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Réf.
2025/RDAF/13913

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
17/10/2025 23:59

Durée
12 mois

Description de la mission

Vos principales missions : 

  • Evolution de l’unité Administration Finance
    En lien étroit avec le Directeur technique, et dans le cadre des procédures mises en place par Expertise France, le.la RU assure l’évolution et le fonctionnement au quotidien de l’UAF :
        Appuie la définition de l’organigramme cible sur la base du travail en cours, ainsi que les attributions des différentes personnes (mise à jour des fiches de postes) ;  
        Recrute, intègre et forme les membres de son équipe ;
        Définit les rôles et responsabilités de chaque coordination pour fluidifier les interactions avec l’équipe et avec les départements supports d’EF ;
        Définit les processus en vue de l’évolution du volume d’engagement de L’Initiative et élabore/met à jour les procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’Unité et pour absorber la charge de travail liées aux engagements antérieures ;
        Assure et coordonne l’harmonisation des pratiques et des procédures. 
  • Management et animation d’équipe
        Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’UAF (recrutement, préparation, conduite des entretiens annuels d’évaluation et fixation des objectifs individuels, etc.) ;
        Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement de l’UAF ;
        Apporte soutien et conseil aux membres de son équipe dans l’exercice de leurs fonctions
        Transmet les informations et s’assure de l’appropriation de celles-ci, notamment en animant des réunions d’équipe.
  • Gestion financière
    En lien étroit avec le département des affaires financières, le.la RU sécurise la gestion financière de L’Initiative :
        Responsable de la planification, du pilotage, du suivi et de l’analyse du budget annuel et pluriannuel du Programme dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France ;
        Participe avec le Directeur technique et la DAF à la négociation du nouveau contrat cadre 2026-2028 avec le bailleur de fonds ;
        Responsable du suivi des frais de personnel et de fonctionnement du Programme ; 
        Responsable de la clôture comptable annuelle, en lien avec le responsable d’unité adjoint ;
        Assure un suivi qualité des documents produits par le pôle, sur les thématiques administratives et financières.
  • Gestion juridique et passations de marché
    En lien étroit avec le département des affaires juridiques et la coordinatrice de l’unité juridique qui en a la responsabilité : 
        S’assure que les procédures de passation de marchés et de subvention de L’Initiative sont à jour et répondent aux obligations contractuelles, dans le respect des règles d’Expertise France ;
        Met en place, les processus d’achat pour les différentes modalités de L’Initiative
        Participe avec les RU des autres unités, à l’évolution du processus d’attribution des conventions de subventions sur le prochain cycle (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt), et organise les tâches de l’UAF en conséquence.

 

 

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face. 

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain. 

Nous recherchons un(e) Responsable d'Unité Administration Finance (H/F) 

Sous la supervision du Directeur technique du pôle Grandes pandémies, le.la RU est responsable du soutien à la mise en œuvre de L’Initiative sur les aspects administratifs, financiers et juridiques via l’Unité Administration Finances (UAF) qu’il.elle pilote. Il.Elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, contractuelles et administratives de L’Initiative, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. 

Il. Elle assure la coordination d’ensemble et le management des équipes support (minimum 6 personnes). 

Il. Elle travaille en lien étroit avec les responsables d’unités géographiques et thématiques de L’Initiative et assure le dialogue sur les questions support avec les personnes ressources au sein du département santé (CAF) et de la Direction des fonctions transverses au siège (DAF et DAJ notamment).

Profil souhaité

  • Diplôme de niveau Master (Bac +5) en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, économie ou domaine équivalent ;

  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération internationale, de l’aide publique au développement et du financement des principaux bailleurs ;

  • Connaissance des procédures d’Expertise France appréciée ;

  • Capacité à transmettre des informations claires et pertinentes ;

  • Aptitude à arbitrer, décider et prioriser les tâches ;

  • Aisance relationnelle, sens de la diplomatie et esprit d’équipe ;

  • Flexibilité, adaptation et rigueur dans le suivi des dossiers ;

  • Capacité à travailler sous pression, avec autonomie et sens de l’organisation ;

  • Force de proposition.

Informations complémentaires

Poste en CDDU, basé à Paris au 15-17 rue traversière, 75012 Paris.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

·         Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

·         Une part variable de 3% du salaire brut annuel.

·         Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

·         Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

·         Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).

·         Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

·         Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

·         Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

·         La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 25€ par mois, équivalant à 300€ nets de plus par an.

·         Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 17/10/2025 23:59

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