trois références professionnelles (incluant contacts mails et téléphoniques) 
  • Date limite de candidature : 13 décembre 2025. Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Date limite de candidature : 13/12/2025 08:43

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