Réf.
2025/AAEF/14172
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
30/11/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
15 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 03/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURICE
EBÈNE, PORT-LOUIS
Pour appuyer la mise en œuvre de ces projets, Expertise France mettra en place deux équipes projet, basées à Port-Louis. L’équipe projet Circular Economy Mauritius sera pilotée par la cheffe de projet et de deux expert.es techniques long-terme. L’équipe projet Finance durable sera composée d’un coordinateur ainsi que des experts court terme.
Sous la responsabilité du responsable administratif et financier (mutualisé sur les deux projets), l’assistant.e administratif.ve et financier.e sera en charge d’appuyer les équipes pour des tâches comptables, administratives et financières en lien avec les activités de mises en œuvre, des processus d’archivage de la documentation de projet ainsi que de la logistique (appui organisation COPIL, organisation de mission, etc).
L’assistant.e administratif.ve est en charge de :
Gestion budgétaire et comptable
- Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
- Elaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF) ;
- Mise à jour du suivi budgétaire des projets ;
- Assurer le respect des procédures de l'agence autour des remontées des dépenses dans l'outils comptable SAGE X3 ;
- Suivi des dépenses et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
- En coordination avec le responsable administratif et financier (RAF), contribue à l’élaboration des rapports financiers ;
- Prépare les clôtures mensuelles (packs comptables terrain, reporting interne au siège, rapprochement bancaire, mise à jour des suivis financier, etc.)
- Prépare les clôtures annuelles et d’autres exercices budgétaires ;
- Prépare les audits annuels et finaux des projets ;
Gestion administrative
- Rédaction de comptes-rendus de réunions ;
- Collecte, classement et archivage de pièces administratives (justificatifs de paiement, contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.) en version papier et en version électronique ;
Gestion logistique
- En coordination avec les chefs de projet et du RAF assure ou appuie l’organisation logistique du départ et retour des experts long-terme, des missions court terme et/ou d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, missions siège, etc.) : déplacements (ordre de mission, billets d’avion, per diem, visa), préparation des dossiers des participants, gestion des relations prestataires (hôtel, repas, services de traduction, etc.).
Appui transversal
- Participe à la capitalisation des activités (classement et archivage de documents) ;
- Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche documentaires, compilation de documents, base de données…) ;
- Contribue à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application du manuel des procédures du bureau et, le cas échéant, du projet dans ses domaines d’intervention.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive ; de manière générale l’assistant.e devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Contexte
Implementation of the circular economy roadmap of Mauritius : La République de Maurice considère l’adoption du modèle d’économie circulaire (CE) comme une priorité pour faire face efficacement aux défis de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques, de la perte de biodiversité, de l’autonomisation des femmes et des inégalités. Cela se traduit dans la Vision 2050 incluse dans la Feuille de route mauricienne pour la CE, par laquelle une économie circulaire intégrée à la culture génère une production et une consommation durables, entraîne la régénération de la nature, impacte positivement la vie des personnes et l’environnement, et favorise la création d’emplois verts et de débouchés commerciaux durables.
L’action proposée, financée par l’Union européenne, contribue à l’objectif spécifique d’« Aider le gouvernement à atteindre ses propres objectifs en matière de production d’énergies renouvelables, de gestion des déchets et de protection de l’environnement, tels qu’ils sont formulés dans la Stratégie environnementale nationale 2020-2030 ».
Finance durable Maurice : En parallèle, l’Union Européenne a lancé le programme SUNREF III pour lutter contre les impacts du réchauffement climatique. Maurice est confronté à des vulnérabilités climatiques croissantes, qui nécessitent des approches innovantes et inclusives pour renforcer la résilience économique et environnementale du pays. Le développement d'une finance durable est un enjeu stratégique, non seulement pour mobiliser des ressources vers des projets verts, mais aussi pour aligner la place financière mauricienne avec les standards internationaux.
Projets
Projet 1 : Implementation of the circular economy roadmap of Mauritius
Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’UE, Expertise France mettra en œuvre le projet « Circular Economy Mauritius » en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par les partenaires mauriciens. Ce projet d’une durée de 46 mois et d’un budget total de 3,5 millions d’euros aura pour objectif de renforcer le développement socialement inclusif et écologiquement durable de la République de Maurice en :
- améliorant les cadres institutionnels et réglementaires pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire et du plan d’action ,
- accroissant l’efficacité des initiatives d’économie circulaire dans la chaîne de valeur de l’environnement bâti, en donnant la priorité aux femmes entrepreneurs dans l’économie circulaire,
Projet 2 : Finance durable Maurice
Ce projet financé par l’AFD à hauteur de 2,035 M€ vise à renforcer le système financier mauricien en matière de transition climatique et de finances durables. D’une durée de 24 mois, ce projet est articulé autour de 3 axes :
1. Soutenir les organismes de supervision et de régulation à travers une assistance technique à la Banque Centrale de Maurice (BOM) sur les risques liés au climat et à l'environnement et, de manière accessoire, au Ministère des Finances, de la Planification Economique et du Développement (MOFEPD) à travers : le soutien à l'intégration de l'impact des risques climatiques financiers dans le cadre réglementaire et de supervision du BOM, le soutien au BOM pour combler le manque de données, y compris les mesures climatiques, afin de se conformer aux normes internationales, en particulier les normes de l'UE.
2. Aider les banques publiques et privées locales à renforcer leurs capacités internes d'évaluation et de financement des projets climatiques par le biais d'une assistance technique à l'Association des banques mauriciennes (MBA) à travers notamment le renforcement de capacités ;
3. Soutenir les entreprises afin qu'elles saisissent les opportunités innovantes pour promouvoir les technologies respectueuses du climat, développer des solutions d'adaptation résilientes et favoriser le financement de l'égalité des sexes par le biais d'un soutien à Business Mauritius (BM) à travers l'animation d'un groupe de travail sur l'adaptation, la réalisation d'études sur le genre pour approfondir l'analyse des obstacles rencontrés pendant le SUNREF, l'économie circulaire, etc.
Formation / Expérience professionnelle
· Chartered Certified Accouting minimum niveau 2, ou équivalent Bac +2/+3 : BTS IUT (gestion, administration)
· 2/3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière et/ou le contrôle de gestion de projet ou/ou en comptabilité/gestion
· Expérience en en comptabilité avec une bonne maîtrise des enjeux liés à la gestion des rapprochements bancaires
· Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel
· Expérience sur des postes similaires appréciée
Compétences
· Compréhension des enjeux de réactivité nécessaires en appui des opérations tout en maintenant le niveau de sécurité des processus
· Adaptation au changement dans un contexte de transformation et croissance
Compétences en matière d’organisation et de priorisation et capacité à gérer plusieurs choses en même temps
· Disponibilité, flexibilité, autonomie
· Aptitude au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel
· Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité
· Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
· Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
· Etre méthodique, organisé, proactif et réactif
· Travail en autonomie et forte capacité d’adaptation
· Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe)
· Capacité à travailler dans le respect de délais stricts
Calendrier
Date de prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Documents à fournir :
Informations complémentaires :
NB : Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es soumettre leur dossier dans les meilleurs délais. Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
· Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
· Dans un deuxième temps, les candidat.es sélectionné.es pourront être convié.es à un entretien et/ou un test