Réf.
2025/CDPNPLPTEF/14235
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
23/11/2025 23:59
Contrat
Salarié
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 13/11/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
MAROC
RABAT
Basé.e à Rabat, au Maroc, le/la chef.fe de projet national THAMM+ Equipe France assurera, sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris) – Département Gouvernance, Pôle Migrations, Genre et Droits humains – le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle, technique, administrative et financière du projet THAMM+ (Towards a Holistic Approach to Labour Migration Governance and Labour Mobility in North Africa).
Le/la chef.fe de projet travaillera en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels marocains et français, le bailleur de fonds, les équipes d’Expertise France basées à Rabat et à Paris, ainsi qu’avec les autres partenaires techniques impliqués dans le consortium THAMM+ (GIZ, Enabel, BM, OIT…).
Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans les différentes régions du Maroc, notamment auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Responsabilités principales (indicatives)
1. Coordination stratégique et opérationnelle (≈ 40%)
2. Gestion administrative, financière et budgétaire (≈ 20%)
3. Management et animation de l’équipe projet (≈ 20%)
4. Relations institutionnelles, partenariales et reporting (≈ 20%)
Le projet THAMM+ Équipe France (Towards a Holistic Approach to Labour Migration Governance and Labour Mobility) s’inscrit dans le programme régional THAMM+, initiative financée par l’Union européenne. Ce programme vise à promouvoir une mobilité de travail légale, sûre et durable entre l’Afrique du Nord et l’Europe, à travers une approche coordonnée impliquant des agences de coopération européennes et les autorités nationales des pays partenaires, dont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Libye. Le projet THAMM+ Équipe France constitue le volet bilatéral franco-marocain du programme. Il a pour objectif général de promouvoir une mobilité de travail légale, durable et mutuellement bénéfique entre le Maroc et la France, tout en renforçant la coopération institutionnelle et en favorisant l’autonomisation socio-économique des travailleur.ses marocain.es à travers des parcours migratoires mieux encadrés et plus protecteurs.
THAMM+ Équipe France s’appuie sur une approche méthodologique intégrée, fondée sur le renforcement de la coopération bilatérale franco-marocaine en matière de migration de travail et sur l’appui au développement institutionnel et opérationnel de l’ANAPEC et des acteurs publics concernés. Le projet vise à structurer des dispositifs pérennes de mobilité professionnelle, à développer des outils organisationnels pour une meilleure gestion des parcours de mobilité, et à favoriser la coordination entre les institutions marocaines et françaises impliquées dans la gouvernance de la migration de travail. Il encourage également la coopération entre les secteurs public et privé, à travers la mise en place de partenariats durables entre employeurs, institutions et société civile, et promeut une approche inclusive et sensible au genre, garantissant la protection des droits des travailleur·ses migrant·es.
Le projet est mis en œuvre par Expertise France, en coordination étroite avec la Délégation de l’Union européenne au Maroc et sous la supervision du Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) marocain. Il mobilise un réseau de partenaires institutionnels et techniques marocains et français, parmi lesquels l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), France Travail, le Ministère de l’Agriculture marocain, ainsi que des acteurs du secteur privé impliqués dans l’agriculture, l’hôtellerie et la restauration.
Basé à Rabat, le projet est prévu sur une durée de 36 mois, disposant d’un budget européen de plusieurs millions dédiés à la coopération franco-marocaine sur la migration de travail.
Formation
Expérience professionnelle
Compétences techniques et aptitudes
Qualités personnelles
Documents à fournir:
Merci d’indiquer la référence de l'annonce dans l’objet de votre mail de candidature.
Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.