Postuler

Réf.
2025/PLGHP/14216

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
30/11/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 months renewable

Description de la mission

Le/La Chef(fe) de projet, basé(e) au Guyana, est rattaché(e) hiérarchiquement au/à la Responsable de l’unité « Pharmacie et Santé des populations » au sein du département Santé du siège d’Expertise France, à Paris. Il/elle travaille en collaboration fonctionnelle avec un(e) chargé(e) de projet, un(e) assistant(e) de projet et un(e) chargé(e) administratif(ve) et financier(ère) de projet, tous basés au siège.

Il/elle assure la supervision managériale directe des membres de l’équipe projet sur le terrain (composée d’un(e) adjoint(e) national(e) au/à la chef(fe) de projet).

Le/La Chef(fe) de projet travaille en étroite coordination avec les autorités nationales (ministère de la Santé, institutions de santé, etc.) ainsi qu’avec la Délégation de l’Union européenne auprès du Guyana, du Suriname et de la CARICOM, basée à Georgetown. 

Il/elle assure la représentation du projet mis en œuvre par Expertise France au Guyana et est responsable de la définition des priorités stratégiques et opérationnelles.

Il/elle aura la responsabilité, en étroite collaboration avec l’adjoint(e) national(e) au/à la chef(fe) de projet et les interlocuteurs concernés au siège d’Expertise France, de veiller à la bonne mise en place du projet unique d’Expertise France au Guyana.

Le poste est basé à Georgetown, avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays.

 

Les responsabilités du/de la Chef(fe) de projet couvrent les aspects suivants :

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

  • Représenter le projet financé par l’Union européenne et Expertise France.
  • Maintenir un dialogue régulier avec les autorités nationales et régionales, la Délégation de l’Union européenne et les autorités françaises à Georgetown.
  • Faciliter la mise en place opérationnelle d’Expertise France au Guyana, en coordination avec l’adjoint(e) national(e), les autorités locales et le siège.
  • Assurer une gouvernance adéquate du projet en organisant et en animant les instances de coordination (comités de pilotage, réunions techniques) et en garantissant un suivi transparent des activités.
  • Coordonner les relations avec les acteurs du secteur de la santé et favoriser les synergies avec d’autres initiatives locales et régionales.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires et d’experts (nationaux, régionaux, internationaux) et assurer une bonne circulation de l’information avec le siège.

Gestion opérationnelle et stratégique du projet, suivi et développement

  • Définir les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec les parties prenantes et dans le respect du cadre contractuel.
  • Maintenir un dialogue technique et stratégique avec les autorités sanitaires et les partenaires/bénéficiaires du projet au Guyana, en assurant la traduction opérationnelle des priorités nationales de santé.
  • Assurer une veille stratégique, identifier les partenaires potentiels et les opportunités de développement liées au projet, et préparer des notes conceptuelles si nécessaire.
  • Interagir étroitement avec les écosystèmes européens de la santé et de l’éducation (universités, hôpitaux, ministères, instituts de recherche, etc.) afin d’identifier des opportunités de coopération efficaces.
  • Superviser, avec l’appui de l’adjoint(e) national(e), la mise en œuvre des activités et missions liées au projet (missions siège, missions d’experts, etc.) ainsi que les exercices internes de gestion (revues semestrielles et annuelles, etc.).
  • Coordonner les relations avec les partenaires institutionnels et garantir la qualité de l’ensemble des livrables.

Gestion administrative et financière

En étroite collaboration avec l’adjoint(e) national(e) au/à la chef(fe) de projet et les fonctions support basées au siège :

  • Assurer la cohérence entre la planification opérationnelle et financière, consolider le suivi budgétaire et préparer les rapports internes et externes (bailleurs).
  • Suivre les dépenses, engagements et prévisions, en veillant à la mise à jour des outils et des calendriers de reporting.
  • Superviser les activités de l’adjoint(e) national(e) en matière administrative, financière et juridique.
  • Garantir la conformité aux procédures d’Expertise France (achats, subventions, éligibilité, reporting), avec le soutien de l’adjoint(e) national(e) et du siège.
  • Superviser la préparation des rapports techniques et financiers, et la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité.

Gestion d’équipe, Suivi & Évaluation (S&E) et Sécurité

  • Recruter, encadrer et accompagner l’équipe projet et les experts techniques, en assurant une planification et une coordination claires des activités.
  • Superviser le suivi et l’évaluation du projet, y compris le suivi des indicateurs et l’intégration des priorités transversales (égalité de genre, durabilité, etc.).
  • Travailler avec le siège et le point focal sécurité pour assurer le respect des procédures de sûreté et contribuer à la sécurité du personnel, des biens et des opérations.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle agit aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les appuyer dans le renforcement de leurs politiques publiques.
Pour ce faire, l’agence conçoit, coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

  • gouvernance démocratique, économique et financière,
  • paix, stabilité et sécurité,
  • climat, biodiversité et développement durable,
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France réalise des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement de capacités, mobilise l’expertise technique française et internationale, et joue un rôle clé d’intégrateur entre expertise publique et savoir-faire privé.

L’agence met en œuvre plusieurs programmes régionaux dans les Caraïbes, incluant le Guyana, notamment sur les thématiques du développement durable et de la sécurité. Cependant, elle n’y dispose pas encore d’une présence permanente.
Le présent projet permettra à Expertise France de s’implanter au Guyana et d’y développer de nouvelles activités dans le domaine de la santé.

The Guyana HealthNext: Training and research project

Le Guyana, pays anglophone d’Amérique du Sud et membre de la CARICOM, connaît une croissance économique sans précédent, portée par l’exploitation pétrolière depuis 2020. Cette dynamique se traduit par une augmentation rapide des investissements publics, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Le gouvernement a fait du renforcement du système de santé une priorité nationale, à travers la construction et la modernisation de nombreux hôpitaux ainsi que la création de centres nationaux de référence dans des domaines spécialisés tels que la pédiatrie, l’oncologie ou la transplantation rénale.

Le projet, financé par l’Union européenne via la Délégation de l’Union européenne auprès du Guyana, du Suriname et de la CARICOM et mis en œuvre par Expertise France, s’inscrit pleinement dans ce cadre d’investissement favorable. Il vise à soutenir la stratégie nationale du Guyana pour le développement de l’offre de soins de santé spécialisés, afin de réduire la morbidité et la mortalité d’ici 2030.

L’objectif spécifique est de renforcer la capacité du système de santé national à fournir des services de soins spécialisés sûrs, accessibles et de qualité, appuyés par des systèmes biomédicaux solides et une recherche fondée sur des données probantes. Les activités, qui seront définies plus en détail lors d’une phase de démarrage en concertation avec les parties prenantes locales, incluent actuellement les résultats attendus suivants :

  • Les cadres institutionnels pour les services de santé spécialisés (notamment la transplantation, l’oncologie et la pédiatrie), la recherche et la maintenance biomédicale sont renforcés afin de garantir la sécurité et la qualité des soins.
  • L'offre de soins spécialisés, la recherche et la maintenance biomédicale sont organisées et prêtes à être mises à l’échelle.
  • Les ressources humaines en santé du Guyana sont renforcées et dotées de compétences spécialisées.

Ce projet est aligné sur la stratégie nationale du gouvernement et contribue à renforcer la résilience du système de santé, à réduire les inégalités d’accès aux soins spécialisés et à positionner le Guyana comme un centre régional de référence médicale et biomédicale au sein de la CARICOM.

C’est dans le cadre de ce projet, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2026, qu’Expertise France recrute un(e) Chef(fe) de projet international basé(e) à Georgetown, Guyana.

Profil souhaité

Qualifications et compétences – démontrées à travers des expériences antérieures

  • Diplôme de niveau master en coopération internationale, développement, gestion de projet, science politique, sciences sociales, santé publique, économie de la santé ou tout autre domaine pertinent.
  • Une formation en santé ou en santé publique constituerait un atout.
  • Bonne compréhension des enjeux de santé publique et de soins spécialisés, avec une capacité avérée à dialoguer avec les professionnels de santé.
  • Solide connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement et des acteurs de la coopération internationale.
    Une bonne familiarité avec les acteurs institutionnels français et européens du secteur de la santé serait un avantage.
  • Expérience confirmée en gestion et coordination de projets, de préférence dans le domaine de la santé.
  • Excellente capacité à établir des relations de confiance avec des partenaires nationaux et internationaux, et à entretenir un dialogue de haut niveau avec les institutions, la société civile et le secteur privé.
  • Expérience significative dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, ainsi que dans l’utilisation d’outils participatifs et de techniques de facilitation.
  • Forte capacité à mobiliser, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, partenaires institutionnels, société civile, autorités, etc.).
  • Excellentes compétences rédactionnelles et orales (rapports techniques, stratégiques et d’activités, notes de synthèse, fiches d’information), avec aptitude à argumenter et défendre des positions auprès des autorités.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, notamment Excel et Word.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Expérience professionnelle

  • Minimum 10 ans d’expérience dans la gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le secteur de la santé.
  • Au moins deux expériences significatives sur le terrain en tant que chef(fe) de projet et/ou coordinateur(trice) d’équipe, dans le cadre de projets d’assistance technique institutionnelle ou de renforcement de capacités d’envergure.
  • Expérience avérée en coordination et management d’équipes.
  • Une expérience de travail au Guyana ou dans la région de la CARICOM constituerait un atout.

Aptitudes personnelles

  • Solides compétences en coordination et travail d’équipe.
  • Diplomatie et excellentes aptitudes relationnelles.
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité.
  • Aptitude à la prise de décision et au management.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Grandes qualités d’organisation et de planification.
  • Forte capacité d’adaptation.

Informations complémentaires

Durée et lieu d’affectation

La durée prévisionnelle de la mission est de trois ans.

Le/la Chef(fe) de projet sera basé(e) à Georgetown (Guyana). Des déplacements seront à prévoir en fonction des besoins du projet.

Prise de poste souhaitée : janvier 2026

La rémunération sera conforme aux grilles internes d’Expertise France et déterminée selon le profil, le poste et le niveau de responsabilités exercées.

Documents à fournir

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles, incluant les coordonnées téléphoniques et électroniques

Date limite de candidature : 30/11/2025 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.