Réf.
2025/CDPAY/14123
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
17/11/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 27/10/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
BURUNDI
BUJUMBURA
Le poste est basé au Burundi, à Bujumbura avec des déplacements réguliers dans la province de Gitega (province pilote du projet).
Le/la Chef.fe de projet est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Pôle Hôpital Ressources Humaines en Santé et Sécurité Sanitaire (HRS) au sein du département Santé (DEPSAN) d’Expertise France.
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège.
Il/elle a sous sa supervision directe (management hiérarchique) un.e Chargé.e administratif.ve et Financier.ère basé.e à Bujumbura.
Il/elle travaille en étroite coordination avec « l’équipe France » du Burundi (Ambassade de France, Agence AFD, CRSM, etc.) et les autorités provinciales et nationales.
Les principales missions confiées au/à la Chef.fe de projet sont les suivantes :
Gestion opérationnelle, stratégique et technique du projet
En lien avec le/la Chargé.e de projet au siège :
· Il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues au contrat signé entre Expertise France et l’AFD ;
· En lien avec les orientations définies dans le Comité de Pilotage, il/elle opérationnalise les orientations stratégiques du projet, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dans le respect du cadre contractuel ;
· Il/elle participera aux côtés de l'expert.e résident.e à l’animation des sessions de travail auprès des parties prenantes et assurera un regard critique et technique sur la qualité des livrables produits dans le cadre du projet afin de contribuer directement à l’atteinte des résultats ;
· Il/elle assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir dans les zones d’intervention ;
· Il/elle supervise et coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités, en étroite collaboration avec les parties-prenantes (Ministère de la Santé Publique, Institut national de Santé Publique, équipe France, autorités du Burundi, experts, porteurs de projets, etc.) ;
· Il/elle fait remonter les difficultés rencontrées et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités.
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
· Il/elle veille à la bonne représentation et à la tenue d’échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes au projet et en particulier avec la Croix-Rouge française et son consortium, maîtrise d'ouvrage principale du programme de l’AFD ;
· Il/elle assure le lien avec les équipes France basées au Burundi ;
· Il/elle est responsable de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les autorités au niveau local, national et régional (ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, organisations régionales, organisations intergouvernementales). À cet effet, il/elle veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre ;
· Il/elle est responsable de la coordination avec les partenaires techniques et financiers (PTF) actifs dans le secteur de la santé et plus spécifiquement intervenants sur la thématique des RHS et des vulnérabilités climatiques / santé à l’échelle nationale et régionale (organisations internationales, réseaux existants, institutions de santé publiques, etc.) pour développer des synergies ;
· Il/elle est le garant de la bonne gouvernance du projet et à cette fin, il/elle organise et anime/ co-anime les différentes instances de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (comités de suivi et de pilotage, comité scientifique et technique…) ;
· Il/elle coordonne l’organisation et le cadrage des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.) ;
· Il/elle contribue activement à l’identification de partenaires et de projets potentiels sur la thématique ainsi qu’au développement et entretient d’un réseau de partenaires (publics, privés) et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux).
Gestion administrative et financière
En étroite collaboration avec le/la Chargé.e administratif.ve et financier.ère et l’Assistant.e de projet au siège d’Expertise France :
· Il/elle s’assure que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
· Il/elle consolide le suivi budgétaire du projet ;
· Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
· Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (suivi budgétaire et prévisionnel des dépenses, plan de passation de marché, calendrier d’audit / reporting bailleur) ;
· Il/elle s’assure que le/la Chargé.e administratif.ve et financier.ère a les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ;
· Il/elle contribue au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting) ;
· Il/elle s’assure que les reporting des partenaires-bénéficiaires sont conformes aux exigences d’Expertise France.
Suivi-évaluation-capitalisation
En lien avec le/la Chargé.e de projets et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :
· Il/elle appui la mise en place, au démarrage du projet, du dispositif de suivi et évaluation ;
· Il/elle est responsable du suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet ;
· Il/elle assure l’analyse des données et s’assure de la prise en compte du genre ;
· Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination du bailleur de fonds (narratifs et financiers), selon les échéances et les modalités contractuelles ;
· Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du projet (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.) ;
· Il/elle coordonne et anime les différents exercices internes de pilotage du projet (reporting mensuel, revue semestrielle, annuelle, etc.) ;
· Il/elle supervise et valide la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;
· Il/elle contribuer à la démarche de capitalisation, documentation et diffusions des bonnes pratiques et des expériences.
Management d’équipe et gestion/ supervision des experts
· Il/elle participe au recrutement des membres de l’équipe projet, en lien avec l’équipe au siège ;
· Il/elle assure le management direct des membres de l’équipe projet (suivi-évaluation, accompagnement, organisation du travail, etc.) ;
· Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe et en rédige les comptes rendus/relevées de décisions.
· Il/elle contribue à l’élaboration des termes de référence (TDR) et au recrutement des experts mobilisés pour répondre aux besoins du projet ;
· Il/elle assure le briefing et le débriefing des experts mobilisés et les accompagne dans le bon déroulement de leur mission ;
· Il/elle assure le contrôle qualité et technique des rapports et livrables clés du projet produits par les experts.
· Il/elle anime le travail de l’équipe d’experts mobilisés afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;
Sécurité
En lien avec le/la Chargé.e de projets et avec l’appui de la direction Sûreté du siège :
· Il/elle s’assure de l’existence et de la diffusion des règles sécuritaire et de leur respect par les équipes projet ;
· Il/elle identifie les éventuels besoins en matière de sécurité et les faire remonter à la direction sûreté au siège ;
· Il/elle contribue au management de la sécurité des biens et des personnes.
Cette liste n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Expertise France
Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :
· la gouvernance démocratique, économique et financière ;
· la paix, la stabilité et la sécurité ;
· le climat, la biodiversité et le développement durable ;
· la santé et le développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Le projet
Le Burundi fait face à de nombreux défis sanitaires, liés à un système de santé fragile, une croissance démographique rapide, et une prévalence persistante de maladies comme le paludisme et la malnutrition. En réponse à cette situation, le gouvernement via son Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une stratégie sectorielle de la santé pour la période 2021-2027, qui vise à renforcer les capacités et la qualité des soins, en particulier au niveau des soins de santé primaires.
Le Burundi connaît une pénurie aiguë de professionnels de santé, avec seulement 0,10 médecin pour 1 000 habitants en 2017, soit un niveau très inférieur au seuil minimal recommandé de 2,3 médecins, infirmiers et sages-femmes pour 1 000 habitants (22,8 pour 10 000) nécessaire à la fourniture des services essentiels.
Dans ce contexte, l’Agence française de développement (AFD) soutient le gouvernement via le projet Amagara Yacu (Notre Santé en kirundi), mis en œuvre dans les provinces de Ngozi et Muramvya. Doté d’un financement de 10 millions d’euros sur trois ans (2022 – 2026), le projet a pour objectif de renforcer la qualité de l’offre de soins de santé primaire, la surveillance épidémiologique, et de lutter contre les inégalités de genre dans l’accès à la santé. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium mené par la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Croix-Rouge du Burundi, Amref Health Africa et la Fondation Mérieux.
L’AFD renouvelle son partenariat avec les autorités burundaises pour prolonger les actions engagées dans le cadre du projet Amagara Yacu, dont la mise en œuvre prendra fin en mars 2026. Le nouvel engagement vise à poursuivre et renforcer l’action de l’AFD dans ce secteur. Il conservera les axes forts du précédent projet avec pour objectif de poursuivre et d’amplifier les dynamiques enclenchées dans le cadre du projet Amagara Yacu, tout en maintenant la réduction des inégalités de genre comme objectif central.
Une étude de faisabilité a été menée par ICI Santé, en parallèle d’une cartographie nationale des ressources humaines en santé (RHS) et d’une analyse du marché du travail des RHS réalisée par l’OMS (non encore disponibles). Cette étude de faisabilité fait ressortir 4 axes d’intervention pour la phase deux du programme Amagara Yacu :
- Axe 1: Intégrer le genre comme levier central pour renforcer une surveillance et une approche « One Health » multisectorielles, inclusives et résilientes, permettant d'anticiper efficacement les crises sanitaires, environnementales et climatiques, tout en valorisant la participation et l'autonomisation des femmes et en déployant des dispositifs adaptés contre les inégalités femmes-hommes.
- Axe 2 : Refondre et optimiser les systèmes d'anticipation, de prévention et de réponse aux risques climatiques et environnementaux en intégrant le genre comme socle et moteur, afin de garantir une sensibilité intrinsèque aux besoins et aux contributions spécifiques des femmes et des groupes vulnérables.
- Axe 3 : Renforcer la gestion des RHS par une approche de genre transformationnelle, afin de développer une main-d'œuvre qualifiée, motivée et équilibrée, et de bâtir un système de santé résilient, inclusif et performant, soutenu par une gouvernance et un pilotage institutionnel renforcés.
- Axe 4 : Assurer la Coordination, la Gouvernance genre et la gestion de projet. Cet axe consolide un cadre de gouvernance multisectoriel légitimé et profondément sensible au genre, notamment en institutionnalisant et dotant la Cellule Genre du Ministère de la Santé comme pilote central de la coordination technique. Il garantit une gestion stratégique et opérationnelle pilotée par des données genrées et un apprentissage continu, et vise à ancrer une culture institutionnelle d'égalité de genre en fortifiant le leadership féminin.
Expertise France a été identifié par l’AFD pour fournir une assistance technique sur le volet d’appui aux politiques publiques en particulier au MSP (RHS et genre) et à l’Institut National de Santé Publique (INSP) en tant qu’opérateur de la formation paramédicale universitaire, soit les axes 3 et 4. L’AFD souhaite également renforcer le positionnement du Groupe auprès des acteurs de santé publique et de la formation en Afrique en cohérence avec les projets TEI INSP et le projet RHS CZZ[1], l’INSP sera donc appuyé via un partenariat autour de la thématique vulnérabilités climatiques et santé, soit l’axe 2.
Les axes « One Health » et accompagnement de l’INSP sur les volets formations et appuis transversaux (6 M€) sont confiés à des OSC avec la Croix-Rouge française en lead.
Le projet d’assistance technique mis en œuvre par Expertise France « Amagara Yacu - phase 2 » - financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2 millions d’euros – a pour objectif général de contribuer à garantir l'accès équitable et inclusif à des soins de qualité dans un système de santé intégrant les femmes à tous les niveaux de décision et adapté aux vulnérabilités climatiques. Le projet interviendra au niveau du MSP et de l’INSP, ainsi qu’au niveau déconcentré, pour certaines activités pilotes dans la province de Gitega.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
1) Accompagner le MSP dans le pilotage des RHS, au niveau central et provincial pour lui permettre d’assurer une répartition équitable et efficiente du personnel de santé, avec une représentation accrue des femmes dans la gouvernance, dans un système de santé qui répond mieux aux besoins différenciés de la population.
Cet appui se fera à travers trois modalités complémentaires :
i. Le recrutement de deux assistances techniques nationales résidentes : un profil RHS placé auprès de la direction des ressources humaines et/ou de la direction de la planification et un profil Genre placé auprès de la cellule genre du MSP ;
ii. La mobilisation d’un dispositif d’assistance technique perlé/court terme internationale afin de répondre à des besoins d’expertise spécifique et répondant aux normes internationales ;
iii. L’organisation de formations, d’ateliers de travail et de validation.
Ce dispositif devra permettre d’atteindre les résultats suivants :
Résultat 1.1 : La cellule genre du MSP est opérationnelle et impliquée systématiquement dans la conception des politiques publiques de santé.
Résultat 1.2 : Un plan national d’investissement et de développement des RHS (PNDRHS) promouvant la place des femmes est développé au niveau du MSP.
Résultat 1.3 : Le ministère et le niveau provincial disposent des compétences et outils pour le pilotage équilibré des RHS intégrant l’égalité de genre.
Résultat 1.4 : Le partenariat avec les acteurs privés de la formation est formalisé, contribuant à un pilotage décentralisé des RHS.
Résultat 1.5 : Un système numérique de collecte et d’analyse des données RHS, incluant des données sexo-spécifiques, est opérationnel et interopérable (niveau central et provincial).
2) Renforcer les capacités du MSP et de l’INSP en sécurité sanitaire et gestion des risques climatiques et environnementaux en intégrant les vulnérabilités différenciées des femmes et autres groupes à risque.
Cet appui se fera à travers deux modalités complémentaires :
- Une subvention qui sera octroyée à l’EHESP pour monter un projet de surveillance de la qualité de l’eau auprès de l’INSP du Burundi ;
- Un dispositif d’assistance technique pour accompagner l’INSP dans la déclinaison sectorielle santé du Plan National d’Adaptation (PNA) du Burundi.
Dans ce cadre-là, les résultats à atteindre sont les suivants :
Résultat 2.1 : Les enjeux sur la qualité de l’eau sont intégrés dans les documents opérationnels de sécurité sanitaire produits par l'INSP.
Résultat 2.2 : Les vulnérabilités climatiques en lien avec la santé sont identifiées et intégrées dans un Plan National d’Adaptation « Santé, Climat, Genre ».
Les enjeux majeurs sur ce projet sont les suivants :
- Gouvernance : Compte tenu de la complexité et de la densité de l’écosystème partenarial sur le secteur (tant au niveau des acteurs, que des modes opératoires, ou des programmes menés sur la thématique des RHS, notamment au niveau de l’INSP) , un effort de concertation et de coordination (technique, institutionnel, opérationnel) important est requis, pour se prémunir contre les risques de doublons et de fragmentation de la réponse ;
- Genre : La bonne prise en compte des enjeux de genre est cruciale car l’autonomisation des femmes et la réduction des inégalités femmes hommes est la raison d’être du projet. La volonté de renforcer la place des femmes dans les instances décisionnaires, dans la formation, dans les structures de santé, ainsi qu’au niveau communautaire et institutionnel, nécessitera un accompagnement attentif et adapté au contexte ;
- Mobilisation d’expertise : La mobilisation et la coordination de l’expertise nationale et internationale seront essentielles pour appuyer l’élaboration des documents institutionnels et renforcer les capacités du ministère, de l’INSP et des acteurs au niveau déconcentré (province pilote), en vue d’assurer la mise en œuvre et la pérennisation des activités ;
- Données : La disponibilité des données (y compris sexo-spécifiques) et études est essentielle pour l’atteinte des résultats concernant les activités RHS et pour le développement de la partie sectorielle santé du PNA au Burundi ;
- Production de connaissance :Le projet intégrera un volet capitalisation permettant au Groupe AFD de mettre en évidence sa valeur ajoutée en matière de réduction des inégalités de genre dans ses interventions dans le secteur de la santé.
[1] Le projet RHS CZZ - financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France – est un projet d’appui aux ressources humaines en santé dans l’espace francophone. Il accompagne la structuration et le renforcement des capacités du Réseau des Écoles francophones en Santé publique (REFESP) et intègre un appel à projets pour des projets innovants en renforcement des ressources humaines en santé.
Qualifications/ Compétences techniques :
· Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, sciences sociales complété par une spécialisation en économie de la santé, santé publique, genre et santé, gouvernance des systèmes de santé ou autre domaine pertinent ;
· Compétences approfondies en ressources humaines du système de santé permettant d’animer des sessions de travail sur les RHS, incluant la capacité à apporter une expertise technique, un regard critique et à assurer la qualité des livrables produits ;
· Excellente maitrise du pilotage et de la gestion de projet dans le secteur de la santé notamment dans la planification, de la gestion et du développement des ressources humaines en santé ;
· Connaissances techniques en vulnérabilités climatiques / santé ;
· Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
· Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
· Excellentes capacités à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé ;
· Excellentes capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.) ;
· Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
· Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités, définition de termes de référence, etc.) ;
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
· Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
Expérience professionnelle :
· Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de solidarité internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé et notamment dans la planification, de la gestion et du développement des ressources humaines en santé ;
· Au moins 2 expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur.trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
· Expérience professionnelle en ressources humaines du système de santé
· Expérience préalable de 5 ans minimum de management d’équipe ;
Aptitudes :
· Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
· Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
· Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
· Aptitude à la prise de décision et au management ;
· Capacités rédactionnelles ;
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
· Capacités d’adaptation.
Date de prise de fonctions souhaitée : Janvier 2026
Document(s) à fournir : CV et Lettre de motivation
Durée du contrat : 12 mois renouvelables (3 ans de projet : 01/01/2026 – 31/12/2028)
Date limite de candidature : 17 novembre 2025