Postuler

Réf.
2025/CSDVRDPCPLT/14146

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
16/11/2025 00:00

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
200 H/J réparties entre novembre 2025 et janvier 2028

Description de la mission

Missions principales:

Le/la coordinateur.trice scientifique est responsable de l’orientation, de l’animation et du suivi du programme de recherche. Ses missions se déclinent comme suit :

1.      Appui méthodologique

  • Élaborer un cadre méthodologique commun pour les études et recherches;
  • Veiller à l’intégration des dimensions transversales (genre, jeunesse, territorialisation, gouvernance);
  • Appuyer la conception des protocoles de recherche et leur mise en œuvre.

2.      Pilotage et suivi du programme

  • Assurer la planification, le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route scientifique;
  • Garantir la cohérence des recherches nationales et régionales;
  • Suivre la qualité et la pertinence des livrables produits par les chercheurs et consultants.

3.      Animation scientifique et coordination

  • Encadrer et appuyer les chercheurs mobilisés dans chaque pays;
  • Organiser des ateliers, séminaires, groupes de lecture et échanges scientifiques;
  • Favoriser le dialogue entre chercheurs, institutions nationales et équipe projet.

4.      Valorisation et diffusion des résultats

  • Produire des notes de synthèse ou tout autres documents;
  • Assurer la diffusion des résultats auprès des décideurs politiques, partenaires techniques et académique;
  • Contribuer à la visibilité scientifique du projet via publications, conférences et événements régionaux/internationaux.

5.      Transfert et pérennisation

  • Favoriser l’appropriation des résultats et le renforcement des capacités locales.

Description du projet ou contexte

Description du contexte et du projet :

La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.

S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.

Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera trois objectifs spécifiques :

OS 1 : Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée [inchangé]

Dans les deux pays, le projet (i) appuie les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de concertations en Afrique et en France ; (ii) rapproche les diasporas et les acteurs locaux (collectivités et OSC) afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iii) finance deux appels à projets de développement local portés par les diasporas ; et (iv) capitalise sur les acquis de l’expérimentation pour une éventuelle duplication.

OS 2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas et de réintégration durable des migrants de retour [élargi]

A l’échelle régionale, le projet (i) permet aux pays membres de disposer d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel ; (ii) répond aux besoins des autorités en matière de connaissances via des études de recherche-action réalisées par un réseau de chercheurs d’Afrique de l’Ouest et de France ; (iii) valorise les résultats obtenus à travers une stratégie de communication et des missions de plaidoyer aux niveaux régional et international ; et (iv) renforce les capacités des OSC et leur coopération avec les acteurs institutionnels sur les sujets migratoires.

Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est par ailleurs prévu d’élargir certaines activités (i) aux partenaires institutionnels des Comores et de Madagascar, où l’AFD finance déjà des projets « migrations », et (ii) à la société civile de pays ayant participé à la phase 1 du projet CRPM (Maroc et Tunisie).

OS 3 : Soutenir les pays bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche rénovée permettant d’optimiser les parcours de réintégration durable [ajouté]

Dans le cadre de cette nouvelle composante dédiée à la réintégration durable des migrants de retour, le projet (i) accompagne la réflexion des acteurs institutionnels sur la modélisation d’une approche intégrée et pérenne en la matière ; et (ii) déploie un dispositif à l’échelle locale de soutien aux actions des OSC et des collectivités territoriales, qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes migrantes.

Objectif transversal 1 : Assurer l’inclusion et la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place [élargi]

Un plan d’action genre permettra de prendre en compte les inégalités femmes-hommes dans les activités du projet (recherche, appui stratégique, dispositifs pilotes), à la fois sur les enjeux diasporas et réintégration durable.

Les partenaires directs principaux sont : la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée) et la Direction de la Coopération Technique (Sénégal).

Doté d’un budget de 6M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 4 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit : Chef de projet, expert perlé Composante 1, expert perlée composante 2, chargé de Communication/Capitalisation et chargée de suivi-évaluation, chargée de projet (siège).

En parallèle, les structures de recherche africaines sur les migrations connaissent un essor notable (Sénégal, Cameroun, Guinée, Madagascar), mais restent limitées par une faible reconnaissance institutionnelle, une dépendance aux financements extérieurs, la prédominance d’agendas exogènes et un déficit de dialogue avec les décideurs. De nouvelles initiatives – observatoires, unités mixtes de recherche, think tanks, chaires universitaires et plateformes continentales comme le CAREM – témoignent toutefois d’une volonté de construire une recherche africaine endogène, attentive aux réalités locales, aux enjeux de genre et de territorialité.

Le CRPM 2 place donc la recherche au cœur de sa stratégie afin de renforcer la production scientifique africaine, rapprocher chercheurs, décideurs, société civile et praticiens, et accroître la visibilité des savoirs africains dans les débats internationaux. L’appui vise à structurer et pérenniser l’écosystème de recherche sur les migrations et diasporas, à travers la mise en réseau des acteurs, la consolidation d’observatoires, la réalisation d’études comparatives inter-pays, le développement de think tanks et la contribution à la formation des acteurs publics. Une feuille de route sur la recherche a été élaborée autour de différentes activités comme la réalisation de diagnostic croisé, d’ateliers nationaux, d’élaboration de policy brief ou le lancement d’un appel à projets de recherche. Sa mise en œuvre mobilisera les acteurs de la recherche des différents pays de CRPM. 

Pour garantir la cohérence scientifique et valoriser les résultats, une coordination scientifique sera mise en place. À cet effet, l’équipe sera renforcée par un coordinateur ou une coordinatrice spécifiquement chargé·e du volet recherche du projet CRPM 2.

Profil souhaité

Profil recherché

Formation et expérience

  • Doctorat en sciences sociales, économie, science politique, migration, développement ou discipline connexe;
  • Expérience confirmée (au moins 5 ans) en gestion ou coordination de projets ;
  • Expertise reconnue sur les thématiques migrations, diasporas, développement et/ou insertion socio-économique;
  • Expérience de collaboration avec des institutions publiques et/ou des organisations internationales.

Compétences techniques

  • Maîtrise des approches de recherche qualitative et quantitative;
  • Capacités de pilotage de projet et de suivi méthodologique;
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse;
  • Maîtrise du français (écrit et oral) ; la connaissance de l’anglais est un atout.

Compétences transversales

  • Solides aptitudes en animation scientifique et facilitation de groupes de recherche;
  • Capacité à travailler en réseau et en contexte multiculturel;
  • Sens de la diplomatie, de la pédagogie et de l’adaptation.

Informations complémentaires

Durée de la mission d'expertise :  200 H/J réparties entre novembre 2025 et janvier 2028 ;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (4 pages maximum) ;
Nature du contrat : Contrat de Prestation de Services ; 
Rémunération : Selon la grille salariale EF et le profil.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais. Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.

Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 16/11/2025 00:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.