Postuler

Réf.
2025/SPFLPDLSLEGDPDC/14093

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
04/11/2025 17:34

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
10 jours

Description de la mission

Résumé de la prestation de formation

Dans le cadre du projet gouvernance économique, transparence et responsable (GETR), Expertise-France recrute un expert national ou international spécialisé en gestion de crédits chargé d’animer un atelier de formation portant sur l’analyse et la gestion du portefeuille de crédit.

Cette formation est destinée aux personnels de l’Agence de Supervision des Activités d’Épargne et de Micro-Crédit en Guinée Bissau.

Le cabinet de formation assurera :

-          L’animation des formations ;

-          La remise des supports pédagogiques ;

-          La gestion des feuilles de présence des participants et la répartition par genre et handicap ;

-          La remise d’un certificat à l’issue de la formation aux participants ;

-          L’évaluation à chaud de l’animation.

Présentation du projet Gouvernance économique, transparente et responsable

Le projet Gouvernance Économique, Transparence et Responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée-Bissau et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif global sur une durée de 4 ans de « promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau ».

L’action vise à « encourager les réformes administratives stratégiques afin de consolider les fondements d’une bonne gestion des finances publiques en renforçant la discipline budgétaire, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficiente conformément aux priorités politiques et en améliorant l’efficacité et l’efficience de la fourniture de services publics.

En outre, l’action vise à renforcer les organes et les procédures de contrôle financier, notamment en encourageant la participation de la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption ».

Conformément à l’objectif global de cette action, le projet vise plus spécifiquement deux objectifs :

Tableau n°1. Objectifs spécifiques

Objectif spécifique n° 1

Améliorer l’efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques, avec une attention particulière au genre et à l’environnement

Objectif spécifique n°2

Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance et la lutte contre la corruption

 

Les réalisations attendues sont les suivantes :

Tableau n°2. Réalisations attendues

Objectif spécifique n° 1

Le renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique sensible au genre et à l’environnement 

Les systèmes et des processus de programmation et de budgétisation sont renforcés tout en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’environnement

Les systèmes et les processus d’exécution des dépenses d’approvisionnement et de contrôle interne sont améliorés

Objectif spécifique n°2

L’accès public et égal à l’information sur les finances publiques est encouragé

Le renforcement des capacités du Parlement, de la Cour des Comptes et de la société civile en matière de contrôle de la gestion des finances publiques

L’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption

 

Les principales administrations bénéficiaires sont les suivantes :

Tableau n°3. Administrations bénéficiaires

Ministère des Finances

Direction Générale du Budget (DGO)

Direction Générale de la Prévision et des Études Économiques (DGPEE)

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTCP)

Direction Générale de la Dette Publique (DGDP)

Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF)

Secrétariat National du Patrimoine de l’État (SNPE)

Inspection Générale des Finances (IGF)

Ministère de l’économie, du Plan et de l’Intégration régionale

Direction Générale du Plan (DGP)

Institut National de Statistique (INE)

Institutions publiques

Parlement

Cour des comptes (TC)

Société civile

Associations

 

Description du projet ou contexte

 Contexte de la formation

   La Guinée Bissau s’est dotée pour les années 2023-2027 d’une stratégie nationale d’inclusion financière comprenant 5 axes :

§  Axe 1 : L’assainissement et le renforcement du secteur de la microfinance ;

§  Axe 2 : L’amélioration de la culture financière de la population et protection des utilisateurs des services financiers ;

§  Axe 3 : Le développement de l’écosystème pour l’inclusion financière ;

§  Axe 4 : La promotion de méthodologies et de produits financiers adaptés et renforcement de la couverture territoriale des services financiers ;

§  Axe 5 : Le développement des FinTechs.

L’Agence de Supervision des Activités d’Épargne et de Micro-Crédit est chargée du fait de ses missions et attributions de la conduite des politiques publiques relatives à la gestion de l’épargne et du micro-crédit et de la mise œuvre de la stratégie nationale. 

Pour cela, elle a élaboré un plan d’actions prioritaires comprenant :

§  Le recensement des établissements sur l’ensemble du territoire national ;

§  La formation des inspecteurs et directeurs des institutions de microfinance ;

§  La numérisation des données, la création d’une base de données et son suivi ;

§  La traduction des textes d’application de la règlementation ;

§  La formation sur l’éducation financière.

La formation portant sur l’analyse et la gestion du portefeuille de crédit s’inscrit dans le cadre de ce plan d’actions prioritaires.

 Objectifs de la formation

Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :

§  Comprendre les principes fondamentaux du risque de crédit

§  Appliquer les techniques d’analyse financière et qualitative d’octroi de crédits ;

§  Surveiller et optimiser les portefeuilles de crédit en mettant l’accent sur la rentabilité et l’atténuation des risques ;

§  Maîtriser les outils de notation, de rating et les modèles prédictifs. 

Résultats attendus de la formation

Les résultats attendus sont les suivants :

§  Les personnels de l’ASAPM ont une bonne compréhension des principe fondamentaux du risque de crédit et de sa gestion ;

§  Les personnels de l’ASAPM ont acquis les techniques d’analyse financière et qualitative d’octroi de crédits ;

§  Les dispositifs et méthodes permettant de surveiller et d’optimiser les portefeuilles de crédits sont connus ;

§  Les outils de notation de rating et les modèles prédictifs sont maîtrisés.

Profil souhaité

Principales activités

Dans le cadre de la formation, le programme de formation comportera les activités suivantes :

 

Module 1 : Principes fondamentaux et processus d'analyse de crédit

§  Introduction au crédit : définition, importance, typologie et rôle de l'analyste.

§  Types de crédit : personnel, entrepreneurial, hypothécaire

§  Cycle du crédit : prospection, analyse, octroi, suivi et recouvrement.

§  Risques associés : défaut de paiement, concentration, marché.

 

Module 2 : Analyse financière et risque de crédit

§  Financière : lecture et interprétation des bilans, des états financiers, des indicateurs (liquidité, rentabilité, endettement) et évaluation de la capacité de remboursement.

§  Qualitative : les 5 C du crédit (caractère, capacité, capital, garantie, conditions)

§  Risque de crédit : concept, typologies, outils d'atténuation et matrice de risque.

§  Évaluation des garanties et des sûretés

 

Module 3 : Gestion et suivi du portefeuille de crédit

§  Objectifs, structuration et indicateurs de performance.

§  Segmentation par risque, secteur, zone géographique

§  KPI et KRI : ratio NPL, coût du risque, marge financière

§  Stratégies de diversification et d'atténuation

 

Module 4 : Recouvrement et restructuration

§  Mécanismes de suivi, gestion des retards et stratégies de recouvrement

§  Techniques de négociation et de restructuration

§  Recouvrement judiciaire et extrajudiciaire

§  Titrisation et cession de créances

 

Module 5 : Outils technologiques

§  Logiciels d'analyse de crédit

§  Tableaux de bord de suivi

 

Module 6 : Politiques, réglementations, simulations et cas pratiques

§  Normes prudentielles, rôle des régulateurs, manuel de crédit, éthique et conformité.

§  Analyse de dossiers réels (avec des données anonymisées)

§  Simulation d'un comité de crédit (analyse des demandes de crédit, calcul et interprétation des indicateurs, gestion des impayés en contexte de crise et débat final sur les bonnes pratiques)

§  Rédaction d'un rapport de recommandation

 Livrables de la formation

Les livrables de la formation sont les suivants :

 Tableau n°4. Livrables attendus

 

Livrables

Format

Calendrier

1.       Supports pédagogiques de formation

Tous types de supports

Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier

2.       Liste des participants intégrant le genre et le handicap

Modèle word ou excel avec émargement des participants

Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier

3.       Les questionnaires d’évaluation à chaud

Modèle word, excel ou autre complété des participants

Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier

4.       La remise des certificats avant la dernière session de formation pour signature par l’équipe projet

Modèle remis par l’équipe projet

Avant la dernière session de formation pour signature

 

La langue de travail et des livrables est le portugais. 

 Modalités de réalisation de la formation

La méthodologie d’animation comportera :

§  Cours magistraux avec support visuel ;

§  Études de cas et jeux de rôle ;

§  Ateliers interactifs ;

§  Évaluation finale avec projet appliqué. 

 Lieu et durée de la mission d’assistance technique

Le nombre de jours de formation est estimé à :

§  Module 1 : 1 jour ;

§  Module 2 : 2 jours ;

§  Module 3 : 0,5 jour ;

§  Module 4 : 0,5 jour ;

§  Module 5 : 0,5 jours ;

§  Module 6 : 1 jour.

 Soit un total de 5,5 jours.

 Le nombre de jours de préparation est de 4,5 jours.

 La mission est donc d’une durée globale de 10 jours, dont 5,5 à Bissau.

 Le lieu de la formation sera défini à l’issue de la phase de consultation en fonction du candidat retenu.

 La date de démarrage de la formation sera définie d’un commun accord entre le ASAPM, l’équipe projet et le candidat, sans pouvoir aller au-delà du 31 décembre 2025.

 Les moyens logistiques et organisationnels seront définis par l’ASAPM et l’équipe projet.

 Qualification et expériences du formateur

§  Avoir une expérience professionnelle de huit (08) ans au moins dans le domaine de l’analyse et la gestion des crédits.

 Compétences professionnelles

§  Posséder d’excellentes compétences en capacités d’animation de formations ;

§  Avoir exercé en Guinée-Bissau, en Afrique de l’Ouest ou disposer d’une expérience professionnelle dans des organismes de crédits ;

§  Excellente maîtrise écrite et orale du portugais.

 

La maîtrise du français serait considérée favorablement. 

Informations complémentaires

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre leur candidature en ligne sur la plateforme dExpertise France, en envoyant leur CV, leur lettre de motivation ainsi que leur proposition technico-financière correspondant aux jours indiqués. Toute candidature ne comportant pas ces documents sera considérée comme incomplète.

Le processus de sélection des manifestations dintérêt se déroulera en deux étapes :

1.       Dans une première étape, Expertise France établira librement une liste restreinte.

2.       Dans une seconde étape, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 04/11/2025 17:34

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.