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Réf.
2025/UCDP/14152

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
13/11/2025 23:59

Description de la mission

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires

Conception des avant-projets et rédaction des offres

  • Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
  • Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
  • Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier

Phase de mise en œuvre : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Participe au quotidien à la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires
  • Contribue au pilotage opérationnel en lien avec l’équipe positionnée sur le terrain
  • Assure le suivi financier du projet en en lien avec l’assistant(e) de projet
  • Supervise les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet
  • Pilote le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet
  • Assure la bonne circulation de l’information
  • Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France

Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :

  • Les assistant.e.s de projets basé.e.s à Paris, au sein du département GOUV
  • Les équipes projets déployées sur le terrain (chef.fe/coordonnateur.trice du projet, assistant.e de projet, expert.e.s long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet
  • Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.) et sur le terrain (unités support projet)

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Gouvernance », et dans le pôle Migration, genre et droits humains, le/la chargé.e de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).

PRESENTATION DU POLE MGDH :

Le pôle Genre, Migration et Droits humains (MGDH) assure le développement et la gestion des projets de coopération dans le champ du Genre, des Migrations et des Droits humains, financés principalement par l’Agence française de développement et l’Union européenne en très étroite collaboration avec les Ministères de tutelle français, en particulier le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le pôle MGDH a vocation à intervenir dans toutes les régions du monde en appui aux acteurs institutionnels et associatifs des pays partenaires
Le pôle est composé de dix-neuf collaborateur.trice.s à Paris. 

Profil souhaité

Diplôme de grandes écoles (écoles de commerce…) ou universitaire (Master 2) en économie du développement, droit, en évaluation des politiques publiques (IEDES, Ecoles d’économie, Universités, Sc. Po/IEP) ;

  • Intérêt pour les politiques de développement et la coopération internationale
  • Compétences/connaissances en ingénierie de projet et en gestion de projet
  • Intérêt pour les sujets du numérique
  • Une expérience à l’internationale serait un avantage

Compétences transverses :

  • Capacités de travailler en équipe ;
  • Etre méthodique, rigoureux, proactif et réactif ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément et dans le respect de délais stricts ;
  • Capacités d’analyse, de compréhension des enjeux, d’adaptation et d’organisation des priorités ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais
  • Maîtrise des outils informatiques. Maitrise d’Excel.

Informations complémentaires

Poste en CDI, basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.

Date de début : décembre 2025

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine sous certaines conditions, avec une indemnisation de 25€ par mois, équivalant à 300€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 13/11/2025 23:59

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