Réf.
2025/CNAALDPRCEODS/14078
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
31/10/2025 16:03
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
26 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 17/10/2025
Dans le cadre du projet GETR, Expertise-France recherche un consultant national statisticien et expert sur Excel, pour aider la Direction Générale des Prévisions et des Études Économiques à améliorer ses outils d’analyse et former son personnel à l’utilisation avancée d’Excel.
L’objectif est de renforcer la fiabilité, l’efficacité et la pérennité des analyses économiques en restructurant la base des données conjoncturelles, en développant un bulletin de conjoncture fonctionnel, et en améliorant les compétences de l’équipe sur Excel.
Le projet Gouvernance Économique, Transparence et Responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée-Bissau et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif global sur une durée de 4 ans de « promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau ».
L’action vise à « encourager les réformes administratives stratégiques afin de consolider les fondements d’une bonne gestion des finances publiques en renforçant la discipline budgétaire, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficiente conformément aux priorités politiques et en améliorant l’efficacité et l’efficience de la fourniture de services publics.
En outre, l’action vise à renforcer les organes et les procédures de contrôle financier, notamment en encourageant la participation de la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption ».
Conformément à l’objectif global de cette action, le projet vise plus spécifiquement deux objectifs :
Tableau n°1. Objectifs spécifiques
Objectif spécifique n° 1 |
Améliorer l’efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques, avec une attention particulière au genre et à l’environnement |
Objectif spécifique n°2 |
Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance et la lutte contre la corruption |
Les réalisations attendues sont les suivantes :
Tableau n°2. Réalisations attendues
Objectif spécifique n° 1 |
Le renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique sensible au genre et à l’environnement |
Les systèmes et des processus de programmation et de budgétisation sont renforcés tout en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’environnement |
|
Les systèmes et les processus d’exécution des dépenses d’approvisionnement et de contrôle interne sont améliorés |
|
Objectif spécifique n°2 |
L’accès public et égal à l’information sur les finances publiques est encouragé |
Le renforcement des capacités du Parlement, de la Cour des Comptes et de la société civile en matière de contrôle de la gestion des finances publiques |
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L’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption |
Les principales administrations bénéficiaires sont les suivantes :
Tableau n°3. Administrations bénéficiaires
Ministère des Finances |
Direction Générale du Budget (DGO) Direction Générale de la Prévision et des Études Économiques (DGPEE) Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTCP) Direction Générale de la Dette Publique (DGDP) Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF) Secrétariat National du Patrimoine de l’État (SNPE) Inspection Générale des Finances (IGF) |
Ministère de l’économie, du Plan et de l’Intégration régionale |
Direction Générale du Plan (DGP) Institut National de Statistique (INE) |
Institutions publiques |
Parlement Cour des comptes (TC) |
Société civile |
Associations |
Malgré les avancées réalisées ces dernières années par la Direction Générale des Prévisions et des Études Économiques en matière d’outils et de reporting macro-économiques, le suivi et l’analyse de la conjoncture économique nationale présente encore plusieurs limitations opérationnelles affectant son efficacité et sa fiabilité.
Les principales difficultés constatées sont les suivantes :
1. Les distorsions dans les formules lors des mises à jour périodiques ;
2. Le mauvais alignement des indicateurs dans les feuilles de calcul ;
3. L’existence de défauts récurrents de mise à jour de variables telles que le taux de change et la situation monétaire intégrée (PMG) ;
4.Les incohérences identifiées dans les feuilles de calcul;
5.L’in-opérabilité du Bulletin de conjoncture, outil complémentaire d'analyse statistique trimestrielle.
Les principaux objectifs de la mission d’assistance technique sont les suivants :
1.Restructurer la base de données conjoncturelles, à l’aide des fonctions avancées d’Excel et faciliter sa mise à jour régulière ;
2.Créer un fichier fonctionnel et standardisé et des outils Excel pour l’automatisation de la publication régulières des données conjoncturelles, . / ou selon le format choisi par la DGPEE
3.Développer un nouveau bulletin de conjoncture, fonctionnel et durable, en repartant de zéro en garantissant son fonctionnement continu et son alignement sur les meilleures pratiques internationales ;
4.Former l’équipe technique aux compétences avancées en Excel (outils internes comme les fonctions de recherche et de liaison, Power Pivot, Tableaux croisés dynamiques, SmartArt, Power Query, graphes dynamiques, VBA, Power Automate, etc.) afin de garantir l'autonomie dans la maintenance et la réduction des risques d’incohérences des outils ;
5. Elaborer un guide utilisateur et un guide technique pour la mise à jour et la modification du fichier.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. La nouvelle maquette de la base de données conjoncturelles renforce la fiabilité et l’efficacité des outils d’analyse économique, grâce à la restructuration complète et à la mise à jour de la maquette ;
2.Un fichier d’élaboration automatisée du Bulletin standardisé et fonctionnel garantit une utilisation continue et est conforme aux meilleures pratiques internationales.
3. La mise en place d’un nouveau bulletin de conjoncture est opérationnelle, durable et adaptable aux futures évolutions ;
4. Les capacités de l’équipe technique en formation Excel avancée sont renforcées et permet d’assurer l’autonomie dans la maintenance des outils et la résolution des incohérences ;
Dans le cadre de la mission d’assistance technique, le consultant devra réaliser les activités suivantes :
1- Réaliser un diagnostic technique approfondi de la maquette existante :
1. Objectif : Identifier de manière exhaustive les faiblesses techniques, les distorsions de formules, les défauts de mise à jour des indicateurs et les incohérences de structure.
2. Résultat attendu : Rapport de diagnostic listant tous les points faibles avec recommandations associées.
3. Mode opératoire : Revue détaillée de chaque feuille de calcul, analyse des formules et des liens, entretiens ciblés avec les membres de l’équipe et l’expert en programmation et gestion budgétaires
présentation d’une maquette générale de la base de données et des outils de publication automatisée des données et du bulletin de conjoncture.
La durée de cette phase est estimée à 3 jours.
2. Formation technique de l’équipe sur Excel avancé
4. Objectif : Doter l’équipe de compétences avancées pour la gestion autonome des outils, la résolution des incohérences et l’actualisation des fichiers.
5. Résultat attendu : Équipe capable d’assurer la maintenance, la mise à jour et l’amélioration continue des outils économiques.
6. Mode opératoire : Sessions interactives (présentielles ou à distance), exercices pratiques sur les cas réels, remise de supports pédagogiques, suivi individuel selon besoins.
La durée de cette phase est estimée à 5 jours. Il est ajouté à cette durée deux journées de préparation de la formation. La durée totale de cette phase est de 7 jours.
Le consultant essaiera autant que possible d’adapter le contenu de la formation aux besoins opérationnels de la DGPEE.
3. Restructurer et mettre à jour la maquette de la base de données conjoncturelles
7. Objectif : Corriger les incohérences, améliorer l’alignement des indicateurs, optimiser la structure de la base de données pour faciliter les mises à jour périodiques et la production des publications.
8. Résultat attendu : Nouvelle maquette de la base de données opérationnelle, documentée, facile d’actualisation et conforme aux standards institutionnels.
9. Mode opératoire : refonte progressive de la base de données en appui à l’équipe de la DGPEE, tests sur échantillon de données réelles, documentation des modifications et formation continue des utilisateurs durant la phase de migration.
La durée de cette phase est estimée à 7 jours, étalée sur 30 jours.
Il est ajouté à cette phase 3 jours pour la réalisation des tests, la documentation technique et la formation des utilisateurs. Soit un total de 10 jours.
3. Développer et tester le nouveau Bulletin de conjoncture
10. Objectif : Concevoir un outil statistique trimestriel robuste et pérenne.
11. Résultat attendu : Bulletin automatisé, standardisé, intégrant les principaux indicateurs macroéconomiques, prêt à l’usage, reproductible et extensible.
12. Mode opératoire : Analyse comparative des besoins, élaboration d’un cahier des charges et prototypage sous Excel, tests, validation, déploiement et élaboration d’un guide méthodologique.
La durée de cette phase est estimée à 6 jours.
Les durées estimées sont les suivantes :
13. Diagnostic technique approfondi : 3 jours
14. Formation Excel avancée : 7 jours
15. Restructuration et mise à jour de la maquette de la base de données : 10 jours
16. Développement et test du Bulletin de conjoncture : 6 jours
Total estimé de la mission d’assistance technique : 26 jours
Les livrables de la mission d’assistance technique sont les suivants :
Tableau n°4. Livrables attendus
Livrables |
Format |
Calendrier |
1. Rapport de diagnostic technique |
Word |
Remise à Expertise France à l’issue de la mission |
2. Maquette de la base de données conjoncturelles et sa documentation technique |
Tous supports |
Remise à Expertise France à l’issue de la mission |
3. Maquette du bulletin de conjoncture et guide méthodologique |
Tous supports |
Remise à Expertise France à l’issue de la mission |
4. Nouveau Bulletin de conjoncturel test |
Tous supports |
Remise à Expertise France à l’issue de la mission |
5. Support de formation Excel avancé |
Tous supports |
Remise à Expertise France à l’issue de la mission |
6. Liste des participants intégrant le genre et le handicap |
Modèle Word ou Excel avec émargement des participants |
Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier |
7. Les questionnaires d’évaluation à chaud |
Modèle Word, Excel ou autre complété des participants |
Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier |
8. La remise des certificats avant la dernière session de formation pour signature par l’équipe projet pour la formation Excel |
Modèle remis par l’équipe projet |
Avant la dernière journée de formation pour signature |
La langue de travail et des livrables est le portugais.
Les modalités de réalisation de la mission d’assistance technique reposent sur une approche collaborative et itérative, favorisant l’implication active de la DGPEE à chaque étape clé.
L’élaboration des livrables s’appuie sur des échanges réguliers avec les responsables de la DGPEE et l’expert en programmation et gestion budgétaires d’Expertise France afin de garantir l’adéquation des outils produits aux besoins identifiés.
Chaque phase est ponctuée de validations intermédiaires par la DGPEE, permettant d’ajuster les livrables en fonction des retours et d’assurer une montée en compétence progressive des équipes bénéficiaires.
L’intégration d’une documentation complète directement dans les fichiers livrés vise à faciliter la prise en main autonome des outils développés et à assurer la pérennité des acquis au-delà de l’intervention.
La durée de l’assistance technique est au total de 26 jours. Elle se déroulera exclusivement à Bissau.
La date de démarrage de la mission sera définie d’un commun accord entre la DGPEE, l’équipe projet et le consultant dès la signature du contrat de prestation, sans pouvoir aller au-delà du 1er novembre 2025. La date limite pour les livrables est le 15 janvier 2026.
Le consultant devra mettre en place les moyens professionnels et matériels permettant de respecter cette date limite de réalisation de la mission d’assistance technique.
Le consultant devra démontrer des compétences techniques pointues en gestion des outils statistiques, en conception de fichiers structurés et en développement sur Excel.
La détention de diplômes pertinents dans les domaines de l’informatique appliquée et/ou de la statistique est obligatoire.
Une expérience avérée dans la conduite de formations interactives, la résolution de problématiques complexes et l’accompagnement au changement est également essentielle.
Au-delà des savoir-faire, des qualités telles que la pédagogie, l’adaptabilité, l’écoute active et la rigueur seront indispensables afin d’assurer une transmission optimale des connaissances, une prise en compte des besoins spécifiques de la DGPEE et une intégration durable des solutions proposées.
Le consultant devra disposer d’une excellente maîtrise écrite et orale du portugais et exercer en Guinée-Bissau.
La maîtrise du français serait considérée favorablement.
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre leur candidature en ligne sur la plateforme d’Expertise France, en envoyant leur CV, leur lettre de motivation ainsi que leur proposition technico-financière correspondant aux jours indiqués. Toute candidature ne comportant pas ces documents sera considérée comme incomplète.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se déroulera en deux étapes :
1. Dans une première étape, Expertise France établira librement une liste restreinte.
2. Dans une seconde étape, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à un entretien.