Réf.
2025/PDESPPSA/14013
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants
Date limite de candidature
13/10/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 06/10/2025
L’objectif principal de ce recrutement d’un pool d’expert.e.s en sécurité portuaire est d’accompagner les ports partenaires du projet SCOPE Africa dans le renforcement de leurs dispositifs de sécurité civile, industrielle et environnementale, en s’appuyant sur les standards QSSE (Qualité, Sécurité, Santé, Environnement). L’accompagnement sera élaboré sur mesure, selon les besoins exprimés par les ports, et reposera sur une approche participative et adaptée au contexte de chaque installation portuaire.
L’appui pourra consister en du conseil, de l’assistance technique, de la formation, des audits, du diagnostic ou de l’élaboration de plans d’action en matière de sécurité. L’objectif est de contribuer à améliorer la résilience globale des ports face aux risques d’accidents, d’incendies, de pollutions ou de crises majeures.
Les bénéfices attendus incluent une réduction des incidents de sécurité et des impacts environnementaux, une meilleure gestion des risques opérationnels, un renforcement des capacités des acteurs locaux, ainsi qu’une valorisation de l’image et de la compétitivité commerciale des ports grâce à des standards élevés de sécurité.
Tâches spécifiques de la mission (liste non-exhaustive)
Les expert.e.s en sécurité portuaire pourront être mobilisé.e.s pour :
· Conseiller les ports sur l’organisation générale de leur dispositif de sécurité.
· Assister aux réunions avec les responsables sécurité et QSSE des ports.
· Identifier les besoins prioritaires et formuler des recommandations concrètes à court (« quick wins ») et long terme (stratégie sécurité globale).
· Réaliser des diagnostics et évaluations de vulnérabilités (risques industriels, incendie, environnementaux).
· Développer et animer des modules de formation adaptés (personnel opérationnel, cadres, autorités portuaires).
· Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action et procédures QSSE.
· Préparer des termes de référence (TdR) pour des formations certifiantes ou spécialisées (courte ou longue durée).
· Réaliser des exercices pratiques et des mises en situation (sécurité incendie, gestion de crise, pollution).
· Appuyer la mise en place de systèmes de management intégrés (QSSE/HSE).
· Assister au suivi des activités mises en œuvre par les prestataires et experts court terme.
· Participer à la capitalisation des bonnes pratiques et à la diffusion des résultats au niveau régional (séminaires, ateliers, formations collectives.
Toutes les activités seront conduites en concertation avec les responsables sécurité des ports partenaires et sous l’autorité du Directeur technique et de la Cheffe de projet.
Livrables attendus
· Rapport de mission
· Feuilles de temps
· Les livrables spécifiques à chaque mission attribuée seront précisés dans les bons de commande.
Résultats attendus
L’appui en matière de sécurité portuaire sera considéré comme un succès si :
· Le niveau de sécurité des installations portuaires s’améliore et réduit la fréquence/gravité des incidents.
· Les personnels portuaires et partenaires locaux renforcent leurs compétences en prévention, intervention et gestion de crise.
· Les ports disposent de plans de sécurité et de procédures conformes aux standards internationaux et applicables localement.
· Les dispositifs QSSE contribuent à une meilleure résilience environnementale et opérationnelle des ports.
· Les activités et résultats du projet sont visibles, reconnus et jugés positivement par les parties prenantes du secteur portuaire.
· La coopération entre autorités portuaires, services publics de secours et partenaires privés est renforcée, au bénéfice d’une meilleure gouvernance de la sécurité.
Le projet « Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa » (SCOPE Africa), financé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument de Voisinage, de Développement et de Coopération Internationale, sera mis en œuvre par un consortium piloté par Expertise France en partenariat avec l'agence de coopération belge, Enabel. Le projet vise à renforcer la connectivité intra-africaine en soutenant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques en Afrique de l'Ouest et du Centre, afin de faciliter le commerce et le transport et de contribuer ainsi au développement économique durable de la région
La durée de l'action est de 48 mois, à compter de février 2025. Les régions ciblées sont l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, avec 10 ports d'intervention prioritaires : Praia (Cap-Vert), Dakar (Sénégal), Monrovia (Liberia), Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Douala et Kribi (Cameroun), Libreville (Gabon) et Pointe-Noire (République du Congo).
L’intensification des échanges maritimes impose un renforcement de l’interface entre la mer et la terre, tant en raison de son importance économique que des impératifs de sécurité et de sûreté qui en découlent. En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les infrastructures portuaires jouent un rôle fondamental dans l’acheminement des personnes et des marchandises vers les pays enclavés, tenant compte du fait que près de 90 % du commerce destiné au continent transite par voie maritime. Avec une croissance annuelle de 7 % du commerce maritime, l’Afrique suscite un intérêt croissant de la part des acteurs économiques internationaux, tant pour son potentiel que pour les vulnérabilités qu’elle présente.
Cette dynamique s’accompagne en effet de risques majeurs dont les répercussions sur la sécurité humaine et les économies locales et régionales peuvent être considérables en cas de perturbation des activités portuaires. Ces risques incluent aussi bien des accidents industriels – à l’image de la catastrophe survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 – que des menaces terroristes exacerbées par l’instabilité géopolitique régionale. En outre, les ports, en tant que points d’entrée et de sortie stratégiques, sont exploités par des organisations criminelles pour le trafic de marchandises illicites et dangereuses.
Face à ces enjeux, le renforcement de la gouvernance portuaire apparaît comme un impératif. Une gestion rigoureuse et coordonnée permet d’assurer la mise en œuvre de dispositifs organisationnels garantissant la sûreté et la sécurité des opérations commerciales de manière durable et efficace. Ces infrastructures constituent des nœuds stratégiques reliant les routes maritimes aux hinterlands, rendant leur sécurisation et leur performance opérationnelle essentielles à la stabilité régionale.
Dans cette perspective, l’Union européenne joue un rôle clé en apportant un soutien technique, diplomatique et logistique aux initiatives visant à améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports de la région. A travers sa stratégie Global Gateway - Strategic Corridors, elle prévoit d’investir dans le renforcement des corridors de transport stratégiques, afin de fluidifier les échanges commerciaux et de favoriser l’intégration régionale.
Dans le cadre de cette initiative, SCOPE Africa poursuivra trois objectifs majeurs :
· Objectif spécifique 1 : Renforcer le respect des normes et standards internationaux dans le domaine de la sécurité et de la sûreté portuaires afin d'optimiser la fluidité du commerce et du transport tout en soutenant la résilience environnementale dans les ports cibles.
· Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des ports cibles à prévenir et à répondre aux incidents de sécurité et de sûreté afin de faciliter les opérations de commerce et de transport.
· Objectif spécifique 3 : Renforcer les structures régionales et le dialogue sur la sécurité et la sûreté des ports afin de contribuer au développement des corridors stratégiques.
Formation / compétences
· Diplôme supérieur (Bac+3 minimum) en sécurité civile, portuaire, gestion de crise ou QSSE.
· Connaissance approfondie des normes internationales (ISO, SOLAS, IMDG, ADR, ICPE…)
· Compétences avérées en conception, animation et évaluation de formations.
· Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit), la maîtrise du portugais constitue un atout.
· Esprit d’équipe, capacité d’adaptation, autonomie et prise d’initiatives.
Expérience professionnelle
· Minimum 15–20 ans d’expérience en sécurité civile, industrielle, maritime et/ou portuaire.
· Expérience confirmée en projets de coopération internationale, en Afrique de l’Ouest et du centre.
· Expérience en conseil, audit ou assistance technique auprès d’organisations publiques ou privées.
· Expérience en prévention des risques industriels et management QSSE/HSE.
Type de recrutement
· Contrat de prestation de service à bons de commande.
· Déplacements en Afrique de l’Ouest et du centre à prévoir.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :