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Réf.
2025/EEP/14246

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
30/11/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables jusqu'à 24 mois

Description de la mission

Sous l’impulsion de  l’Ambassade de France en RDC, l’Agence Française de développement a mobilisé un financement de 15 millions d’euros et a confié la mise en œuvre du projet Expertise France, est mobilisée pour une période de 5 ans). Un financement supplémentaire pour renforcer l’impact du projet est en cours d’instruction.  

 

La gestion du projet est assurée par Expertise France. L’équipe projet est basée au sein de la Direction Pays d’Expertise France à Kinshasa et est constituée de : un·e che·ffe de projet ; un.e adjoint ; un.e expert·e long terme enseignement supérieur ; un.e coordiateur·trice en charge des équipements et des infrastructures ; un·e chargé·e de suivi évaluation ; des chargé.es de suivi de partenariats. L’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France à Kinshasa appuie l’équipe sur les volets administratifs et financiers, achats et contrats, logistiques et gestion ressources humaines.

Des expertises perlées sur la durée du projet seront contractualisées pour apporter un appui technique transversal aux porteurs de projets et ce tout au long du projet.

 

En lien avec le.la Chef.fe de projet, l’expert.e technique ESRPU aura les responsabilités suivantes :

Coordination et partenariats techniques

  • Animer les partenariats universitaires franco-congolais, maintenir un bon niveau de dialogue et de collaboration, faciliter et assurer le suivi de la mise en œuvre des activités, contrôler et valider les livrables ;
  • Être l’interlocuteur opérationnel des responsables et points focaux des établissements d’enseignements supérieurs (EES) français et congolais et des écoles doctorales, ainsi que des services pertinents du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU) ;
  • En appui aux écoles doctorales, mettre en place un partenariat avec Campus France pour la gestion de bourses doctorales lors de mobilités en France, et appuyer l’établissement des conventions de codirection ou de cotutelle de thèse. 

Expertise technique

  • Coordonner et garantir la qualité des activités menées dans le cadre des partenariats universitaires en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, d’encadrement et de formation doctorale, et de professionnalisation des formations d’enseignement supérieur ;  
  • Assurer le suivi du bon déroulement des projets de recherche partenariaux sélectionnés et proposer un appui lorsque nécessaire ;

Plus spécifiquement :

  • En appui aux EES, appuyer tout au long du projet, l’élaboration des nouveaux programmes de formation et leur opérationnalisation ;
  • En appui aux EES, appuyer l’analyse des besoins en matière de renforcement de compétences des enseignants, accompagner les activités de formation, de dissémination et de capitalisation ;
  • En appui aux EES, et en collaboration constante avec l’expert en charge de la coordination des infrastructures et des équipements, appuyer l’analyse des besoins en matière de rénovation des infrastructures, d’équipements techniques et de ressources documentaires scientifiques ;
  • En appui aux écoles doctorales, coordonner les activités de renforcement et de pilotage de la formation doctorale ;
  • En appui aux écoles doctorales, coordonner les évènements de diffusion et de valorisation des résultats de recherche scientifiques ;

-      Transversal

  • Participer à la sélection et au suivi des expertises universitaires et appuyer leur mobilisation sur le projet ;
  • Manager les chargé.es de suivi de partenariats qui l’appuient dans le  suivi quotidien des projets universitaires et de recherche (avancée technique des partenariats, organisation de missions, suivi contractuel et budgétaire des conventions de partenariat etc.) ;
  • Mobiliser les expertises ponctuelles et court terme (identification des besoins, planification, rédaction des TdR, organisation des missions, assurance-qualité des livrables transmis par tous les experts) ;
  • Appuyer le.la chef.fe de projet dans la rédaction des rapports techniques, le suivi du projet, et la planification annuelle.
  • Appuyer le.la chef.fe de projet dans la conception des activités, leur budgétisation, les modalités de mise en œuvre pour une mise en œuvre efficace et efficiente par l’équipe projet et les bénéficiaires de subvention 

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’expert.e technique ESRPU est garant.e de l’appui technique pour l’atteinte des objectifs contractuels du projet.

Description du projet ou contexte

Le PAES vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques.

 Le projet a démarré en mars 2024 et s’oriente autour de trois axes :

1.     Soutenir la rénovation, la contextualisation, et la professionnalisation des formations de niveau Licence et/ou Master prioritairement dans les secteurs de l’ingénierie et au travers de la promotion de la prise en compte du genre via des partenariats universitaires franco-congolais.: Sept établissements d’enseignement supérieur sont soutenus suite à un appel à projet pour : (i) La création de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur en partenariat avec des universités françaises ; (ii) Le renforcement de capacités des enseignant·es ; (iii) La création de cellules dédiées au renforcement des liens entre les établissements et le monde professionnel, (iv) L’opérationnalisation de cellules genre, et (v) La rénovation des bâtiments et leur équipements, via notamment la réfection et l’équipement des bâtiments concernés par les nouvelles filières, la rénovation de l’alimentation électrique et la mise en place d’un accès internet robuste permettant le développement et l’utilisation d’outils numériques, la rénovation et l’équipement des bibliothèques, la garantie d’une conception inclusive et respectueuse de standards environnementaux de qualité.  

2.     Contribuer au renouvellement et au renforcement du corps professoral par une formation doctorale rénovée et des capacités de recherche renforcées en coopération avec des laboratoires français : cinq écoles doctorales sont soutenues suite à un appel à projet (i) dans le renforcement des capacités de leurs laboratoires de recherche ; (ii) dans le renforcement de capacités des doctorant·es pour  la rédaction et la diffusion de leurs résultats scientifiques (via des aides à la publication, l’organisation de manifestations scientifiques et la mise à disposition de bourses de courte durée) ; et (iii) dans le renforcement de leur environnement de recherche sera rénové grâce à des réhabilitations et constructions d’infrastructures et leur équipement

 

3.     Participer au renforcement des capacités de pilotage et de gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire grâce à (i) la mise en place d’une politique relative au développement de l’égalité femmes-hommes, avec un renforcement de la cellule genre du MESU, de manière à mieux inclure les doctorantes et ainsi diversifier la relève universitaire et à (ii) un appui à la cellule numérique du MESU pour favoriser l’enseignement ouvert et à distance. 

Les activités se déroulent sur Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Kolwezi, auprès d’établissements d’enseignement supérieur  congolais et en partenariat avec des établissements français. Des missions intra-RDC sont à prévoir.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, Doctorat souhaité, dans les domaines de la recherche en éducation, de l’ingénierie de formation, des sciences de l’ingénieur ou tout autre domaine pertinent.  

Une formation témoignant d’une connaissance sectorielle et des enjeux d’éducation et de l’enseignement supérieur constitue un avantage.

Compétences et connaissances techniques

-          Très bonnes compétences en ingénierie et gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

-          Connaissance avérée de l’écosystème universitaire et de la recherche français, en particulier dans le domaine des sciences de l’ingénieur ;

-       Connaissance avérée des problématiques liées à la modernisation de l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne (passage au système LMD, digitalisation, gouvernance, etc.) ;

-          Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;

-          Connaissance avérée sur le fonctionnement des laboratoires de recherche et écoles doctorales ;

-          Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, indicateurs, planification) ;

-          Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs ;

-          Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle ;

-          Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;

-          Très bonnes capacités de communication écrites et orales y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;

-          Capacités à travailler dans un contexte volatile marqué par de fortes vulnérabilités ;

-          Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;

-          Maîtrise des logiciels bureautiques.

-          Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français). 

Expérience professionnelle

-          Au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

-          Expérience dans des pays en développement ou émergents d’au moins 5 ans ; 

-        Expérience professionnelle avérée en matière de gestion de projet et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération scientifique ;

-          Expérience significative à des postes d’expertise technique auprès des institutions publiques du secteur de l’enseignement supérieur d’au moins 2 ans.

-      Expérience en matière de montage et gestion de programmes de coopération universitaire internationale, notamment concernant la création de partenariats entre universités françaises et africaines ;

-          Expérience en matière de renforcement et de professionnalisation des formations universitaires ;

-          Expérience en montage de partenariats dans le cadre de bourses universitaires avec une mobilité vers la France ;

-          Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics

-          Activité d’enseignement dans des institutions d’enseignement supérieur préférable ;

-          Activité de recherche scientifique préférable.

 

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

-          CV

-          Lettre de motivation

Prise de poste souhaitée au 15 janvier 2025.

Date limite de candidature : 30/11/2025 23:55

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