Réf.
2025/AAFMPSUE/14112
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
14/11/2025 23:59
Durée
Un an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 24/10/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
ETHIOPIE
ADDIS-ABABA
Descriptif de la mission :
Le/la responsable administratif et financier est chargé.e de mettre en place un service administratif et financier efficace pour les projets.
Elle/il est chargé.e de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière au niveau du pays, ainsi que du déploiement efficace des outils (Sage X3) et des nouveaux outils de gestion interne.
Elle/il doit maîtriser l’ensemble des règles et bonnes pratiques financières, de la gestion de la trésorerie à l’émission des rapports financiers.
Elle/il est responsable de la gestion de la trésorerie (transferts d’argent, paiements aux donateurs, etc.) au niveau du bureau.
Elle/il est chargé(e) de préparer les rapports financiers internes et externes et les audits y afférents.
Elle/il est chargé.e du suivi du budget de l’USP.
Elle supervise la gestion administrative du bureau (procédures, archivage, factures, obligations administratives nationales, etc.)
Activités principales :
Gestion financière et budgétaire :
• Assurer la disponibilité des informations contractuelles et financières
• Préparer et suivre le suivi financier, selon les formats établis à Expertise France
• Contrôler le suivi financier mensuel (affectation des dépenses, consommations, prévisions, etc.)
• Assurer la préparation des rapports internes sur une base mensuelle pour les chefs de projet
• Assurer la préparation des rapports externes (bailleurs de fonds)
• Préparer et soutenir tout audit ou contrôle
• Assister les exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d'atterrissage)
• Suivre les allocations analytiques des centres de coûts et du personnel pour les différents projets
• Proposer et mettre en œuvre les contrôles nécessaires pour assurer la fiabilité des données financières
• Soutenir les projets dans la préparation de leurs prévisions de dépenses
• Assister le CFT et le personnel opérationnel dans la préparation des budgets pour les nouveaux projets ou les amendements budgétaires ainsi que pour les analyses internes de rentabilité
• Assurer le suivi financier et comptable des subventions
• Superviser la gestion des salaires
Gestion de la comptabilité :
• Veiller à la mise en œuvre des procédures de paiement et des bonnes pratiques d'enregistrement comptable
• Contrôler les journaux de banque et de caisse, y compris la mise en œuvre de contrôles inopinés
• Préparer et envoyer le dossier comptable mensuel au service Trésorerie du siège d'Expertise France
• Contrôler les pièces comptables avant leur envoi au siège
• Vérification de la cohérence des données comptables (description, codes comptables, codes analytiques, taux de change, etc : ERP et fichiers Excel
• Superviser le contrôle des pièces comptables
• Assurer le respect de la politique d'archivage des documents comptables
• Préparer les documents de clôture comptable mensuels, trimestriels et annuels
• Effectuer les clôtures comptables semestrielles avec l'équipe administrative et sous la supervision du CFT (dépenses engagées et imputations analytiques et comptables, dons en nature, immobilisation de matériel, etc.)
Gestion des comptes bancaires :
• Superviser l'élaboration des prévisions de trésorerie pour chaque projet
• Après validation par la CFT, les envoyer au siège et suivre la réception des fonds avec le comptable-trésorier.
Gestion Administrative :
• Superviser et contrôler la mise en œuvre des règles et procédures administratives et financières
• Proposer et participer à l'élaboration ou à l'amélioration des procédures administratives
• Superviser et contrôler le respect du calendrier administratif
• Superviser l'archivage physique et numérique
• Assurer le suivi des contrats de bureau (location, accords-cadres, etc.) en collaboration avec le service des achats et les services concernés du siège
• Apporter un soutien aux équipes logistiques et achats (procédures, évaluation, négociation, etc.)
• Suivre l'évolution des lois et politiques comptables et financières nationales
• Coordonner les déclarations et le paiement des taxes
• Assister le CFT dans la préparation et le développement de projets.
Gestion d’équipe et management :
• Préparer et suivre les calendriers pour les équipes administratives et financières
• Évaluer les performances du personnel sous sa supervision directe
• Superviser la bonne mise en œuvre des plannings de son équipe
• Former les équipes administration-finance aux procédures
• Organiser des ateliers de formation sur des thèmes en fonction des besoins identifiés
• Participer au briefing des nouveaux arrivants.
Cette liste de responsabilités est non exhaustive. Le/la Chargé(e) de Finances devra également appuyer l’équipe du pôle Administratif et Financier dans toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.
Situation et position :
Basé à Addis Abeba, en Ethiopie, le poste de Responsable administratif et financier (RAF) est positionné sous la responsabilité hiérarchique directe du Coordinateur des Fonctions Transversales (CFT) de l’Unité Support Projets (USP).
Le rattachement managérial est donc : CFT / Directeur pays / Département géographique / Direction des Opérations.
En outre, le poste de Responsable administratif et financier relève plus largement de la fonction juridique d’Expertise France supervisé et managé fonctionnellement par le Département des affaires financières (DAF) basé à Paris en France.
L’USP est constituée des services Achats et Contrat, Logistiques, Administration / finances et Ressources Humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le/la RAF collaborera donc en interne avec l’équipe USP et les équipes projet du portefeuille USP.
Le/la RAF assure le management du pôle administratif et financier et supervisera les collaborateurs suivants: deux Chargé(e)s de finance et d’un assistant(e) trésorier.
Qualifications et expériences
• Formation supérieure en comptabilité, banque et finance, gestion administrative et financière
• Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion comptable, administrative et financière de projets humanitaires ou de développement, incluant la gestion de fonds bailleurs (UE / AFD)
• Expérience de la gestion d'équipe
• Expérience pratique de l'audit externe international
Compétences
• Connaissance avérée des logiciels ERP et de comptabilité SAGE
• Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel
• Forte capacité d'autonomie, d'indépendance d'esprit et d'impartialité
• Forte capacité de travail, de rigueur et d'organisation
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques, notamment d'Excel
• Compétences interpersonnelles, capacité à trouver des solutions et à travailler en équipe
• Excellentes capacités d'analyse et de rédaction de rapports
• Maîtrise de l’anglais. Connaissance du français est un plus
Durée de la mission : CDDU d'un an renouvelable, contrat de droit local ou international
Lieu de la mission : Addis Abeba, Ethiopie
Date de prise de fonction : Décembre 2025
NB : Les candidats intéressés par cette opportunité sont invités à soumettre leur CV et Lettre de Motivation dès que possible, Expertise France se réservant le droit de procéder à la présélection avant cette date.