Postuler

Réf.
2025/EAAOF/14019

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/10/2027 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
24 mois

Description de la mission

 

I.      Informations générales

Intitulé de la mission

Prestation de service Appui à la préparation et au suivi de l'assistance technique pour le renforcement des capacités des opérateurs financiers, et pour l’accompagnement des entrepreneurs dans l’accès aux financements innovants/alternatifs

 

Bénéficiaire(s)

Expertise France

Pays

Comores (Océan Indien, Afrique)

Durée totale des jours prévus

150 jours

 

II.      Contexte et justification du besoin

1.1.    Contexte de l’Union des Comores

Au cours des dernières années, l’Union des Comores a entrepris des efforts soutenus pour inscrire le pays dans la vision ambitieuse d’une croissance soutenue, à partir de la transformation structurelle de l’économie comorienne.

Des initiatives visant à moderniser l’administration publique comorienne ont été prises afin d’améliorer l’offre et la qualité des services fournis aux citoyens. Des avancées sont notées en matière d’énergie renouvelable et de création d’aires protégées.

Dans cette perspective, le pays s’est doté du Plan Comores Émergent 2020-2030 (PCE) ainsi que d’autres outils de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi et évaluation. Sur le plan économique, l’Union des Comores a officiellement rejoint les pays à revenu intermédiaire de tranche inférieure en 2018.

Les Comores sont dotées depuis quelques années d’un certain nombre de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, au centre desquelles des incubateurs proposent une offre diversifiée et complémentaire de services techniques et financiers. Plusieurs programmes s’inscrivent dans la consolidation de l’écosystème entrepreneurial mais aussi dans l’accompagnement direct aux entrepreneurs[1].

Cette offre est complétée par un réseau d’intervenants institutionnels ou issus de la société civile (telles que les associations d’aide aux jeunes, ou encore des ONG), qui inscrivent leur activité dans l’appui à l’entrepreneuriat de manière principale ou complémentaire à une activité de formation ou d’accompagnement.

L’entrepreneuriat aux Comores joue par ailleurs un rôle majeur car l’entreprise est la seule alternative à la sortie des études pour les jeunes diplômés dans un contexte de saturation de l’emploi public principalement à Grande Comores et de faiblesse de l’offre d’emplois privés.

1.2.    Le projet Wamanga Wa Komor 

Le projet « Wamanga wa Komor – Appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la diaspora comorienne », financé par l’UE, a pour objectif général de « mobiliser la diaspora comorienne au profit d'une croissance inclusive, verte et bleue, incluant les jeunes et les femmes, aux Comores ».

Pour ce faire, il visera l’objectif spécifique de « Renforcer l’attractivité de l’écosystème entrepreneurial comorien, en particulier pour les entrepreneur.es de la diaspora et dans les secteurs de l’économie verte et bleue ».

Le mode opératoire envisagé est le développement d’une « facilité » ou guichet de renforcement avec des bénéficiaires à différents niveaux.

·       Une première composante cible les porteurs de projets entrepreneuriaux et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat (SAE), les investisseurs, et les opérateurs financiers. 

A ce titre, 3 guichets sont prévus :

a)     Guichet Projets axés sur l’économie verte et bleue :
Ce guichet cible en priorité les entrepreneurs (y compris de la diaspora) qui développent des projets de solutions concrètes dans les secteurs de l’économie verte (biodiversité, énergies renouvelables, agriculture durable, etc.) et de l’économie bleue (activités liées à la mer, pêche durable, etc.). 

b)     Guichet pour entrepreneurs de la diaspora déjà installés :
Ce guichet cible spécifiquement les entrepreneurs de la diaspora qui sont déjà installés aux Comores depuis un maximum de 5 ans, qui ont une activité formelle dans l’économie bleue et verte et qui peuvent justifier de leurs derniers états financiers. L’objectif est de soutenir des entreprises déjà existantes, structurées et ayant un potentiel de croissance, afin de renforcer la confiance des partenaires financiers.

c)     Guichet transition écologique et innovation durable :
Ce guichet est ouvert aux entreprises, qu’elles soient issues de la diaspora ou non, qui souhaitent amorcer ou accélérer leur transition écologique. Il s’adresse à celles qui veulent intégrer une innovation durable dans leur activité, par exemple en modifiant leurs procédés pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

·       Une seconde composante vise à appuyer les acteurs publics et prioritaires dans le déploiement ou le renforcement de leur offre de service à l’attention de la diaspora, dont certains déjà identifiés tels que le Commissariat de la Diaspora, l’ANPI, l’UCCIA et la CEFC. D’autres acteurs seront intégrés au cours du projet, notamment ceux travaillant sur l’entrepreneuriat féminin, et dans les secteurs de l’économie verte et bleue.

1.3.           Justification du besoin

Malgré la présence d’acteurs institutionnels et privés engagés dans l’accompagnement entrepreneurial, l’écosystème comorien reste fragmenté et peine à offrir aux entrepreneurs – en particulier ceux issus de la diaspora – des solutions financières adaptées, accessibles et durables. Les banques et opérateurs financiers expriment un intérêt croissant pour l’innovation et la transition écologique, mais manquent d’outils et de mécanismes spécifiquement calibrés pour répondre aux besoins des entrepreneurs locaux et diasporiques. L’appui technique d’un expert est donc nécessaire pour faciliter la mobilisation de ces acteurs, renforcer leurs capacités, et appuyer le développement de dispositifs financiers innovants qui permettront d’améliorer l’accès au financement, condition essentielle à la réussite et à la pérennité des projets entrepreneuriaux.

 

III.      Objectifs et résultats poursuivis

1)      Objectif général 

Dans le cadre de la composante 1 du projet notamment du résultat 1.1 Les structures d'accompagnement et de financement des entrepreneurs offrent des services adaptés aux besoins, aux attentes et aux contraintes des entrepreneurs de la diaspora et en particulier les activités :

·       * A1.1.2 Accompagnement des opérateurs de financement dans la proposition d’offres dimensionnées aux besoins et aux contraintes des entrepreneurs de la diaspora ;

·      *  Et A1.2.3 Appui financier et accompagnement dans la recherche et l'accès aux financements des entrepreneurs, l’équipe projet souhaite faire appel à une expertise technique pour mobiliser les opérateurs financiers et appuyer à la conception de mécanismes financiers adaptés et durables pour accompagner les entrepreneurs notamment ceux issus de la diaspora.

La mission vise (1) à mobiliser les opérateurs financiers et contribuer à leur accompagnement dans la proposition d’offres dimensionnées aux besoins et aux contraintes des entrepreneurs de la diaspora et locaux, (2) ainsi qu’à modéliser un dispositif financier innovant afin de faciliter l’accès au financement des entrepreneurs.

Cette mission sera réalisée sous la supervision de la Cheffe de projet.

2)      Objectifs spécifiques

1. Concevoir une stratégie de mobilisation des banques et des opérateurs financiers comoriens en vue de soutenir les projets identifiés par le programme WWK et dans une logique de renforcement à long terme des capacités d’intervention de ces acteurs financiers. 

2. D’élaborer, en lien avec l’ANPI une stratégie de mobilisation des investisseurs ; 

3. De définir le contenu d’un dispositif technique et financier innovant pour favoriser l’accès aux financements des entrepreneurs et d’accompagner son opérationnalisation.

4. De définir en lien avec l’expert en charge de la coordination de l’accompagnement des SAE, un plan de renforcement des capacités des Structures d’appui à l’entrepreneuriat aux Comores afin qu’elles répondent tant aux besoins des entrepreneurs qu’aux attentes techniques des opérateurs financiers.

3) Mission et responsabilités

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes :

·        Accompagnement des opérateurs de financement dans la proposition d’offres dimensionnées aux besoins et aux contraintes des entrepreneurs de la diaspora.

·        Appui financier et accompagnement dans la recherche et l'accès aux financements des entrepreneurs.

IV.      Description de la mission

1)      Activités prévues

Selon ses bons de commande, le prestataire devra conduire les activités suivantes (non exhaustives) :

Rédaction de documents stratégiques

-       Mobilisation des banques et des opérateurs financiers comoriens

-        Mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'écosystème

-        Modélisation d'outils financiers innovants

Conduite de missions d’expertise 

-        Examiner la documentation pertinente

-        Conduire une mission

-        Coordonner des missions d’expertise

 

Organiser / co organiser des évènements :

-        Animer des ateliers de préparation

-        Prévoir le dérouler des évènements

-        Faire un rapport de capitalisation des évènements

2)      Livrables attendus

Livrables

Date de livraison prévisionnelle

1.       Note technique sur la stratégie de mobilisation et d’accompagnement des opérateurs de financement

T0 + 2 semaines

2. Termes de référence de l’atelier de mobilisation des banques et opérateurs financiers ;

T0 + semaines

3. Rapport de recueil des besoins des banques et opérateurs financiers ;

T0 +  3semaines

4. Termes de référence permettant la mise en œuvre du plan de renforcement de capacités prévus pour les banques et les opérateur financiers ;

 T0 + 4 semaines

5. Note technique de modélisation d’un dispositif financier innovant mettant en relation Banques, SAE, entrepreneurs et investisseurs ;

T0 + 4 semaines

6. Note technique détaillant les besoins de renforcement des capacités des SAE en matière d’accompagnement technique et financier des entrepreneurs ;

T0 + 3 semaines

7. Termes de référence du plan de renforcement des capacités des SAE notamment en matière d’accompagnement des entrepreneurs dans les secteurs de l’économie verte et bleue.

T0 + 4 semaines

8. Termes de référence pour la sélection d’un ou plusieurs opérateurs de gestion du dispositif financier.

T0 + 5 semaines

9. Rapports : des ateliers, des comités,  intermédiaire et final de la mission

 

T0 = date de notification du bon de commande afférent  

 

 

 

Description du projet ou contexte

V.      Lieu, Durée et Modalités d’exécution

1)      Période de mise en œuvre 2025-2027

2)      Date de démarrage : 20/10/2025

3)      Date de fin : 19/10/2027

Profil souhaité

VI.      Expertise et profil demandés


Profil de l’expert en charge de l’exécution du contrat

A.    Qualifications et compétences :

–    Diplôme universitaire (BA ou MA ou équivalent), en Sciences économiques, en coopération internationale, en gestion de projets, en sciences politiques ou autre domaine pertinent pour la mission ;
–    Expérience confirmée (au moins 10 ans) en accompagnement et financement d’entreprises notamment dans le domaine de la coopération internationale;
–    Expérience confirmée dans l’élaboration de plans de renforcement de compétences d’opérateurs financiers ;
–    Expérience confirmée dans l’animation d’ateliers dédiés à des opérateurs financiers ;
–    Expérience dans le lancement des appels d’offres, subventions et développement d’outils financiers innovants dédiés aux entrepreneurs.
–    Excellente compréhension des enjeux autour de la diaspora comorienne, et de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes au Comores ;
–    Connaissance approfondie du secteur d’intervention : écosystème de l’entrepreneuriat au Comores, en appui aux femmes et jeunes, focus économie verte et bleue, secteur bancaire comorien ;
–    Très bonne maîtrise des règles de gestion de projet financés par l’Union Européenne;
–    Expérience professionnelle dans le domaine de l’appui au développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat au Comores ; 
–    Très bon niveau de français à l’oral et à l’écrit ;  
–    Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
–    Excellentes compétences organisationnelles, de communication et de leadership.

Informations complémentaires

Toute candidature doit être accompagnée du formulaire de candidature et ses annexes, à remplir, dater et signer. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/10/2027 23:59

Document(s) joint(s) : Formulaire de candidature.DOC

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.