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Réf.
2025/CDPPUA/14022

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/10/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Dans le cadre du programme « UNI.AO » , nous cherchons un.e chef.fe de projet pour piloter le programme depuis Luanda, Angola.

 

Le programme UNI.AO est le programme d’appui à l’Enseignement Supérieur financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France depuis 2019 en Angola. Il a pour objectif d’appuyer le Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Sciences, des Technologies et de la Recherche et les institutions qui constituent le système d’enseignement supérieur angolais, dans la production de connaissances et d’innovation, et dans des compétences d’apprentissage clés pour encourager l’emploi.

 

L’objectif global est de développer la diversification économique et la création d’emplois dans les secteurs prioritaires.

Les objectifs spécifiques visent à :

  • Mettre en place des dispositifs d’appui à la gouvernance de l’enseignement supérieur et les instruments de politiques publiques en faveur de la spécialisation des études supérieures (niveau Master et Doctorat) dans des secteurs prioritaires ;
  • Accompagner le développement d’une stratégie de spécialisation (niveau Master et Doctorat) et appuyer les Institutions de l’Enseignement Supérieur dans cette démarche 
  •        Renforcer l’accès des femmes aux études supérieures; développer les partenariats publics-privés dans l’enseignement supérieur.

Description du projet ou contexte

Description du poste 

Sous la responsabilité du Directeur Pays, le/la chef.fe de projet aura pour mission la coordination générale des activités du projet, la gestion d’équipe (4 personnes), l’engagement des parties prenantes et la surveillance financière. Il/elle est responsable de la planification, du pilotage et du suivi des activités du programme en étroite collaboration avec l’équipe locale, les experts déployés pour le programme et l’équipe au siège. 

Il/elle est le représentant du programme en Angola, il/elle travaille en collaboration avec les partenaires et bénéficiaires et sera l’interlocuteur privilégié des points focaux désignés par les autorités nationales d’une part, et par l’Union Européenne d’autre part. En synergie avec les parties prenantes du projet, il/elle organisera les réunions et comités techniques du programme. 

 

Dans le cadre de l’ensemble du projet, le/la Chef.fe de projet aura pour principales missions :


A. Gestion de projet et stratégie

  •        Élaborer et mettre en œuvre la planification stratégique et opérationnelle du projet, en collaboration avec les partenaires.
  •      Veiller à ce que les activités du projet soient conformes aux objectifs énoncés dans le contrat et répondent aux attentes.
  •      Diriger l’exécution du projet, en veillant à la livraison en temps opportun des produits dans les limites du budget et des normes de qualité.
  •      Déterminer les risques et proposer des mesures d’atténuation pour assurer la réussite du projet.
  •      Superviser les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEAL) afin de mesurer l’impact et d’assurer la responsabilisation.
  •      Rendre compte de l’exécution technique et financière du projet auprès du management d’Expertise France.

B. Gestion d’équipe

  •       Diriger et gérer l’équipe projet à Luanda, y compris les experts techniques ainsi que suivre et collaborer avec le personnel administratif et financier (du projet et aussi de la direction pays);
  •       Assurer une coordination entre les membres de l’équipe, fixer des objectifs clairs et superviser la répartition de la charge de travail;
  •         Assurer le respect des politiques et procédures de sécurité pour le personnel opérant en Angola;
  •       Favoriser un environnement de travail positif et dynamique;

C. Coordination externe et mobilisation des intervenants

  •        Représenter le projet et Expertise France lors de réunions avec les autorités angolaises, la délégation de l’Union européenne et autres parties prenantes ;
  •        Entretenir des relations étroites avec les principaux partenaires institutionnels, notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation;
  •        Faciliter le dialogue et la coordination entre les parties prenantes (Institutions de l’Enseignement Supérieur, Centres de Recherche, Agences Gouvernementales, Secteur Privé et Société Civile) pour assurer les synergies et la complémentarité
  •        Organiser et diriger des réunions de suivi régulières pour assurer la cohérence des actions et l’alignement entre les composantes du programme;
  •      Des contacts réguliers avec Expertise France, l’Union Européenne et l’Ambassade de France à Luanda sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du projet ;
  •      La participation à des séminaires, réunions et ateliers à Luanda et au sein des institutions bénéficiaires du projet en tant que représentant du programme;
  •      La recherche et mobilisation de partenaires institutionnels nationaux ou internationaux.

D. Gestion financière et administrative (en collaboration avec l’équipe admin/fin)

  •        Superviser l’élaboration du budget annuel avec l’Unité de gestion financière du bureau pays, en accord avec la réglementation du bailleur;
  •      Suivre l’exécution budgétaire, proposer des ajustements, si nécessaire, en accord avec l’équipe projet ;
  •      Superviser les rapports financiers annuels ;
  •      Participer aux audits et à la mise en œuvre des recommandations.

E. Suivi, reporting et communication

  •       Préparer les rapports techniques et financiers pour l'établissement des rapports annuels;
  •        Assurer le partage des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques parmi les partenaires du projet et les parties prenantes.
  •       Promouvoir les résultats des projets par le biais de publications, d’ateliers et de la participation des médias;
  •      Contribuer à la remontée d’informations techniques visant à enrichir l’offre de services de l'agence.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  •        Niveau Master 2 dans une discipline en relation avec le poste (Politiques publiques, Administration, Gestion de programmes, Relations internationales etc.) ;
  •       Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ; 
  •       Compétences en management et en coordination d’équipes ;
  •       Appétences pour les outils de gestion (administrative et financière) ;
  •       Connaissance des enjeux et problématiques du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la recherche en Afrique Subsaharienne;
  •       Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ; 
  •       Compétences en négociation et dialogue institutionnel ;
  •        Maîtrise parfaite du portugais (oral et écrit) et maîtrise du français ou de l’anglais.

 

Expérience professionnelle générale et spécifique :

  •        7 ans d’expérience minimum de gestion de projets internationaux dont 4 ans dans la coopération internationale ;
  •       2 ans d’expérience minimum dans le secteur de la coopération universitaire et ou de la recherche scientifique sera fortement appréciée ;
  •        Expérience similaire souhaitée dans la coordination d’équipes terrain ;
  •      La connaissance du contexte régional (Afrique australe) et de l’Angola sont un atout ;

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Luanda, avec des déplacements réguliers en région.
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : premier semestre 2026

 

Documents à fournir :

  • Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
  • CV en français ou anglais et lettre de motivation en portugais
  • 3 Références 

Date limite de candidature : 31/10/2025 23:59

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