Ref.
2025/OCYCDUDSAP/14023
Job offer type
Field staff jobs
Type of contract
Fixed-term contract (CDD)
Deadline date
2025/11/09 23:59
Contract
Wage portage
Duration
12 meses renováveis
Cellule coordination géographique > -
Published on : 2025/10/08
Mission(s) :
Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP), sous la supervision du responsable achats contrats (RAC) et en lien fonctionnel avec le Département des affaires juridiques (DAJ) du Siège, est responsable de :
· Recevoir les demandes de contractualisation de l’USP et des projets du portefeuille de l’USP
· Contribuer à la programmation et à l’optimisation des passations de contrat (PPC)
· Choisir et mettre en œuvre les procédures de passation de contrat d’achat et de subvention selon la règlementation applicable à Expertise France en matière de marchés publics et de subventions
· Rédaction en cours d’exécution des actes modificatifs (avenant, résiliation, décision de rejet de prestations/livrables, etc.)
Contribuer aux activités transverses du service (reporting, conseil, appui)Participation aux ateliers transverses lancés par le DAJ
Activités principales :
Programmation des contrats et identification des achats transverses
· Apporter conseil et validation aux chefferies de projet et à l’USP dans le cadre de la mise à jour des Plan de passation de contrats (PPC)
· Identifier les achats transverses mutualisables, proposer et programmer la mise en place de supports contractuels adaptés pouvant couvrir les besoins
Veille et base fournisseurs
· Assurer une veille et une capitalisation sur les marchés nationaux et internationaux des fournisseurs (acteurs, produits, prix, …)
· Mise en place de base fournisseurs, assurer le suivi des relations et d’accord préférentiel autant que de besoin
· Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseurs recensés au sein d’une base fournisseurs
Passation des contrats d’achat et de subvention
En application de la règlementation applicable aux achats d’Expertise France:
· Prendre en charge les demandes d’achat des demandeurs (Coordinateur des fonctions transverse de l’USP et chefferie de projets/composante) relevant de son portefeuille
· Apporter un appui à l’expression de besoin, au sourcing ou à l’élaboration des cahiers des charges en lien avec les demandeurs
· Choisir la procédure de passation la plus adaptée et valider les critères de sélection en concertation avec les demandeurs
· Préparer le dossier de consultation et procéder au lancement de la procédure (publication d’avis, mise en ligne sur la plateforme de dématérialisation, etc.)
· Gestion de la consultation (échanges questions/réponses, modifications de la consultation, réception et partages des candidatures et des offres avec les évaluateurs)
· Procéder aux vérifications de la recevabilité administrative et aux due diligence des candidatures
· Superviser, contribuer et organiser la négociation des offres en lien avec les évaluateurs
· Superviser et contrôler l’évaluation des offres réalisée par les évaluateurs
· Mise au point, mise à la signature et notification du contrat
· Classement conformément aux normes d’Expertise France de l’ensemble des documents constituant les pièces de la consultation (procédure) et les pièces contractuelles (contrat)
Suivi d’exécution des contrats
· Elaborer des tableaux de bord de suivi des contrats pour l’USP et pour chaque projet
· Fournir tout appui et conseil dans l’application des clauses contractuelles applicables
· Participer à la mise en place et au cadrage contractuel dans le cadre du lancement de l’exécution des contrats
· Faire appliquer des pénalités si nécessaires, sur validation CFT et équipe projets
Rédiger et contractualiser les avenants et l’ensemble des actes d’exécution modificatifs : décisions de rejet, de résiliation, ordre de service de démarrage, d’affermissement de tranche, bons de commandes/marchés subséquents, décision de report de délais, etc.
A propos d’Expertise France :
Expertise France est une agence publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
§ Gouvernance démocratique, économique et financière ;
§ Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
§ Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
§ Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France en Angola
Présente en Angola depuis 2017 à travers la mise en œuvre de projets de modernisation de l’enseignement professionnel, Expertise France a su instaurer une coopération de confiance avec les partenaires angolais ainsi qu’avec les bailleurs de fonds actifs dans le pays.
Cette coopération s’est notamment traduite par un dialogue renforcé avec le partenaire européen, ayant permis le développement de quatre projets couvrant respectivement les thématiques de l’économie bleue, de l’économie circulaire, de la gestion des finances publiques et de la justice.
D’ici la fin de l’année 2025, le portefeuille angolais devrait connaître une croissance de 150 %, avec un volume d’affaires passant de 17,75 M€ à 44 M€. À ce volume pourraient s’ajouter trois projets supplémentaires actuellement en foisonnement auprès de la Délégation de l’Union européenne (DUE), pour un montant cumulé de 38 M€. Ainsi, le portefeuille angolais pourrait atteindre un total de 77 M€ en 2026, avec la mise en œuvre de huit projets.
Face à cette croissance significative, qui sera accompagnée d’une augmentation importante des effectifs – entre 30 et 40 personnes présentes en Angola – l’Agence a pris la décision stratégique de structurer une direction pays ainsi qu’une unité support projet à Luanda, à compter de septembre 2025.
Savoir :
· Connaissance des techniques d’achat (sourcing, base fournisseurs, mutualisation, accord-cadre, négociation, suivi gains d’achat, etc.)
· Connaissance des principes et règles de base en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique internationale est un avantage
· Connaissance des règles de de passation des marchés publics notamment français et européen
· La connaissance des règles bailleurs de fonds internationaux est un avantage
· Maîtrise du portugais à l’oral et à l’écrit, l’anglais ou le français est un plus.
Savoir-faire :
· Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
· Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports, notamment d’évaluation
· Excellentes capacités en négociation
· Parfaite maîtrise des outils bureautiques
Savoir être :
· Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel
· Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité
· Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation
· Qualités relationnelles, de travail en équipe
· Capacité à communiquer clairement et de manière synthétique à l’écrit et à l’oral
· Observateur et disponible
Diplômes
Niveau d’études Expériences souhaitées
· Formation supérieure de niveau minimum BAC+3 en droit, en achat et chaîne d’approvisionnement ou en gestion administrative
· Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique
· Expérience minimum de 06 mois à 2 ans en achat opérationnel, tout achat confondu : fournitures, services et travaux
· Expérience avérée dans l'application des leviers achats (négociation des prix, analyse forces/faiblesses des familles, base fournisseurs, sourcing, etc.)
Deadline for application : 2025/11/09 23:59