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Réf.
2025/RS/14248

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
08/12/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Dans le cadre de la future mise en œuvre du projet ODEBAC (Océan Durable et Economie Bleue en Afrique Centrale) au Cameroun financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un.e Responsable SERA (suivi évaluation redevabilité apprentissage).

Sous la supervision du chef de projet ODEBAC, et en collaboration étroite avec le.la Responsable de la facilité Economie Bleue et l’ensemble des partenaires du projet, il.elle sera en charge de :

•    Mettre en place le système de suivi du projet ;
•    Faire le suivi, la collecte et l’analyse des données des indicateurs du projet ;
•    Renforcer les capacités en SERA des porteurs des projets subventionnés ;
•    Conduire l’évaluation intermédiaire interne des projets subventionnés ;
•    Appuyer la capitalisation et la valorisation des résultats du projet dans une approche de gestion des connaissances.

De manière détaillée, mais non exhaustive, les tâches du.de la Responsable SERA seront :

A. Planification et pilotage du système SERA

•    Contribuer à la revue et à l’ajustement continu de la théorie du changement et du cadre logique, notamment lors de la phase de lancement du projet.
•    Déployer et maintenir le système SERA du projet, incluant les processus, outils et protocoles de collecte, d’analyse et d’archivage.
•    Piloter l’élaboration du plan de travail annuel SERA, de son budget et assurer le suivi opérationnel.

B. Suivi des impacts, des résultats et des indicateurs

•    Assurer le suivi régulier de l’avancement du programme au regard des plans de travail, résultats et indicateurs.
•    Mettre en place et mettre à jour les outils de collecte et d’analyse (Kobo, ODK, Excel, PowerBI, etc.).
•    Superviser la collecte de données de référence (baseline), intermédiaire et finale (endline).
•    Garantir un suivi sensible au genre, incluant la ventilation des indicateurs.
•    Conduire des vérifications internes de qualité des données.
•    Produire des analyses régulières : tableaux de bord, briefings, notes stratégiques.

C. Reporting interne et externe

•    Contribuer à la rédaction des rapports narratifs contractuels.
•    Contribuer à l’alimentation régulière des plateformes bailleurs.
•    Préparer les documents SERA pour les différents comités de pilotages, les réunions bailleur et autres événements internes ou externes.

D. Appui et renforcement de capacités des partenaires

•    Réaliser des diagnostics SERA des porteurs de projets subventionnés.
•    Élaborer des plans de renforcement de capacités et assurer leur mise en œuvre (formations, ateliers, mentorat).
•    Appuyer les partenaires dans la structuration de leurs propres cadres SERA (ToC, cadre logique, outils). 
•    Suivi du déploiement des plans SERA des porteurs de projets subventionnés.

E. Évaluations

•    Préparer, coordonner, et le cas échéant réaliser les évaluations à mi-parcours des projets subventionnés : termes de référence, organisation de l’évaluation, rédaction de rapport, formation de recommandations, restitution aux partenaires.
•    Préparer, coordonner et suivre les évaluations externes du projet :
     o    Contribution à l’élaboration des TdR,
     o    Contribution à la sélection et briefing des consultants,
     o    Contribution à la revue qualité des livrables.
•    Coordonner les études thématiques, enquêtes ou sondages en lien avec la stratégie de capitalisation.

F. Redevabilité, apprentissage et gestion de la connaissance

•    Mettre en place sur le projet un dispositif de redevabilité interne et externe.
•    Accompagner les porteurs de projets subventionnés à mettre en place un dispositif de redevabilité interne et externe.
•    Développer et mettre en œuvre la stratégie d’apprentissage du programme.
•    Organiser des ateliers d’apprentissage, de revue annuelle et de gestion adaptative.
•    Développer, alimenter et structurer un système de gestion des connaissances.
•    Produire ou contribuer à des notes d’analyse, études de cas, brèves, contributions aux supports de communication.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Union européen, le programme "Océan durable et économie bleue en Afrique centrale" (ODEBAC) est la première initiative régionale d’envergure en Afrique centrale, et vise à renforcer la protection et la conservation de l’environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques, stimulant ainsi une croissance économique inclusive. Le programme ODEBAC se structure autour de trois objectifs spécifiques :

(i)   Gouvernance internationale, régionale et nationale de l’océan ;
(ii)  Développement de l’EB et amélioration de la durabilité des pêches, incluant un fond de promotion de l’innovation en matière d’EB ;
(iii) Préservation du capital naturel et de la biodiversité marins et côtiers.

Avec un budget de 11,3 M€, Expertise France contribue à l’atteinte des objectifs spécifiques sur les résultats suivants, via l’attribution de subventions :

Résultat 1.2. « Les institutions de recherche régionales sont mises en réseau, contribuent au développement des offres en matière d’enseignement supérieur sur la conservation et l’économie bleue, et contribuent à la sensibilisation du public sur la valeur économique, sociale, patrimoniale naturelle et culturelle de l’océan et des littoraux. »

L’atteinte de ce résultat est confiée à un opérateur, via une subvention.

Résultat 2.2. « Une « facilité EB » soutient des initiatives régionales et sensibles au genre, en stimulant la croissance EB durable et inclusive dans les pays côtiers d’Afrique centrale. »

•    Appel à projets (subventions d’au moins 8 projets innovants couvrant les 6 pays d’intervention) ;
•    Capitalisation et sensibilisation au potentiel des océans et de l’économie bleue durable ;
•    Mise en réseau et accès aux financements ;
•    Assistance technique à destination des porteurs de projets.

Dans le cadre de ce résultat, et en étroite coordination avec l’ensemble des DUE du programme, EF mettra en œuvre une « facilité de dialogue et préparation de projets d’appuis aux politiques publiques » qui sera co-pilotée avec l’AFD pour la réalisation d’études de faisabilité, d’évaluation de projets, revues et analyses sectorielles, etc.

L'équipe projet basée à Yaoundé est composée d'un Chef de Projet, un.e Responsable de Facilité EB, un Responsable Administratif et Financier, un.e Responsable des Achats et Contrat, un.e Responsable MEAL, un.e à deux Assitant.e.s de Projet.

Profil souhaité

Formation 
Avoir un diplôme universitaire (BAC+5 ans) en suivi-évaluation, gestion de projet, économie agricole, développement rural, économie, agronomie, agroéconomie, environnement, ressources en eau, pêche, statistiques ou dans toute discipline connexe.

Expérience
•    Avoir au moins huit (8) années d'expérience en planification, suivi-évaluation dans le cadre de projets de développement durable ;
•    Avoir une expérience dans l'établissement et la mise en œuvre de systèmes de suivi évaluation ;
•    Avoir une expérience dans les évaluations de performance ou évaluations d'impact ;
•    Expérience dans les méthodes de suivi et d'évaluation participatives et axées sur les résultats ;
•    Expérience au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles ;
•    Une connaissance des procédures et exigences du financement européen et d’Expertise France serait un atout ; 
•    Une connaissance ou expérience dans l’Economie Bleue est un atout ;
•    Une expérience de travail et de gestion de projet en Afrique Centrale, notamment au niveau régional, est un avantage majeur.

Compétences

•    Animation de réseaux et coordination de partenaires à distance ;
•    Maîtrise des outils de gestion de projet (planning, suivi d’activités, indicateurs) ;
•    Capacités avérées en organisation, rigueur et gestion des priorités ;
•    Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse en français ;
•    Très bonnes aptitudes en communication écrite et orale, en français; la maîtrise de l’espagnol ou du portugais constitue un atout ;
•    Maîtrise des outils bureautiques et de collaboration à distance ;
•    Maitrise des outils de collecte de données mobiles (Kobo toolbox, Surveysolutions, etc.)
•    Autonomie, esprit d’initiative et sens du reporting ;
•    Capacité à s’intégrer dans un environnement multiculturel et à travailler en équipe.

Informations complémentaires

Lieu : Basé à Yaoundé, Cameroun, avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet (Gabon, São Tomé e Principe, Guinée équatoriale, Congo, RDC)
Durée : 1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)
Type de contrat : CDD d’un an de droit camerounais
Calendrier prévisionnel : Objectif de prise de poste en janvier 2026 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.une candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 08/12/2025 23:59

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