Réf.
2025/EEC/14115
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
07/11/2025 15:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
6 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 24/10/2025
TOUTES ZONES
FRANCE
MAROC
L’objectif général de la mission est de proposer un plan de communication au projet d'appui au renforcement des ressources humaines en santé (RHS) et plus particulièrement pour le Réseau des Etablissements Francophones en Santé Publique (REFESP) et d’en amorcer la mise en œuvre de premières actions de communication.
Sur la base d’une analyse des outils et actions de communication existants (site web, documents institutionnels, etc.), le/la chargé·e de communication (ou cabinet de communication) aura pour mission de renforcer la visibilité, la cohérence et l’impact des communications du projet et du REFESP.
Missions principales :
1. Élaboration et mise en œuvre du plan de communication :
2. Création de supports et mise en œuvre d’actions de communication (liste non exhaustive) :
3. Renforcement de la communication digitale du réseau
Le projet d’appui au renforcement des ressources humaines en santé (RHS) dans l’espace francophone, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, a pour ambition de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des RHS dans les pays d’intervention ciblés.
Dans le cadre de sa composante 1, dédiée au renforcement et professionnalisation du Réseau des Etablissements francophones en Santé publique (REFESP), Expertise France recrute un expert technique dans le cadre de ce projet.
Le Réseau Francophone des Établissements de Santé Publique (REFESP) est une association loi 1901 de droit français qui s’est constituée en 2021. Le REFESP a pour objectif de développer des pratiques d’excellence dans le domaine interdisciplinaire de la santé publique. Ce réseau veut servir de tremplin pour diffuser au plan international des approches différentes de la santé publique liées aux cultures spécifiques de ses membres. Impulsé par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP - France), le REFESP compte sur le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) depuis sa création en 2020.
Le REFESP a pour mission essentielle le développement de pratiques de santé publique et a plus particulièrement pour objet :
A. Qualifications
B. Expérience professionnelle générale
C. Compétences
Période de mise en œuvre : 15/11/2025 au 15/05/2026
Durée effective : maximum 45 jours, mission perlée
Spécificité: à distance, des déplacements potentiels à prévoir
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :