Réf.
2025/GB/14012
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
27/10/2025 15:44
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 06/10/2025
En Mauritanie, les progrès en matière de développement humain et l’amélioration des conditions de vie de la population, notamment celle de la femme et d'égalité des sexes ont été démontrés. Ils témoignent de la forte volonté politique manifestée par la ratification par le gouvernement des principales conventions internationales en faveur des droits humains et de l’équité des genres ainsi que des efforts d'harmonisation des dispositifs juridiques nationaux par rapport à celles-ci. Ces avancées sont soutenues par les efforts d'une société civile de plus en plus engagée, avec le soutien de la communauté internationale.
Une volonté politique à travers surtout le programme présidentiel « TAAHOUDATY » insiste sur « l’application des lois protégeant les droits des femmes, la consolidation de leur participation politique, l’introduction progressive d’une budgétisation sensible au genre, avec la promotion de l’entreprenariat féminin, la réinsertion socio-économique des jeunes filles ayant abandonné prématurément le système scolaire ».
La Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) 2016-2030 montre également l’engagement politique pour la capitalisation du dividende démographique en investissant dans le développement et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Elle prévoit qu’«une attention particulière sera accordée, au sein des programmes sectoriels, à la réduction des écarts de genre et aux actions visant à corriger les facteurs qui les engendrent, ainsi qu’aux discriminations et aux violences fondées sur le genre ».
Malgré ces progrès, les avancées en matières de budgétisation sensible au genre sont insuffisantes en raison de l’absence d’un processus de systématisation ou l’institutionnalisation d’un outil de mise en évidence de la sensibilité genre des budgets des départements ministériels et la maîtrise insuffisante des outils d’intégration des questions de genre dans les politiques, plans, programmes de développement et budgets, aussi bien au niveau central que décentralisé
Accompagnant ce dynamisme, Expertise France appuie le gouvernement mauritanien dans la réforme institutionnelle devant aboutir au renforcement et à la consolidation des mécanismes de concertation et de planification participative pour le développement humain en favorisant l’intégration de l’égalité des sexes dans les processus de planification et de budgétisation.
Dans ce Contexte, Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble d’actions déjà réalisées dans le cadre du PAGFAM pour renforcer l’intégration du genre dans les politiques publiques en Mauritanie. Trois missions ont déjà été conduites avec l’appui du programme :
1. Une mission terrain à Nouakchott (31 octobre - 3 novembre 2023), dont l’objectif général était d'accroître la capacité du Gouvernement de la Mauritanie à appliquer les principes de la BSG dans le cycle budgétaire. Cette mission a permis d’élaborer un diagnostic proposant un état des lieux des actions et pratiques en faveur de la BSG, notamment dans trois ministères pilotes (Finances, Santé et MENRSE). Le diagnostic a analysé les freins et leviers institutionnels, socioculturels, techniques et financiers, et a formulé des recommandations concrètes pour favoriser l’institutionnalisation de la BSG. Il s’est appuyé sur des entretiens menés avec les responsables ministériels, la GIZ, le MASEF, et l’association MauriFemmes, ainsi que sur l’analyse de nombreux documents stratégiques et budgétaires (SCAPP, TAAHOUDATY, LOLF, etc.).
2. Une formation-action, organisée à la suite du diagnostic, a permis de renforcer les capacités d’environ 25 cadres des ministères sectoriels (Économie, Finances, Éducation, Santé, MASEF) ainsi que de l’Observatoire national des droits de la femme et de la fille. Elle a permis :
• La compréhension des enjeux et méthodes de la BSG ;
• L’identification des inégalités de genre dans les secteurs prioritaires ;
• L’apprentissage des méthodes de marquage budgétaire et d’élaboration d’indicateurs sensibles au genre ;
• L’élaboration de plans d’action ministériels pour intégrer le genre dans les politiques budgétaires ;
• La clarification du rôle de la DGB et des cellules genre dans cette dynamique.
3. Une mission pour l’établissement d’un diagnostic et d’un plan d’actions sur la prise en compte du genre dans la Fonction Publique de l’État en Mauritanie, conduite à l’été 2024 avec l’appui d’Expertise France au profit du Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MFPT). Cette mission visait notamment à :
• Etablir un diagnostic qualitatif et statistique par genre de la fonction publique globalement et par département ministériel ;
• Identifier les inégalités de genre dans la fonction publique ;
• Présenter des dispositifs et des politiques analogues dans des pays comparables ;
• Proposer un plan d’actions à court et à moyen terme afin de corriger les inégalités constatées ;
• Suggérer une approche méthodologique afin de poursuivre de manière structurée et pérenne le travail engagé par cette étude.
Ces différentes missions ont permis d’identifier les leviers et contraintes à la transversalisation du genre dans les pratiques de gestion publique et ont posé les bases d’un accompagnement plus structuré et pérenne.
La présente mission vise à capitaliser sur ces acquis et à les traduire dans un outil pratique et opérationnel : un guide de budgétisation sensible au genre, à destination des institutions publiques, pour renforcer la capacité des acteurs nationaux à traduire les engagements en matière d’égalité entre les sexes dans les processus budgétaires concrets.
L’objectif principal de cette mission est de développer un guide pratique, adapté au contexte national, permettant de mieux comprendre et mettre en œuvre la budgétisation sensible au genre dans le cadre des processus de planification, d’exécution et d’évaluation budgétaires. Le guide devra fournir des orientations claires et opérationnelles pour intégrer le genre dans les différentes phases du cycle budgétaire.
Les objectifs spécifiques de cette mission sont les suivants :
· Fournir un cadre conceptuel clair sur la budgétisation sensible au genre.
· Décrire les étapes clés pour intégrer le genre dans le cycle budgétaire.
· Proposer des outils pratiques et des études de cas illustrant la mise en œuvre de la BSG.
· Identifier les mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des budgets sensibles au genre.
Les principaux résultats attendus de cette mission sont les suivants :
· Un guide complet, structuré et adapté aux besoins des utilisateurs cibles, validé par le DGB.
· Des recommandations concrètes pour une mise en œuvre efficace de la BSG.
1. Analyse documentaire approfondie :
· Identifier les documents stratégiques nationaux pertinents (politiques sectorielles, lois de finances, cadres de dépenses à moyen terme, rapports d’évaluation).
· Recueillir les bonnes pratiques internationales en matière de BSG.
· Effectuer un diagnostic des mécanismes existants pour l’intégration du genre dans les processus budgétaires nationaux.
2. Conception du guide pratique :
· Rédiger une première version du guide, comprenant :
ü Une introduction détaillée sur la BSG (concepts, objectifs, enjeux).
ü Une présentation des principes directeurs et des cadres juridiques ou institutionnels pertinents.
ü Des étapes pratiques pour intégrer le genre dans les différents cycles budgétaires (préparation, exécution, suivi et évaluation).
ü Des outils de diagnostic et d’évaluation sensibles au genre.
ü Des exemples concrets tirés d’expériences nationales ou internationales.
3. Atelier de validation :
· Organiser une session de présentation du projet de guide avec les parties prenantes clés (cadres techniques, représentants ministériels, partenaires techniques et financiers).
· Recueillir les observations et intégrer les recommandations pour améliorer le guide.
La mission sera menée en trois phases par l’expert.e qui sera désigné.e.
· Phase 1 : Première mission de 5 jours sur place à Nouakchott pour les entretiens et cadrage de la mission ;
· Phase 2 : Elaboration d’une version préliminaire du guide BSG à distance avec une équipe qui sera désignée par le DGB ;
· Phase 3 : Seconde mission de 5 jours à Nouakchott : pour finalisation de la version préliminaire du guide BSG à l’issue d’un séminaire (une demie journée) en format élargi pour présenter les travaux de l’expert et recueillir des ultimes remarques/suggestions.
1. Livrable n°1 : Rapport initial d’analyse documentaire (en format Word) livré dans les délais prévus par le calendrier prévisionnel de la mission et incluant au minimum les sections suivantes :
· Synthèse des documents analysés et diagnostic des pratiques existantes.
· Identification des lacunes et opportunités pour la BSG.
2. Livrable n°3 : Version préliminaire du guide BSG.
3. Livrable n°3 : PowerPoint de restitution.
A l’issue du séminaire :
4. Livrable n°4 : Guide BSG amélioré intégrant les retours des participants ;
La budgétisation sensible au genre (BSG) constitue un outil essentiel pour intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les processus budgétaires publics. Elle permet d’orienter les ressources publiques vers des politiques répondant aux besoins différenciés des femmes, des hommes, des filles et des garçons, tout en favorisant une gestion équitable des finances publiques.
Malgré les avancées en matière de genre en Mauritanie, le cadre budgétaire actuel ne permet pas encore de répondre efficacement aux défis liés à l’égalité des sexes. L’élaboration d’un guide pratique sur la BSG s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités des administrations publiques à mettre en œuvre des politiques budgétaires inclusives.
Dans ce contexte, Expertise France recrute dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) financé par l’Union européenne, un.e expert.e ayant une expérience confirmée dans le domaine de Budgétisation Sensible au Genre (BSG), pour élaborer un guide pratique sur la BSG, destiné aux acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques et adapté aux réalités nationales mauritaniennes.
Le Programme d’Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) est un projet majeur d’assistance technique à la modernisation de l’Etat mauritanien. Doté par l’Union Européenne d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique (PAGEFIP 2017-2022 déjà opéré par Expertise France sur financement de l’Union Européenne) tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.
S’agissant des finances publiques, le PAGFAM poursuit les appuis (i) à la modernisation de la gestion des ressources fiscales et non fiscales, (ii) à l'amélioration du civisme fiscal et (iii) à l’opérationnalisation et la mise en œuvre effective de la LOLF en vue de faire évoluer les pratiques concrètes de gestion, de management et de contrôle dans les administrations. Dans le cadre du Programme, des synergies sont par ailleurs développées avec le Projet d’appui à la formation professionnelle pour les métiers des finances publiques (P2FP), projet sur financement de la DGTrésor française et également opéré par Expertise France.
- Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la mission ;
- Expertise avérée en Budgétisation Sensible au Genre et en politique économique et finances publiques (minimum 10 ans) ;
- Connaissance maîtrisée de l’expérience mauritanienne en termes de Budgétisation Sensible au Genre et en termes du Budget Axé sur la Performance.
- Compétence confirmée dans la rédaction de guides pratiques et la formation.
- Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
- Une grande disponibilité est requise sur la durée de la mission ;
- Expérience des techniques de recherche, de l'analyse statistique et de l'interprétation
des données ;
- Excellentes capacités de communication orale et écrite, notamment pour l’animation d’ateliers participatifs et de sessions de formation.
- Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.
- Excellente maîtrise orale et écrite du français. La maîtrise de l’arabe serait un atout.
Activité /Description |
Chronogramme indicatif |
5 jours/h : Mission 1 à Nouakchott : - Analyse et compréhension du contexte général des finances publiques mauritanien à travers la documentation transmise par l’expert résident en politique et gestion budgétaire du PAGFAM ; - Prise de contact, entretiens et Cadrage de la mission ; Ø Remise du livrable n°1 : au plus tard le 20 février 2026 |
Du 09 au 13 février 2026 |
5 jours/h : A distance : - Lors de cette phase l'expert.e. assurera des réunions de concertation en visioconférence avec une équipe qui sera désignée par le DGB pour l’accompagner à l’élaboration des livrables n°2. |
A distance |
5 jours/h : Mission 2 à Nouakchott : - Lors de cette phase l'expert.e. travaillera avec l’équipe susmentionnée pour finaliser le livrable n°2, et préparera pour le séminaire prévu une présentation de restitution PowerPoint (livrable n°3). - L’expert.e animera le séminaire, présentera ses travaux et recueillera les ultimes remarques/suggestions A l’issue du séminaire : Ø Remise du livrable n°4. (le 10 avril 2026) |
Du 30 mars au 03 avril 2026 |