Réf.
2025/EEADDM/14009
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Les maladies non transmissibles
Date limite de candidature
07/11/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Durée
35 jours de prestation
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 06/10/2025
Objectifs et Résultats attendus
Dans le cadre de la formulation d'un programme d'appui aux systèmes alimentaires dans les pays et territoires d'outre-mer du Pacifique, Expertise France est à la recherche d'un.e Expert.e en animation de dialogues multi-acteurs. L'Expert.e aura pour objectif de contribuer aux travaux de formulation en facilitant la concertation et en faisant émerger un consensus sur les priorités, les activités, la gouvernance et le cadre logique du projet. L'objectif est de garantir que la proposition finale reflète à la fois les exigences de l'UE et les demandes des territoires.
La mission aura pour objectifs spécifiques de :
Les résultats attendus sont les suivants :
Les travaux menés permettront de :
Organisation et modalités de mission
L’expert recruté collaborera avec les autres membres de l’équipe de formulation sous la coordination du Chargé de Projets.
Une coordination étroite avec l’équipe de formulation devra impérativement être mise en place dès la préparation de la mission et jusqu’à sa finalisation. En outre, des échanges réguliers avec le Chargé de Projet seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.
Les échanges avec les parties prenantes du programme seront réalisés en ligne ou en présentiel. En fonction du budget disponible, un déplacement pourra être envisagé sur l’un ou plusieurs des trois territoires d’intervention du programme.
Une réunion de lancement se tiendra au plus tard deux semaines après la notification du contrat. Celle-ci permettra de confirmer la compréhension de son mandat par le Consultant et l’organisation de la mission ainsi que de transmettre l’ensemble de la documentation rassemblée par l’équipe de formulation.
Phases de la mission
L’organisation de la mission est ouverte aux propositions, mais devra comprendre a minima les étapes suivantes : une phase de préparation, une phase de concertation avec les partenaires de chaque territoire, une phase de consolidation.
Tout au long de sa prestation, le Consultant, appuyé par l’équipe de formulation du programme, appuiera la mise en cohérence des actions et priorités retenus pour la formulation du programme.
a. Phase de préparation
Durant cette phase, l’équipe de formulation fournira au Consultant l’ensemble des documents collectés pour appuyer sa compréhension du programme. Sur la base d’une revue documentaire et de la liste des partenaires du programme le consultant :
L’équipe de formulation appuiera le Consultant dans l’identification des interlocuteurs clés pour la formulation du programme.
b. Phase de concertation avec les partenaires de chaque territoire
Réalisées en ligne ou en présentiel, ces concertations viseront à clarifier les objectifs du programme et à identifier les priorités d’action pour y répondre ainsi que les changements nécessaires à leur atteinte.
Le format de ces concertations reste ouvert et pourra consister en la conduite de réunions bilatérales et multi-acteurs, mobilisant des techniques participatives (brainstorming, focus groups, etc.). Elles favoriseront l’expression libre des participants et leur participation équilibrée afin d’identifier les points de blocage et de proposer des compromis.
Après chaque réunion/atelier, le Consultant rédigera des comptes rendus et notes de synthèse reprenant les points d’accord, les divergences et les recommandations, qu’il soumettra au Chargé de projet pour approbation.
c. Phase de consolidation
Durant cette phase, le Consultant consolidera l’ensemble des éléments évoqués lors des échanges au sein d’un rapport final résumant les consensus obtenus, les recommandations pour la formulation et les questions qui restent en suspens. Le Chargé de projet pourra être amené à solliciter des ajustements et éclaircissements sur le document avant sa validation.
Livrables
L’expert recruté devra fournir les livrables suivants :
Lieu, durée et modalités d'exécution
La mission sera déroulera entre novembre 2025 et juin 2026 au plus tard, avec un démarrage possible dès novembre 2025, pour un volume global de prestation de 35 jours. L'organisation de la mission sera confirmée au moment de la négociation du contrat. Elle pourra être ajustée en fonction des retours de l'expert sélectionné.
A propos d'Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.
Au sein de l’agence, le Département Développement Durable (DD) accompagne ses partenaires dans la conception et la mise en œuvre de projets dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de la préservation de la biodiversité, de l’économie circulaire, de l'accès aux services urbains ainsi que de l'énergie. Le pôle Agriculture, déploie plus particulièrement trois axes stratégiques :
- Accompagner la transition des systèmes alimentaires durables intégrant les enjeux climatiques, de biodiversité et d'alimentation ;
- Agir en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer à la souveraineté alimentaire des pays partenaires et à la réduction de la pauvreté ;
- Renforcer les institutions et la gouvernance locale des territoires ruraux, espaces marins et côtiers.
Description du programme
L’Union Européenne a finalisé un document d’action pour un « programme de bleuissement et de verdissement des systèmes alimentaires dans les PTOM du Pacifique », d’un montant total de 36 M€, au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française et de Wallis-et-Futuna.
L’objectif général du programme est d’accélérer la transition des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) du Pacifique vers des systèmes alimentaires équitables, résilients, respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
Pour cela, le programme poursuit deux objectifs spécifiques :
Chacun de ces objectifs spécifiques recouvre plusieurs résultats :
Minimum 7 ans d’expérience en matière de facilitation et de planification stratégique, idéalement dans les domaines couverts par le projet (notamment agriculture, pêche, aquaculture, santé, éducation) ;
Une expérience préalable de travail dans la région Pacifique sera considérée comme un atout ;
Expérience avérée dans les secteurs du développement et/ou dans des projets de coopération internationale, notamment dans la formulation de programmes régionaux/complexes ;
Master dans les domaines de la sociologie, des sciences politiques, de l’agronomie/agriculture, de la santé publique ou équivalent ;
Capacité à favoriser le dialogue des parties prenantes et maîtrise des méthodes d’animation participative (élaboration de visions à long terme, design thinking, world café, etc.) ;
Sens pratique, organisation, diplomatie et bonnes aptitudes relationnelles ;
Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise du français.
Les candidats intéressés par la présente prestation de service sont priés de fournir les documents suivant afin d’être éligibles au recrutement :
· Une lettre d’intérêt incluant :
o Une note de 4 pages maximum présentant la méthodologie proposée et les éventuels commentaires du candidat sur les activités, livrables et le calendrier d’exécution
o les disponibilités du candidat sur la période d’exécution ;
· Un CV récent ;
· Une offre financière présentant le nombre de jours de prestation proposés et le tarif journalier du candidat.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : ToR - ExpertAnimateur_PTOM.pdf