Réf.
2025/CF/14185
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
25/11/2025 15:34
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 04/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
BANGUI
Responsabilités
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier du BM (Bureau Mutualisé) d’Expertise France en République Centrafricaine (RCA), le/la chargé(e) des finances a pour rôle la réalisation et le suivi des opérations financières des projets en conformité avec les procédures d’Expertise France.
Missions
Les missions principales sont les suivantes :
A. Budget et suivi budgétaire
B. Contrôle de gestion
C. Appui aux partenaires de mise en œuvre
D. Reporting financiers et analyse financière
E. Autres missions :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.
l’Union européenne a octroyé trois financement à Expertise France en RCA : Un projet d’appui à la société civile ; un projet visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ; et un projet dans le domaine de la Justice. Côté français, deux financements de l’AFD sont prévus pour la mise en œuvre à la mi-2026 ; le premier pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui et le second pour renforcer l’administration locale en RCA.
En conséquent, Expertise France a ouvert un bureau à Bangui pour appuyer ces projets. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM- bureau mutualisé).