Réf.
2025/EPDFDADSR/14055
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
The Facility applies its own remuneration scale.
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
02/11/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
42 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 15/10/2025
CONTEXTE DU PLAN D’ACTION PAYS
À la suite de la requête de demande d’assistance technique envoyée par le Tchad à la RTIA en janvier 2025, 2 experts de la Facilité sont allés à N’Djamena en avril 2025 pour co-développer le Plan d’Action Pays (PAP) avec les représentants des différentes directions du ministère de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC). A l’issue de cette mission, les domaines thématiques et les grandes activités ont été définis et confirmés : deux actions concernent la gouvernance de la profession enseignante (dans le domaine des ressources humaines) et une la formation continue des enseignants. Le processus de recrutement d’experts commence directement après la validation du PAP par le MENPC et le management de la Facilité.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Le programme d’assistance technique proposé porte sur la gouvernance et le développement professionnel des enseignants, et vise à accompagner le MENPC dans son processus de décentralisation (mise en œuvre de la loi organique 2024 sur la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités autonomes).
En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, l’assistance technique permettra de répondre à deux problématiques identifiées par le ministère : d’une part les besoins de renforcement des capacités liés à la digitalisation des services RH, avec la généralisation de l’utilisation du logiciel Mirador aux niveaux central et déconcentré, de l’autre l’opérationnalisation des textes de référence sur le recrutement, le déploiement et la promotion des enseignants.
L’AT va ainsi contribuer directement aux objectifs et indicateurs sectoriels de la PNET (Politique Nationale Enseignante du Tchad) 2024-2030 suivants :
Objectif stratégique 1 : Valoriser la fonction enseignante
Effet attendu 1 : le ministère en charge de l’éducation améliore la planification des recrutements tout en privilégiant le diplôme professionnel et le mérite des candidats
IP3 : Effectif de GRH dont les capacités sont renforcées dans la planification des recrutements
Effet attendu 2 : les mutations et affectations des enseignants respectent les critères définis en vue d’une réduction du degré d’aléas dans l’allocation des enseignants
IP1 : Effectif de GRH dont les capacités sont renforcées à l’utilisation du module d’affectation de l’outil informatisé de gestion des enseignants
Objectifs spécifiques
Cette action constitue la seconde étape du processus visant à la montée en compétences des équipes RH, pour une gestion décentralisée optimale. Elle fait suite et répond à un état des lieux des outils RH et des besoins de formation des agents en relation avec l’utilisation de ces outils.
Le Tchad a choisi d’utiliser le logiciel Mirador. UNESCO a déjà travaillé sur des modules d’adaptation au contexte tchadien, mais ce logiciel n’est pas encore utilisé, y compris au niveau central. L’état des lieux visait d’une part à mesurer si le logiciel répondait aux besoins des services RH ou si d’autres adaptations étaient nécessaires ; d’autre part à identifier les besoins de formation des équipes RH sur son utilisation aux niveaux central et déconcentré.
Cette action s’appuiera sur les besoins identifiés dans l’état des lieux pour développer :
· un plan de formation des agents des services RH, incluant les compétences RH visées en fonction de l’évolution des postes due à la décentralisation,
· les modules de formation correspondant à ces compétences et aux besoins identifiés pour l’utilisation du logiciel,
· le processus d’opérationnalisation du plan de formation, incluant les critères de sélection de personnes au sein des services RH déconcentrés qui pourront former leurs collègues, et
· la formation des formateurs sélectionnés au sein des services RH (pour initier la formation en cascade de tous les agents).
L’expert en charge de cette mission travaillera en collaboration avec un expert international qui sera lead sur le développement du plan de formation et des modules de formation. L’expert national recruté appuiera la contextualisation des modules. Le processus d’opérationnalisation sera développé conjointement par les deux experts, et l’expert national sera en charge par la suite d’initier cette opérationnalisation, à travers l’organisation et l’animation des formations des formateurs RH sélectionnés au sein des services déconcentrés. Il bénéficiera si besoin de l’appui de l’expert international (orientation et coaching) pour la préparation des formations.
PARTIES PRENANTES
Le service RH du MENPC est l’interlocuteur privilégié pour accompagner le développement du plan de formation des personnels RH puisque l’objectif principal de l’assistance technique dans ce premier domaine de gouvernance enseignante vise à contribuer à la montée en compétences des agents RH. Les autres parties prenantes incluent la DAPCS (Direction de l’analyse, la prospective et la carte scolaire), les DPEN (Délégations provinciales de l’éducation nationale), l’APICED (Agence pour la promotion des initiatives communautaires en éducation) et les Académies.
LIVRABLES PRINCIPAUX
Les livrables principaux pour ce travail d’expertise sont les suivants :
Les livrables seront envoyés pour validation à la Facilité et au MENPC.
APPROCHE GÉNÉRALE ET MÉTHODOLOGIE
L’approche générale et la méthodologie décrites ci-dessous sont indicatives et non-exclusives. L’expert devra développer la méthodologie qu’il entend employer dans son dossier de candidature.
Approche générale :
L’expert national et l’expert international travailleront en étroite collaboration avec les directions et services concernés du MENPC, au niveau central et déconcentré. Une approche participative est indispensable pour s’assurer que ce qui est proposé est bien en ligne avec les besoins du MENPC, que les priorités et perspectives des différentes directions et structures éducatives sont prises en compte, et que les administrations concernées cautionnent le format, les contenus et l’opérationnalisation du plan de formation des agents des services RH.
Une approche participative avec les partenaires techniques et financiers intervenant au Tchad est également obligatoire, dans une perspective de complémentarité et non de duplication d’efforts. Il faudra en particulier engager un dialogue avec l’UNESCO et les partenaires impliqués dans la gouvernance enseignante et le recrutement/ paiement des enseignants. Il est également essentiel d’engager un dialogue avec la Délégation de l’Union Européenne au Tchad, en raison des nombreuses complémentarités existant entre les différents projets sous financement européen. Ce dialogue vise à favoriser l’émergence de synergies, et contribue à ancrer l’assistance technique dans des initiatives existantes et à venir.
La concertation est essentielle entre les deux experts (national/international), en particulier sur l’opérationnalisation, ainsi qu’un travail de répartition des tâches, d’harmonisation des plannings et d’interaction conjointe avec les partenaires nationaux de mise en œuvre, quand cette interaction s’avère nécessaire. Pour la phase de formation elle-même, l’expert national sera seul lead, en charge de toutes les interactions avec les parties prenantes et la Facilité.
Méthodologie :
Pour réaliser sa mission, l’expert recruté devra :
Tout au long de la réalisation de la mission, il est attendu les deux experts aient des points techniques avec la Facilité. Les livrables seront validés par le MENPC et la Facilité.
ROLES ET RESPONSABILITÉS
Le ministère
Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) sera responsable de :
La Facilité de la RTIA
La Facilité sera responsable de :
L’expert
L’expert aura à :
NOMBRE ESTIMÉ DE JOURS
Préparation
Travail sur le terrain :
Travail à distance :
Totaux : 70 jours
L’INITIATIVE RÉGIONALE POUR LES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en ayant une population d’enseignants plus compétents, motivés et inclusifs dans l’éducation de base.
La RTIA cherchera particulièrement à atteindre les résultats suivants jusqu'en 2030:
Dans ce cadre, la Facilité de l’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA) soutiendra les politiques enseignantes et contribuera à améliorer les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant une assistance technique pour un renforcement des capacités au niveau national, ii) promouvant l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) augmentant la production et l’utilisation de données et d’éléments probants, et en iv) promouvant l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des éléments probants et d’un apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité de l’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA) atteindra les objectifs mentionnés ci-dessus par le biais de 3 types d’instruments ou “fenêtres” : i) une fenêtre visant à fournir une assistance technique sur la gouvernance, la formation et le développement professionnel des enseignants basée sur la demande des pays partenaires éligibles, ii) une fenêtre visant à tester et mettre à l’échelle des programmes efficaces pour la formation et le développement professionnel des enseignants, notamment dans les domaines thématiques du numérique, du genre, de l’environnement et de la pédagogie, y compris dans des contextes de crise, avec des réfugiés et des populations déplacées, iii) une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles données et soutenir l’intégration de ces données dans le processus d’élaboration de politiques et la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribueront également au partage de connaissances, d’éléments probants et des meilleures pratiques liés aux résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par le partenariat formé par trois agences d’État membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l’agence coordinatrice de ce partenariat. Comme le schéma de gouvernance de la Facilité sert de schéma de gouvernance à l’Initiative, il est prévu que le partenariat travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO et l’UAC, en charge des 2 autres composantes de l’Initiative de l’UE.
La durée de l’action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
L'appel à expertise s'inscrit dans le cadre du fenêtre 1 relatif à la fourniture d'une assistance technique (AT) visant à soutenir les pays dans des domaines thématiques spécifiques liés à la politique et à la gouvernance des enseignants, ainsi qu'à la formation et au développement professionnel des enseignants.
CONTEXTE GÉNÉRAL DANS LE PAYS
Le Tchad compte aujourd’hui près de 21 millions d’habitants, dont près de 60% ont moins de 20 ans, ce qui exerce une très grande pression sur son système éducatif. Selon l’annuaire statistique de l’éducation 2023, le Tchad compte 91 662 enseignants, dont 1383 (1245 femmes) en maternelle, 54 801 (11 656 femmes) en primaire, 12 700 (1218 femmes) au collège et 22 778 (2271 femmes) au lycée. Le statut des enseignants est un défi au Tchad, avec 6 catégories d’enseignants au niveau primaire : les maîtres communautaires de niveau zéro (MC0), de niveau 1 (MC1) et de niveau 2 (MC2) ; les maîtres contractuels ; les instituteurs et institutrices adjoint-e-s, les instituteurs et institutrices. Ces différents statuts ont non seulement un impact sur la gouvernance des enseignants, mais aussi sur la qualité même de l’enseignement. Les maîtres communautaires constituent 67% des effectifs du primaire. Le recrutement des enseignants par l’Etat à travers la fonction publique stagne, et toutes les ENI (Ecole Normale d'Instituteurs) sont actuellement fermées – puisque les enseignants sortant de formation initiale ne peuvent pas être recrutés, faute de budget suffisant. Les enseignants sortant de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) ne sont également pas forcément recrutés ni prioritaires pour les postes en collèges et lycées.
La gouvernance et la formation des enseignants constituent donc les priorités définies dans le Plan intérimaire de l’éducation du Tchad (PIET) pour le développement du système éducatif. Outre la politique nationale enseignante du Tchad (PNET) validée en 2024 et l’élaboration du référentiel de formation des ENS, la mise en place d’un outil informatisé de gestion des enseignants au profit de la DRH (Direction des Ressources Humaines) est une étape essentielle à la transparence et la rationalisation de la gouvernance enseignante. La priorité actuelle est la mise en œuvre de la décentralisation du système éducatif, avec un transfert de compétences aux Académies provinciales, notamment la gestion des ressources humaines.
PROFIL DE L’EXPERT
Qualification académique :
Expérience professionnelle générale :
Expérience professionnelle spécifique :
Compétence linguistique :
Compétences interpersonnelles et générales et expérience :
COMMENT POSTULER ET PROCESSUS DE SÉLECTION
Veuillez joindre à votre candidature :
Le taux journalier applicable sera conforme à la grille d'honoraires en vigueur de la Facilité. Il dépendra du statut de l'expert et de son expérience.
L’évaluation des offres reçues sera basée en particulier sur les critères suivants : (i) le diplôme du candidat, (ii) l’expérience du candidat dans la réalisation de missions pertinentes ou similaires à celles spécifiées dans cet appel à candidatures, (iii) la compréhension par le candidat des attentes de la mission et la méthodologie d’intervention proposée.
Au sein de la Facilité de la RTIA, nous valorisons tous les experts en tant qu’individus uniques et nous accueillons la diversité des expériences qu’ils apportent à la Facilité. À ce titre, nous avons une politique stricte de non-discrimination. Nous croyons que chacun doit être traité de manière égale, indépendamment de la race, du sexe, de l’identification de genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale, de la langue maternelle, de la religion, de l’âge, du handicap, de l’état civil, de la citoyenneté, des informations génétiques, de la grossesse ou de toute autre caractéristique protégée par la loi. Si vous estimez avoir été victime de discrimination, veuillez en informer l’équipe RTIA dès que possible. Chaque plainte fera l’objet d’une enquête appropriée.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Expert national TdR Tchad Formation RH_FR.pdf - National Expert ToR Chad HR Training_EN.pdf